Le président de la section Allier de l’Association nationale des membres de l’Ordre du Mérite, Daniel Metretin, a contacté Pauline Lottin, enseignante de l’école, pour l’informer que sa classe avait été sélectionnée pour recevoir le prix « Mémoire 2024 ».
Les élèves, leurs familles et leur enseignante ont été invités, samedi 1 er juin à l’Aletti Palace, hôtel de Vichy, afin de participer à la remise des prix « Éducation citoyenne 2024 », qui récompense les jeunes pour leurs différentes actions individuelles ou collectives.
En effet, depuis trois ans, l’enseignante et ses élèves mènent un projet de mémoire important et se rendent aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre pour entonner la Marseillaise, lire des poèmes et réaliser d’autres actions commémoratives.
Chaque élève a reçu une médaille ainsi qu’un diplôme. Ensuite, les participants à la cérémonie sont allés se recueillir au monument aux morts de Vichy sur lequel les élèves de Murat ont déposé une gerbe.
Une cérémonie de remise des médailles et diplômes a ensuite été organisée par la municipalité de Murat en présence des membres du conseil municipal, d’habitants du village et de Roger Tourret, ancien combattant à la guerre d’Algérie, qui, dans un discours, a montré sa reconnaissance envers les élèves et leur enseignante et a exprimé toute son émotion de voir autant d’enfants présents lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.