Мы в Telegram
Добавить новость

Новосибирская область показала свой научно-технологический потенциал в Москве на ВДНХ

Еще 7 полноприводных машин закупили для лесной охраны Подмосковья

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

Представители Газпром ПХГ приняли участие в международном совещании в Калининграде



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Dans la Creuse : que faire de ces maisons abandonnées qui menacent la sécurité ?

Dans la Creuse : que faire de ces maisons abandonnées qui menacent la sécurité ?

Rares sont les communes épargnées de maisons abandonnées dans le décor. Des verrues dans le paysage qui se révèlent parfois dangereuses pour la sécurité des passants. Des situations parfois longues et complexes qui peuvent aussi coûter aux finances publiques. Quels leviers d’action pour les municipalités ? Exemples à Aubusson et Guéret.

Elles ne sont pas que des verrues dans le paysage, elles peuvent être aussi de (sérieuses) épines dans le pied des municipalités. Laissées à l’abandon, parfois depuis des lustres, de vieilles bâtisses tombent en ruine, et pas qu’au figuré. Aubusson, rue des Fusillés : un trou béant entre deux maisons laisse encore deviner escalier et cheminée. Mais c’est tout. Et c’est tant mieux, vous dirait le maire. L’épine n’est plus dans le pied mais l’écharde est douloureuse. « Cette maison abandonnée posait problème depuis plus de vingt ans, rapporte Stéphane Ducourtioux. Nos services techniques avaient déjà dû intervenir quand quelques ardoises étaient tombées. »

Une propriétaire connue mais injoignable

La municipalité avait alors enclenché une première mise en demeure de la propriétaire… qui n’y a jamais répondu et pour cause : sa seule adresse connue étant celle de la rue des Fusillés, où elle n’a jamais vécu?!

« On a pris ensuite des arrêtés de péril. Puis de péril imminent, il y a deux ans, qui sont, eux aussi, restés sans réponse », se souvient le maire. La municipalité se retrouve alors vite confrontée à une situation ubuesque : dans l’obligation d’intervenir puisque la sécurité sur la voie publique est remise en cause, elle n’est cependant pas propriétaire du bien et doit se substituer à celui-ci en passant par la justice. « On a dû aller au tribunal judiciaire pour qu’il nous autorise à intervenir chez un tiers. »

Des procédures qui rallongent les délais d’intervention. Alors que l’état de la maison n’en finit plus de se détériorer : en février dernier, une partie de la façade s’écrase sur le trottoir. Surtout, des procédures qui coûtent à la collectivité.

"La déconstruction (lancée à la fin mars, N.D.L.R.), les frais d’huissier, de justice… la facture se monte déjà à 70.000 €. Et le jugement rendu oblige le propriétaire – donc nous, puisqu’on s’y substitue – à faire l’étanchéification pour les deux maisons qui étaient mitoyennes. Ce qui va nous coûter entre 10.000 et 15.000 €. Tout cela à fonds perdu puisque l’on ne peut pas joindre la propriétaire. Là, on est vraiment dans le pire des cas."

Car des maisons abandonnées, il y en a d’autres dans la ville. Certes, de moins en moins – ici, les biens immobiliers, même en mauvais état, ont le vent en poupe depuis quelques années – et toutes ne tombent pas en ruine.

« Il y a bien sûr d’autres maisons qu’on ne voit pas et qui posent problème, mais tant que la sécurité sur la voie publique n’est pas remise en cause, on n’est pas obligé d’intervenir. Parfois, des riverains nous interpellent parce que la maison du voisin n’a plus de toit, alors si on peut aider par une mise en demeure… Et généralement, dès qu’il y a mise en demeure, les propriétaires bougent. Ils ne veulent pas aller jusqu’au tribunal. »

Un autre bientôt convoqué au tribunal

Rue des Fusillés, la verrue n’est plus, donc. Mais que faire aujourd’hui de ce trou béant qui, s’il n’est pas dangereux, tranche dans le décor, aux abords du centre-ville?? « C’est ce que les gens nous demandent, sourit Stéphane Ducourtioux. Mais on n’est pas chez nous. » Cependant, la municipalité envisage bien d’en récupérer l’emprise foncière. « Ce sera encore une procédure judiciaire, reprend le maire. Et après, on verra : une reconstruction?? Un petit parc?? Un espace pour des conteneurs?? » En attendant, la mairie gère déjà une autre maison abandonnée à quelques encâblures de cette rue, de l’autre côté de la Place Espagne.

Rue Jules Sandeau à Aubusson. Rue Jules Sandeau, une voie de circulation est ainsi neutralisée depuis plusieurs mois maintenant, afin de sécuriser les alentours d’une bâtisse en très mauvais état. « Le cas est un peu différent : le propriétaire est connu, il réside en Creuse, indique le maire. Lui non plus n’a jamais habité ici, il n’a jamais fait de travaux. On suit la même procédure que pour la maison dans la rue des Fusillés mais on ne désespère pas que ça aboutisse : le propriétaire devrait être convoqué au tribunal et on a bon espoir que la justice l’oblige à intervenir ». Ne serait-ce déjà que pour le bien des deux maisons mitoyennes.

A Guéret, une maison du centre-ville, dans la rue du Conventionnel Huguet, “préoccupe profondément” Éric Daubechies, président de Vingt Trois Mille, l’association des commerçants de Guéret. Il a lancé une pétition en ligne pour demander aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires. “J’appelle à soutenir la démolition de la maison, mais aussi à ne pas la reconstruire”, explique-t-il. “Je sais que la rénovation urbaine n’est pas simple, que cela demande des gros budgets, mais il faut que ça bouge”, reconnait Éric Daubechies, qui souhaite ainsi mettre en valeur le patrimoine guérétois : “Il y a le bâtiment du Présidial juste à côté, une place très sympa pas loin”.

Rue Conventionnel Huguet à Guéret  

Le président de l’association de commerçants dit rester vigilant quant à l’évolution de la situation, et pense au renouveau du centre-ville et de ses commerces qui “fonctionnent avec du flux”. Il a lancé la pétition afin d’inclure le plus grand nombre d’habitants dans sa démarche, et ainsi tenter de faire évoluer la situation. “La municipalité de Guéret a besoin du soutien de la population”, conclut-il.

Une bataille juridique entre assurances

La mairie de Guéret reconnait que la situation “inquiète tout le monde”. “C’est une question de sécurité, on veut régler ça au plus vite”, estime Marie-Françoise Fournier, maire de la ville. Le sujet est compliqué, et “la mairie n’a pas tous les pouvoirs”, rappelle l’élue. La maison, rue du Conventionnel Huguet, était au coeur d’une bataille juridique entre assurances, avant que la ville de Guéret ne puisse se porter acquéreur du bien en fin d’année 2023. “On ne pouvait même pas intervenir en matière de gestion de péril. On pouvait seulement barrer la route, et consolider l’extérieur du bâtiment”, déplore Marie-Françoise Fournier. Désormais propriétaire du bien, plusieurs scénarios sont sur la table. Trois, en l’occurence. Le premier est de détruire la maison, et de ne rien reconstruire : “Mais il faut être sûr que l’immeuble d’à côté, qui appartient au bailleur social Creusalis, tienne le coup sans l’appui de notre maison”. La maire de Guéret évoque un deuxième scénario : “On abat la partie de la maison où il n’y a pas de cave. Mais on se retrouverait avec un demi-immeuble”. Une solution qui ne réjouit pas la municipalité, dont le souhait est “de mettre en valeur le Présidial et d’embellir la zone, de faire une jolie place à côté”. Pour la maire de Guéret, la solution viable est d’abattre la maison, ne rien reconstruire, et de conforter l’immeuble détenu par Creusalis, si nécessaire.

“C’est dans un tel état à l’intérieur qu’on a dû faire appel à des entreprises spécialisées.”

Le coût de l’opération se chiffrerait autour de 380.000 euros. “Sur ce genre d’opérations, on pourra être bien subventionné”, reconnaît Marie Françoise Fournier, rappelant que “le choix n’est pas une question de coût”. La mairie de Guéret a déjà mandaté des études : “C’est dans un tel état à l’intérieur qu’on a dû faire appel à des entreprises spécialisées”.

Et le troisième scénario ?

Pendant ce temps, l’architecte des bâtiments de France estime que la maison doit être reconstruite à l’identique.  Le troisième scénario, donc. “L’architecte des bâtiments de France a jugé que la maison relevait d’un schéma ancien, avec des éléments à conserver”, note l’édile guérétoise, qui se veut tout de même optimiste. “On a des discussions avec tous les acteurs impliqués, on entre dans une phase de négociation pour que la meilleure solution soit trouvée”, affirme-t-elle. La plus rapide, aussi. “Ça inquiète tout le monde, c’est d’une laideur absolue, la pizzerria à côté perd des clients, ça ne peut plus durer”, martèle Marie-Françoise Fournier. D’autant que l’état d’une autre maison, rue du Prat, interpelle aussi. “On a sécurisé, mais ça ne peut pas rester comme ça. Là aussi, les commerces perdent de la clientèle”, note la maire de Guéret, qui dit vouloir “faire au mieux, et au plus efficace”. Avant qu’il n’y ait véritablement péril en la demeure. 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Все как у людей. У российских котов появится собственный паспорт и «прописка»

Май в Expostroy

Глава Подмосковья рассказал о специфике подготовки к отключению горячей воды

В Подмосковье 14 июня пройдет премьера спектакля «Метель» к юбилею Пушкина

Музыкальные новости

«Заставлял Костомарова мыть свою машину, чтоб потом он на ней покатался по парковке!» Илья Авербух рассказал о дружбе с Романом Костомаровым в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» на ТВ-3

В Тульской области продолжается культурный проект «Классика: история и современность»

Скандал с пенальти, отмена гола Вендела и решающий мяч Алипа на 95-й! «Зенит» победил «Балтику» в финале Кубка России

Аккумулятор неанонсированного Samsung Galaxy Z Fold6 Ultra сертифицировали

Новости России

На мотофристайл-шоу в Зарайске побывали более 5 тысяч зрителей

Забайкалье считается благополучным по уровню благосостояния семей

Собянин: в Москве создадут два новых трамвайных маршрута

Концепция небоскреба «Дом Дау» признана лучшей

Экология в России и мире

Россияне решили этим летом меньше отдыхать на курортах

Волжский нарцисс - Плес

Лифтинг — Коги (нити с насечками)

Доктор Кутушов назвал болезни, которые поджидают отдыхающих у водоёмов

Спорт в России и мире

Синнер повторил уникальное достижение Джоковича и Надаля на турнирах «Большого шлема»

Теннисистка из Пятигорска вышла в четвёртый круг турнира Большого шлема

17-летний россиянин Даниил Саркисян разгромил Форбса из США на юниорском «Ролан Гаррос»

Александр Зверев: «Сказал себе, что хочу стать примером для подражания. Я больше не ломаю ракетки, почти не получаю предупреждений»

Moscow.media

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

Доступный, летний, твой – StarLine A60 BT GSM ECO

В Кировском районе Крыма проверили бывших мигрантов, не вставших на воинский учет

Тысячи активистов разгромили офис Socar в Стамбуле, обвинив «Азербайджан» в поддержке геноцидальной политики Израиля в Палестине











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Деловой бизнес-форум с участием профильных экспертов состоялся в Лобне

Еще 7 полноприводных машин закупили для лесной охраны Подмосковья

Представители Газпром ПХГ приняли участие в международном совещании в Калининграде

Где есть окрошку: с крабами, груздями и рисовым вином