Мы в Telegram
Добавить новость

Бойцов ЧВК осудят за участие в преступном сообществе

Предпринимателей Подмосковья 23 мая приглашают обсудить тему бизнеса в ОАЭ

СКР: девушка сорвалась со скалы на Быковских порогах в Сахалинской области

Трое волгоградцев вышли в национальный финал конкурса «Строймастер-2024»





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Retour sur le parcours judiciaire de Sébastien Buisson, le clown qui ne fait plus rire personne

Retour sur le parcours judiciaire de Sébastien Buisson, le clown qui ne fait plus rire personne

Président fondateur de l’association caritative les « Nez Rouges pour les enfants malades » ou avocat défendant la veuve et l’orphelin, côté face, Sébastien Buisson était en fait un multirécidiviste de l’arnaque côté pile. Retour sur le parcours judiciaire rocambolesque de cet escroc aux multiples facettes, de ses débuts dans la banlieue de Limoges à son arrestation le 22 avril dernier en Espagne.

Visage grimé, perruque bouclée, veste bariolée, il fait son entrée dans la salle des fêtes de Langeac, en Haute-Loire. Le public, ravi, applaudit. Lui, c’est Bimbo le clown ! Avec ses gestes amples et son sourire écarlate, il fait rire les enfants. Nous sommes en juin 2012. Après le spectacle, Bimbo le clown se démaquille. Apparaissent alors les traits de Sébastien Buisson.

Loin du visage d’albâtre de Bimbo, son parcours n’est pas tout blanc. Déjà en 2012, le jeune homme de 27 ans compte cinq condamnations sur son casier judiciaire, dont trois pour des faits d’escroquerie, prononcés par les tribunaux d’Angers, La Roche-sur-Yon et Limoges en 2006, 2007 et 2009.

Mais comment l’imaginer ? Comment le deviner ? Rien dans le visage rond et ouvert de Sébastien Buisson, et encore moins dans l’œil tendre et malicieux de Bimbo le clown, ne peut laisser penser que derrière le masque, se cache l’escroc. Quand l’idée de l’association des « Nez Rouges, clowns et artistes à l’hôpital » a-t-elle germé dans son esprit ? Officiellement, l’association a été déclarée à la préfecture de la Haute-Vienne le 17 mai 2013. Pourtant, en 2012 déjà, Sébastien Buisson présente le spectacle de Bimbo le clown comme une animation proposée par les Nez Rouges. En 2011, le jeune homme faisait déjà modestement parler de lui dans la presse, pour les collectes de fonds qu’il organisait au profit de l’association qu’il déclarait avoir créée en 2005.

En 2013, l’objet social des Nez Rouges est ainsi décrit : « Apporter des projets d’animations et de distractions en faveur des enfants hospitalisés ; soutenir les enfants malades au quotidien, leur apporter du rêve, du rire, bref, un petit moment d’évasion. » Quoi de plus fédérateur ?

Si la naissance de l’association est peu claire, son essor va être remarquable. En 2017, les Nez Rouges comptent 38 ambassadeurs et plus de 1.000 bénévoles, répartis sur tout le territoire français. Ils collectent des dons dans la rue ou lors des « Journées du cœur », des marchés de Noël, des vide-greniers, etc. L’État accorde même quelques subventions.

Interdit d’accès au CHU

Depuis le siège social de Panazol, en périphérie de Limoges, Sébastien Buisson se déplace en région pour soutenir des événements de plus en plus importants, de plus en plus médiatiques. Le fondateur des Nez Rouges pose bientôt auprès de Sébastien Cauet ou de Cyril Hanouna. Matt Pokora ou encore le rappeur Soprano publient des vidéos pour appeler le public à soutenir l’association. La notoriété explose, les dons affluent.

Mais dans l’ombre, loin des paillettes, la police judiciaire de Limoges mène son enquête après qu’une autre association caritative a alerté les autorités sur les agissements « douteux » de Sébastien Buisson. Cette association s’interroge : à quoi peuvent bien servir les fonds récoltés par les Nez Rouges puisqu’ils ne sont pas conventionnés avec le CHU de Limoges ? En 2014, l’établissement hospitalier avait lui-même déjà signalé à la police avoir interdit l’accès de ses locaux aux Nez Rouges.

En parallèle, en 2017, Tracfin (le traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) alerte le parquet de Limoges de mouvements bancaires anormaux sur les comptes de Sébastien Buisson et de son association. Les Nez Rouges ? « Une grosse arnaque », lâchera spontanément la petite amie de Buisson, entendue par les enquêteurs.

Et ces derniers vont aller de surprise en surprise. Selon l’enquête, aucune convention n’a jamais été signée entre un hôpital ou une structure médico-sociale et les Nez Rouges. Les actions menées l’étaient sur les deniers personnels des bénévoles qui n’étaient jamais remboursés. Tous les fonds de l’association ont transité sur le compte de son fondateur au moyen d’un faux RIB ou ont été retirés en liquide. Sébastien Buisson distribuait de l’argent à ses proches, vivait largement au-dessus de ses moyens, s‘achetant même un véhicule Hummer alors qu’il était censé ne vivre que du RSA. En juin 2018, il est placé en détention provisoire. Le scandale explose.

Sidérés, certains bénévoles défendent mordicus leur président national. D’autres dénoncent des agissements suspects, comme cette ancienne salariée qui, après une collecte réalisée à Limoges, révèle aux enquêteurs avoir vu Sébastien Buisson répartir une partie de l’argent entre plusieurs personnes. Après dix mois de détention, le trentenaire ressort sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction de quitter la Haute-Vienne.

Déguisé en avocat au tribunal de Cusset

L’instruction est pratiquement bouclée et l’escroc sait qu’il risque fort d’être bientôt convoqué devant le tribunal correctionnel de Limoges pour abus de confiance aggravée. Pourtant, c’est à Cusset, dans l’Allier, qu’il refait parler de lui en janvier 2022.

Cette fois-ci, il a laissé le nez rouge de Bimbo au placard, pour enfiler une robe noire et se transformer en Me Sébastien Buisson, avocat au barreau de Limoges. L’imposture sera vite démasquée par les magistrats du tribunal, éberlués par la médiocrité de sa plaidoirie et par sa robe trop courte. Il quittera le tribunal, menottes aux poignets, devant ses « clients » qui comptaient sur lui pour les défendre en tant que victimes dans une affaire… d’escroquerie.

L’enquête sur cette nouvelle affaire révélera qu’il avait déjà frauduleusement plaidé à Juvisy-sur-Orge, Saint-Brieuc et Toulouse.

Il est finalement placé sous contrôle judiciaire, mais renvoyé devant le tribunal correctionnel de Limoges, où il est jugé le 14 janvier 2022 pour l’affaire des Nez Rouges. On lui reproche d’avoir détourné à son profit 242.748 euros. À la barre, l’homme ne fait pas profil bas. Ce serait mal le connaître. Il se présente à l’audience, drapé dans toute sa superbe, se dit blessé dans sa générosité, discrédité par la jalousie des autres. « J’ai été pris par le succès, je n’ai pas été rigoureux sur la comptabilité, mais j’ai fait des actions pour les enfants ! Cette association, c’était comme mon bébé. À vous entendre, j’ai l’impression d’être le pire des enfoirés ! »

Avec son avocat en première instance, devant le tribunal correctionnel de Limoges le 14 janvier 2022

Sébastien Buisson enchaîne les interviews, allant même au-devant des journalistes, désireux de faire connaître sa version des faits et de laver son honneur.

Il ignore que ce jour-là, dans la salle d’audience, un jeune homme écoute son procès avec la plus grande attention, prenant même des notes. Pendant la suspension d’audience, Kévin P. aborde Sébastien Buisson, se présentant comme l’adjoint du procureur de Limoges. Le jeune homme au visage jovial derrière ses lunettes cerclées lui assure qu’il pourrait intercéder en sa faveur et faire classer l’affaire de Cusset, moyennant 10.000 euros. Après plusieurs rencontres et 3.500 euros versés, Sébastien Buisson est pris d’un doute. Le faux avocat ne viendrait-il pas de se faire arnaquer par un faux magistrat ? En voulant porter plainte, le voilà qui se retrouve poursuivi pour trafic d’influence passif de magistrat… Incroyable, mais vrai.

L’épilogue en Espagne

Entre-temps, Sébastien Buisson a dû répondre de ses actes, le 1er décembre 2022 à Cusset. Pour sa défense, il a plaidé une « passion dévorante » pour le métier d’avocat et ce besoin chevillé au corps « d’aider les gens ». Il a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an assorti d’un sursis probatoire pendant deux ans. Un mandat de dépôt à effet différé, lui laissant un délai avant d’être incarcéré, a été ordonné à son encontre. Cette décision a fait l’objet d’un appel, l’affaire n’a pas encore été rejugée.

Mais le dossier des Nez Rouges et le trafic d’influence, si. Cette fois, Sébastien Buisson ne s’est pas présenté à l’audience du 11 janvier 2024. Son avocat, Me Olivier Roquain a assuré que son client, dans une phase de repentir, reconnaissait les faits d’abus de confiance concernant son association. Une véritable pirouette, alors que Sébastien Buisson avait jusque-là toujours clamé haut et fort son innocence.

Mais ce « repentir » n’a pas fait plier la cour d’appel : les peines de trois ans et demi pour les Nez Rouges et de dix-huit mois pour le trafic d’influence ont été confirmées. Un mandat d’arrêt européen a été décerné dans la foulée. Où se trouvait Sébastien Buisson, alors qu’on le jugeait à Limoges ? Une chose est sûre : le lundi 22 avril dernier, il était en Espagne, où il a été interpellé par la police, en exécution du mandat d’arrêt émis à son encontre. Une procédure d’extradition a été mise en œuvre par la cour d’appel de Limoges pour qu’il vienne purger sa peine en France.

La fin du parcours rocambolesque de Bimbo, le clown ? Peut-être pas. D’après nos informations, plusieurs enquêtes le visant sont en cours. Pour des faits d’escroquerie, bien entendu. Un gag trop redondant, qui ne fait plus rire personne.

 

Coralie Zarb

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Операция «Кикшеринг»: полиция изъяла более 5,5 тысячи электросамокатов в Ленобласти

Центр Гамалеи проводит клинические исследования инъекции Фтортиазинона

Переулками Москвы. По кривому армянскому колену

В Березовой роще и на озере Лебяжьем проведут Сабантуи за 30 млн рублей

Музыкальные новости

В Парке Горького вновь пройдет Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»

«Локомотив» и воронежский «Факел» сразятся на столичной «РЖД Арене»

Сотрудники СЛД «Курск» филиала «Московский» ООО «ЛокоТех-Сервис» продолжают проводить экологические акции

«СВЯТОЙ ЛЕНИН» помогает Государственной Думе РФ оптимизировать налоговую сферу. «СВЯТОЙ кибер ЛЕНИН» удаляет налоги: перезагрузка.

Новости России

Операция «Кикшеринг»: полиция изъяла более 5,5 тысячи электросамокатов в Ленобласти

От перемены мест губернаторов правительство не меняется

Политолог Виноградов объяснил, почему пять губернаторов перевели в Москву

Что произошло 18 мая в истории Якутии

Экология в России и мире

Сотрудники СЛД «Курск» филиала «Московский» ООО «ЛокоТех-Сервис» продолжают проводить экологические акции

Кладезь полезных свойств: Кутушов рассказал о пользе шлемника байкальского

Фестивальный праздник «Музыка моего города» в Улан-Удэ включил в программу спектакль Театра кукол «Ульгэр»: Россия и Культура, Праздник и Дети

Азербайджанский мигрант возмутился из-за того, что в Калининграде суд назначил 4,5 года лишения свободы за убийство в ДТП школьницы. Видео

Спорт в России и мире

Соболенко — Коллинз: белоруска выиграла первый сет в полуфинале Рима

Теннисист Медведев может спуститься на пятое место в ATP после "Мастерса" в Риме

Виктория Азаренко пробилась в четвертьфинал турнира WTA в Риме

Свищёв: МОК и ITF не будут реагировать на призывы наказать Хачанова

Moscow.media

15 мая в системе Следственного комитета Российской Федерации отмечается 157-я годовщина со Дня образования военных следственных органов

«Грузовичкоф» развивает представителей бизнес-среды

Вендор технологических решений DатаРу перешел на сервис кадрового ЭДО от HRlink

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Операция «Кикшеринг»: полиция изъяла более 5,5 тысячи электросамокатов в Ленобласти

В Березовой роще и на озере Лебяжьем проведут Сабантуи за 30 млн рублей

От перемены мест губернаторов правительство не меняется

Центр Гамалеи проводит клинические исследования инъекции Фтортиазинона