Мы в Telegram
Добавить новость

Столичные библиотеки получили сказки народов Севера

Воробьев анонсировал начало выпуска китайских промышленных роботов в Подмосковье

Благоустройство Центрального парка в Лобне завершится в августе

Большой показ российских дизайнеров в рамках фестиваля «Лето в Москве. Мода и красота» пройдет в столице





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Pour célébrer ses 25 ans, le groupe Wazoo sort un nouvel album et commence sa tournée à Brioude

Pour célébrer ses 25 ans, le groupe Wazoo sort un nouvel album et commence sa tournée à Brioude

Wazoo se produira en concert samedi 18 mai, place Grégoire-de-Tours, dans le cadre d’un nouvel événement intitulé L’Europe s’invite à Brioude. Un moment particulier pour Grégory Chauchat, accordéoniste du groupe auvergnat.

Depuis huit ans, le Brivadois Grégory Chauchat est l’accordéoniste de Wazoo. Il sera présent samedi 18 mai, à 21 heures, place Grégoire-de-Tours, avec les autres membres du groupe, pour un concert organisé en plein cœur des trois journées de L’Europe s’invite à Brioude. Pour lui, c’est un retour aux sources. La première fois comme musicien professionnel, dans sa ville natale, où il a appris la musique.

Comment avez-vous rejoint l’aventure Wazoo ?Le groupe a commencé, il y a 25 ans, avec Jeff (Chalaffre) et Kevin (Quicke), les deux fondateurs. Il y a eu le titre « la Manivelle » qui a permis au groupe d’exploser. Il y a eu différentes équipes au fil des albums et des saisons. Et puis, en 2017, après une période de césure, le groupe s’est remis en route. Jeff et Kevin ont accueilli deux nouveaux musiciens, Charlie et moi-même. La rencontre s’est faite naturellement. On s’était croisés sur des festivals et le réseau auvergnat a parlé.

Comment s’est passée votre intégration dans cette formation ayant connu un immense succès ?Il y a eu cette période d’explosion tout au début avec « La Manivelle » en 1999. J’avais 15 ans à l’époque. La période plus calme qui a suivi, je ne l’ai pas connu car je n’étais pas en Auvergne. Mais quand le groupe a été relancé, à partir de 2017, cela s’est très bien passé et le public a répondu présent. Au fil des saisons, il est de plus en plus nombreux et on va beaucoup jouer dans la ruralité. C’est ce que l’on défend aujourd’hui. On entend beaucoup parler de musique urbaine aujourd’hui, mais Wazoo, c’est tout l’inverse.

C’est la marque de fabrique du groupe et visiblement, cela fonctionne bien !Oui. Quand on joue en Auvergne, on se retrouve souvent dans de toutes petites communes. Certaines ont 300 habitants la journée et le soir on est 3.000. Le public est derrière nous. Cela nous motive et nous donne l’envie de créer. J’ai aussi le souvenir d’avoir joué à Tronget, dans l’Allier. Il y a moins de 900 habitants et il y avait 18.000 personnes le soir. C’est l’exemple le plus probant. C’est la plus grosse scène que nous avons faite. C’est magique.

Comment expliquez-vous ce succès alors que le groupe ne passe pas à la radio ou à la télévision comme à l’époque de « La Manivelle » ?Les gens ont connu ce titre il y a 25 ans et depuis, ils ont grandi, ont eu des enfants. On se rend compte qu’on arrive à toucher différentes générations. Il y a aussi une réelle résonance dans le milieu agricole. Pour l’anecdote, pendant la crise des agriculteurs en janvier dernier, un de nos titres, « Agriculteurs », était le quatrième le plus streamé sur TikTok. On était au niveau d’Aya Nakamura. On touche une population qui est très peu mise en avant dans le spectre musical français. On s’adresse à ces gens qui nous font manger et nous en sommes fiers.

Quel est le quotidien de Wazoo maintenant ? Êtes-vous des amateurs ou des professionnels qui vivent de leur musique ?Nous sommes tous professionnels. L’été, on tourne avec entre 30 et 40 dates. Et l’hiver, on est sur de la création. Là, par exemple, on vient de terminer l’album qui célèbre les 25 ans d’existence du groupe, il s’appelle Un veau qui tête bien n’a pas besoin de foin. Maintenant, on va le présenter et on va être sur les routes tous les week-ends jusqu’à fin septembre et aussi en semaine.

Et en dehors du groupe ?On a aussi d’autres groupes ou pratiques artistiques à côté même si, aux beaux jours, on se consacre presque exclusivement à Wazoo. Pour ma part, j’habite à Lyon et je travaille aussi sur une activité d’événementiel où je propose des groupes à des particuliers ou à des entreprises pour des séminaires. C’est de la production musicale et artistique.

Pour en revenir au concert de samedi, Brioude va être la première date de présentation de l’album des 25 ans…Oui. On va tourner partout, dans le Sud-Ouest, en Normandie, dans l’Eure… On va bien barouder en France. On va un peu partout, mais on commence à Brioude et je suis content car c’est chez moi.

Comment présenteriez-vous ce nouvel album ?Il comprend neuf titres et il parle de fête, de terroir et de ruralité. On garde ce côté festif, très dansant et un brun chauvin. Même si je ne suis pas à l’initiative du groupe, cela correspond à mes valeurs. Aujourd’hui j’habite en ville, mais je suis très content d’aller dans mon Auvergne défendre cette ruralité qui est souvent méprisée.Vous allez bien sûr jouer vos nouveaux titres, mais peut-on imaginer que certains incontournables le seront aussi ?On va présenter nos nouvelles chansons, peut-être pas les neufs, mais dans un concert de Wazoo, si on ne joue pas certains titres attendus, c’est compliqué. On ne peut pas se passer de « La Manivelle ».Et, à titre plus personnel, que ressentez-vous à l’idée de jouer à Brioude ?Il y a une certaine fierté. J’ai commencé l’école de musique à Brioude, il y a 32 ans. C’est une petite pression aussi. J’ai été touché par le décès de Bernard Aury, l’an dernier. Il a été mon premier professeur de musique. Et il y a une fierté de revenir sur mes terres, pour la première fois comme musicien professionnel, devant la famille et des amis.Propose recueillis  par Nicolas Jacquet

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

«Любовь»: Московский зоопарк показал отдыхающую на спине у мамы панду Катюшу

Автозак с людьми перевернулся на юго-востоке Москвы

Крестьянин или князь: откуда идет род семьи Путина

В МИД РФ назвали запрет Литвы на импорт продуктов из России выстрелом себе в ногу

Музыкальные новости

Эксперты рассказали, в каких городах РФ можно найти недорогое жилье на лето

Объявлен протест по поводу спорной выставки в Варшаве под названием «Христианское наследие в многокультурной идентичности Азербайджана»

Академия Плющенко требует почти два миллиона со сбежавшей от них юной спортсменки

ГЕРОИЧЕСКОЕ УЧАСТИЕ АРМЯН В СВО. ЧАСТЬ ЧЕТВЕРТАЯ

Новости России

«Синички», роботы, КАМАЗы. Какие соглашения заключила Москва на ПМЭФ-2024

Академия Плющенко требует почти два миллиона со сбежавшей от них юной спортсменки

Автозак с людьми перевернулся на юго-востоке Москвы

«Бизнес молодеет». Кристина Кострома — о помощи Москвы предпринимателям

Экология в России и мире

Создайте стильный образ из самых простых вещей в гардеробе

Какие украшения будут в моде летом 2024 – подборка стилиста «585*ЗОЛОТОЙ»

Befree запускает сайт для поиска талантов

Глава "Рексофт" - в топ-100 отечественных ИТ-лидеров

Спорт в России и мире

Российский теннисист Медведев снялся с турнира в Хертогенбосе

Теннисист Медведев снялся с турнира ATP в Нидерландах из-за травмы

Теннисист Джокович побил рекорд Федерера по победам на турнирах "Большого шлема"

Андреева рассказала о своих планах на предстоящий матч с Соболенко во Франции

Moscow.media

За один день работники Уссурийского ЛРЗ и их дети выполнили сменно-суточное задание по ремонту 129 паровозиков

Новый цвет и знакомый звук: игровая гарнитура GR270 от Bloody

В Орловской области 13-летний мотоциклист сбил женщину

Слушатель из Смоленска выиграл на «Авторадио» «Москвич 3»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Семья Заворотнюк в соцсетях поблагодарила поклонников актрисы за поддержку

«Любовь»: Московский зоопарк показал отдыхающую на спине у мамы панду Катюшу

Агата Муцениеце пешком отправилась в Европу

В Москве очевидцы засняли смерч