S’inscrivant dans le cadre des visites éclairées initiées par l’office du tourisme de Brive, l’association Voutezac patrimoine a choisi, cette année, d’arpenter le site de Sajueix, qui offre un panorama d’exception sur le Puy d’Yssandon et la Dordogne avoisinante.
Le 19 juillet dans le cadre de la fête des pêches, puis le week-end du 15 août, ce village a accueilli au cours de ces deux visites, préparées par Jacqueline Normand et Patrice Reynal, près de soixante-dix visiteurs.
Histoire et cultureDes panneaux documentés sur son patrimoine vernaculaire et ancestral, quasiment intact, ont complété les explications de l’animateur ; le séchadour, le four à pain et l’ancien sanatorium des Chartreux du Glandier ont ainsi livré leurs secrets et leur passé.
L’historique de la culture du tabac et la présentation d’objets archéologiques datant du paléolithique ont fait l’objet de commentaires passionnés.
En fin de parcours, un rafraîchissement à base de produits locaux a permis aux participants de partager leurs impressions positives sur cette balade agreste et constructive.