Moussa Faty était présent en 2022, lorsque Le Puy Foot avait décroché sa montée en National, au terme d’une victoire folle, au bout du temps additionnel. Il évoluait alors avec Colomiers comme avant-centre.
Deux ans plus tard, c’est en tant que latéral gauche que les supporters ponots ont découvert ce joueur. Même s’il a eu l’habitude d’être baladé un peu partout sur le terrain par ses différents entraîneurs, c’est bien à ce poste qu’il se sent le mieux. « C’est ce qui m’a donné envie de venir ici, reconnaît-il. On met en avant mes qualités, je me sens libre. » Le staff est également satisfait par les premières minutes de sa recrue, venue de Bergerac. « Il a une bonne capacité à répéter les efforts, apprécie Stéphane Dief. Il est bien rentré dans sa saison et colle parfaitement au projet de jeu. »Moussa Faty a rapidement pris ses marques en préparation. Photo Lucas Jacquet
Sur le côté gauche, le latéral a déjà fait parler sa vitesse et s’est montré décisif face à Toulon, lors du dernier match, en délivrant un bon centre à Marvin Adelaïde, sur l’ouverture du score. « L’année dernière, j’avais de bonnes statistiques grâce à mes buts, mais quand je joue à ce poste, je préfère être passeur. »
Un passage en AngleterreSes qualités, Moussa Faty n’a pas tardé à les exploiter. Dès les catégories de jeunes, il tapait dans l’œil de clubs professionnels. Après de nombreuses années au Toulouse Football Club et un passage à Colomiers, il avait également tenté une aventure de six mois en Angleterre, repéré par Blackburn. « Je pense que cela a rendu mon retour en France plus facile car j’avais pu découvrir d’autres styles ou façons de jouer. »
De retour en France, le natif de Toulouse est notamment passé par Rodez. Où il a pu participer à plusieurs séances d’entraînement avec le groupe professionnel, sans toutefois prendre part à des rencontres avec l’équipe fanion. La saison passée, sous les couleurs de Bergerac, il a encore pu se frotter au haut niveau en participant à un seizième de finale de Coupe de France, perdu (1-2) face à l’Olympique Lyonnais.
À 24 ans, Moussa Faty souhaite désormais franchir un nouveau cap, avec Le Puy Foot. « Je sors d’une bonne saison, j’ai envie de confirmer », annonce-t-il. Le joueur de couloir espère pouvoir un jour aller plus haut qu’en National 2.Il sait que cela passe par de bons résultats collectifs, cette saison. « J’espère qu’on se maintiendra le plus vite possible, pour pouvoir jouer le haut de tableau. Et si possible, on va essayer d’emmener Le Puy aussi loin que l’année dernière en Coupe de France (sourire)… »
Lucas Jacquet