Мы в Telegram
Добавить новость

«Выложились по полной»: Московские пожарные рассказали, как проходили испытания Международного Гран-при при нулевой видимости

Новый складской комплекс в Дмитровском округе достроят в октябре

Схема движения транспорта временно изменится на нескольких улицах ЦАО, ЗАО и СЗАО

Смыгалин: Философия I Международного Гран-при профессионального мастерства пожарных и спасателей заключается в обмене опытом





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Dans les entrailles du barrage de Montpezat à 90 mètres sous terre

Dans les entrailles du barrage de Montpezat à 90 mètres sous terre

EDF fête en 2024 les 70 ans de la centrale hydroélectrique de Montpezat en Ardèche. L’occasion pour le grand public de venir visiter cet équipement unique, fruit de l’ingéniosité d’après-guerre où les besoins en électricité étaient énormes. Tout un programme d’évènements et d’animations est proposé cette année, avec plusieurs dates de visites possibles. EDF invite dans les entrailles de la montagne ardéchoise.

On a beaucoup parlé depuis trois ans du débat qui s’est installé sur le partage de l’eau entre Haute-Loire et Ardèche avec la perspective du renouvellement de la concession de l’aménagement hydroélectrique ardéchois installé à Montpezat-sous-Bauzon. C’est là-bas, à 90 mètres sous terre, dans une immense salle creusée dans la roche, qu’a été mise en service en 1954 la plus puissante centrale hydroélectrique du Massif Central. Cette usine a la particularité de dévier une partie des eaux du bassin-versant de la Loire sur les hauts plateaux d’Ardèche et de Haute-Loire. Grâce au lac d’Issarlès qui sert de réservoir et une interconnexion à plusieurs barrages (Lapalisse sur la Loire et ceux sur la Veyradeyre et le Gage), Montpezat fait changer les eaux destinées à l’Océan Atlantique pour les orienter vers la Méditerranée. Voilà le secret d’une hauteur de chute de 635 mètres ! Une idée « géniale » pour les uns, « effrayante » pour ses détracteurs. Quel que soit son point de vue, cette centrale atypique en France fascine tout le monde. Pour célébrer ce 70e anniversaire, EDF vient de lancer un vaste programme d’animations qui va s’étaler de juin à octobre 2024.C’est grâce à ce groupe auxiliaire, si jamais se produisait un « black-out » total en France, que l’on pourrait redémarrer les groupes de production de Montpezat, nécessaires, eux, au redémarrage de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche.

La centrale s’ouvre au grand public

Des conférences, une exposition-itinérante, des animations, des débats, des épreuves sportives partenaires (triathlon à Issarles et marathon des gorges de l’Ardèche) seront proposés dans les mois à venir. Pour le grand public, ce sont surtout des visites qui seront possibles de la centrale à travers plusieurs dates (lire en détail ci-dessous). « Montpezat, c’est l’équivalent de la consommation d’environ 300.000 foyers en électricité. L’hydroélectricité est la première des énergies 100 % renouvelables et surtout, la seule qui reste pilotable », insistait Xavier Delorme, délégué territorial EDF Auvergne, à l’heure de dévoiler les évènements programmés tout au long de l’année. « L’hydroélectricité représente en moyenne sur l’année 15 % de la production française et jusqu’à 25 % en hiver », rappelait-il, conscient que Montpezat va devoir répondre « aux enjeux du partage de l’eau. À l’heure de la transition énergétique, l’hydroélectricité est une énergie d’avenir. En 2022, tout le monde a pris conscience de l’importance de gérer de manière sobre notre ressource en eau ».Ce 70e anniversaire est une opportunité unique pour le grand public de visiter la centrale souterraine de Montpezat. Si elle a été creusée dans la roche et ainsi enterrée, c’est pour en augmenter la hauteur de chute et donc la puissance. Dès l’origine, EDF avait soigné l’aspect esthétique de la salle des machines, en conservant des fenêtres latérales sur la roche brute qui affleure dans cette immense salle voûtée. L’éclairage ciblé sur ce mixte béton-rocher a été renforcé.

Une balade surprenante, d’abord bucolique

L’ouverture au public, au-delà des festivités pour célébrer l’anniversaire de sa mise en service, est une volonté pour EDF de faire prendre conscience de l’importance de ces grandes centrales. L’ancienne salle des commandes de Montpezat, au style « art déco », est en rénovation pour accueillir les groupes de visiteurs. Ils seront guidés jusque dans la salle des machines par des agents d’EDF.Le chemin d’accès à la galerie offre d’abord une belle balade en pleine nature dans les gorges de la Fontaulière. Un début de visite surprenant, bucolique et sauvage, qui contraste avec la dimension industrielle et souterraine des installations de Montpezat. Ce chemin conduit à la galerie souterraine de secours, cette deuxième galerie creusée en parallèle à celle du funiculaire.

450 marches pour descendre et découvrir l’usine sous terre

Le chemin d’accès par les gorges de la Fontaulière jusqu’à la galerie de secours a été spécialement réaménagé. Dès le départ de la balade, les visiteurs découvriront les vestiges du socle de l’ancien téléphérique. Il avait servi à alimenter en composants le chantier de la conduite forcée. Sur un petit sentier bordé de murets en pierres sèches, dans un cadre sauvage, l’itinéraire serpente dans les gorges, franchit la Fontaulière sur une passerelle avant de rejoindre la galerie souterraine de secours. Celle-ci a été percée en parallèle à celle du funiculaire (qui lui descend à moins 120 mètres depuis le niveau des bâtiments d’accueil de l’usine) et ce sont pas moins de 450 marches, sur une pente à 55 %, qu’il faut descendre pour accéder au cœur de Montpezat : la salle des machines. Une immense pièce voûtée qui abrite les deux groupes de production alimentés par quatre conduites. Un lieu là aussi surprenant, où les éclairages soignés sur le rocher apparent dans des cadres en béton armé, rappellent que tout cela a été creusé dans le granit, arraché à la montagne ! Pourquoi enterrer ainsi l’usine aussi profondément ?En présence du sous-préfet de Largentière, EDF avait réuni mardi les partenaires de cet anniversaire.

« Pour augmenter la hauteur de chute et ainsi la puissance de la centrale » rappelle Pierre-Louis Reynaud, responsable de l’usine ardéchoise. « En enterrant la centrale, on a gagné environ 10 bars de pression dans la conduite forcée. On atteint ainsi 60 bars de pression. À Montpezat, on peut passer de 0 à la puissance maximale en seulement 7 minutes pour atteindre 130 MW. Car c’est l’enjeu des centrales hydroélectriques de ce type : être présent aux heures de pointe, lorsque la consommation électrique bondit sur le réseau, notamment le matin et en soirée. »Creusée dans le rocher juste à côté de la salle des machines, la chambre des robinets est également appelée par les agents EDF « le sous-marin ». Ses portes blindées permettent de sécuriser la centrale et ses hommes en cas d’avarie sur une des quatre conduites.

Toutes les machines, toutes les installations de Montpezat, jusqu’aux énormes alternateurs, sont d’origine. Leur fonctionnement est garanti par une maintenance et un suivi permanents. « Tout a 70 ans et tout est contrôlé régulièrement. Certaines parties ont été démontées et révisées à neufs entièrement, jusqu’à l’usinage des pièces. En 2022, une vidange complète de la galerie a été réalisée et nous sommes entrés dedans avec un mini tracteur. Les parois métalliques de la conduite forcée sont en parfait état, comme neuves ! Il n’y a que très peu d’oxydation car tout est en eau en permanence », assure Pierre-Louis Reynaud.

Lionel Ciochetto

Pratique. Toutes les visites de la centrale de Montpezat sont gratuites et sur réservation préalable. En raison des mesures vigipirate, un listing des visiteurs est constitué avec numéro de pièce d’identité transmis à EDF 48 heures avant la visite. Le jour J, la pièce d’identité est à présenter avant d’entrer. Dans le programme ci-dessous, on retrouve les coordonnées des offices de tourisme à contacter pour réserver la place. Attention également, l’accès se fait à pied, par les 450 marches à descendre, et surtout à remonter ! Aussi EDF prévient : « une bonne condition physique est exigée (document à signer) » et il faut prévoir des chaussures adaptées.

Au cœur de la production hydroélectrique en Ardèche. À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 2 heures, limitée à 15 places à partir de 12 ans. Attention 450 marches.

Inscriptions : PNR Monts d’Ardèche au 04.75.36.38.60.

Mercredi 19 juin à 14 heures

Gestion de l’eau et soutien d’étiage de l’Ardèche, le rôle du barrage et de la centrale EDF de Pont-de-Veyrières. Au barrage-centrale de Pont-de-Veyrières avec l’EPTB2. Durée de la visite 1 h 30, limitée à 15 places à partir de 8 ans.

Inscriptions : PNR Monts d’Ardèche au 04.75.36.38.60.

Mercredi 10 juillet à 14 heures

Au cœur de la production hydroélectrique en Ardèche. À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 2 heures, limitée à 15 places à partir de 12 ans. Attention 450 marches.

Inscriptions : PNR Monts d’Ardèche au 04.75.36.38.60.

Du 10 juillet au 14 août

Un mercredi sur deux. Gestion de l’eau et soutien d’étiage de l’Ardèche, le rôle du barrage et de la centrale EDF de Pont-de-Veyrières. Au barrage-centrale de Pont-de-Veyrières avec l’EPTB2. Durée de la visite 1 h 30, limitée à 15 places à partir de 8 ans. (Horaires à confirmer).

Inscriptions à partir du 15 juin : OT Sources et Volcans au 04.75.36.46.26.

Un vendredi sur deux. Au cœur de la production hydroélectrique en Ardèche. À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 2 heures, limitée à 15 places à partir de 12 ans. Attention 450 marches. (Horaires à confirmer).

Inscriptions à partir du 15 juin : OT Sources et Volcans au 04.75.36.46.26.

Vendredi 23 à 14 heures et  samedi 24 août de 10 à 16 heures

Si l’histoire du complexe hydroélectrique de Montpezat m’était contée. À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 2 heures, limitée à 15 places à partir de 12 ans. Attention 450 marches.

Inscriptions à partir du 15 juin : OT Sources et Volcans au 04.75.36.46.26.

Vendredi 30 août à 14 heures

Des touches de piano géantes pour passer les crues ? Découverte du barrage du Gage et d’une technologie innovante : le PKWeir. Visite du barrage EDF du Gage au Cros-de-Géorand. Durée de la visite, 2 heures, limitées à 25 personnes à partir de 8 ans.

Inscriptions : PNR Monts d’Ardèche au 04.75.36.38.60.

Samedi 21 septembre

Journées européennes du patrimoine de 10 à 16 heures. Au cœur de la production hydroélectrique en Ardèche, si son histoire m’était contée. À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 2 heures, limitée à 15 places à partir de 12 ans. Attention 450 marches.

Inscriptions à partir du 1er septembre : OT Sources et Volcans au 04.75.36.46.26.

Animations

Lac d’Issarlès

Du 7 juillet au 18 août. La sécurité aux abords des ouvrages hydroélectriques, l’affaire de tous. Tous les dimanches de 13 à 16 heures. Rejoignez Léa, hydroguide, à la prise d’eau du lac d’Issarlès.

Fête de la famille juillet et août

Jouez avec l’eau et les énergies avec modération. Programme à venir.

Fête de la science- 4 et 7 octobre

« Océans de savoirs » avec les savoir-faire et expertise d’EDF. À l’espace EDF de la centrale de Montpezat. Durée de la visite 2 heures, réservées aux collégiens et lycéens de 10 à 12 et de 13 h 30 à 15 h 30, limité à 39 personnes par créneau.

Inscriptions : hydro-centre-com@edf.fr

Conférence

Vendredi 27 septembre à 18 h 30

L’histoire du complexe hydroélectrique de Montpezat.

À la centrale de Montpezat. Durée de la visite, 1 h 30, limitée à 50 places à partir de 8 ans.

Inscriptions : www.parc-monts-ardeche.fr ou 04.75.36.38.60.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Стало известно, почему сериал с последней ролью Заворотнюк не выйдет на экраны

В столице открылся масштабный фестиваль «Лето в Москве. Все на улицу!»

По содержанию одного очень полезного вещества этой малоприметной рыбке нет равных в мире

Путин: Воспитанию детей уделяется приоритетное внимание государства

Музыкальные новости

Уссурийский ЛРЗ расширяет форматы промышленных экскурсий на предприятие

Путин запретил списывать пенсии детей-инвалидов при взыскании долгов

НА ДЕТСКОМ ФЕСТИВАЛЕ ИСКУССТВ «НЕБО» СОСТОИТСЯ 5 ПРЕМЬЕР И ПОКАЖУТ НОВИНКИ ОТ ВЕДУЩИХ МОСКОВСКИХ ТЕАТРОВ

Олег Рой и Дарья Донцова высказались о необходимости масштабирования опыта Башкортостана в проведении книжных фестивалей

Новости России

Младенца с травмами половых органов госпитализировали в Серпухове

Дмитрий Песков и Татьяна Навка прибыли на церемонию прощания с Заворотнюк

Сокольническая линия метро работает в штатном режиме после вечернего ЧП

Во Франции сообщили о партнерстве с РФ в борьбе с терроризмом

Экология в России и мире

Всеармянский союз «Гардман-Ширван-Нахиджеван» осуждает лживое заявление президента Азербайджана Алиева

Я думала, мы умрем: американка переехала в Великобританию и столкнулась с левосторонним движением, праворульными машинами и механической коробкой передач

«585*ЗОЛОТОЙ» выступила партнером медиафестиваля творческой молодежи YOUPITER

Коллекция купальников Love Republic

Спорт в России и мире

Пресс-служба WTA мемом отреагировала на тяжёлую победу Свёнтек над Осакой

Азаренко не смогла выйти в 1/16 финала открытого чемпионата Франции по теннису

Арина Соболенко повторила уникальное достижение Азаренко на турнирах «Большого шлема»

Парижские сюжеты: Медведев играл в кошки-мышки, Котов творил историю, Калинская заставляла нервничать Синнера

Moscow.media

В Челябинской области трансгендеру вынесен приговор за поджог военкомата

В Нижнем Тагиле будут судить бандитов, расстрелявших главаря конкурирующей ОПГ

Лучший HR-бренд – «Грузовичкоф»

Книжные новинки, лаборатория текста и иллюстраций — ждут гостей Московского детского фестиваля искусств «НЕБО»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






День защиты детей празднуют в мире 1 июня

В Магадане Россельхознадзором признаны недействительными декларации о соответствии на четыре партии молочной продукции

Доцент Гиринский: тарифы ЖКУ вырастут с 1 июля в РФ на 10%

Саратов снова победил в "Студенческой весне"