Мы в Telegram
Добавить новость

Работу подмосковных котельных автоматизируют к сентябрю

Анна Данилова дала старт Всероссийской акции "Синий платочек Победы" 2024 на станции метро Курская

Мужчина заживо сжег знакомого в Новой Москве

Российский турист напился и улегся спать на карнизе второго этажа музея, шокировав прохожих



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Des Lendemains qui Chantent, à Tulle, fête ses 20 ans, entre tradition et avant-garde

Des Lendemains qui Chantent, à Tulle, fête ses 20 ans, entre tradition et avant-garde

Avant de célébrer en grand ses 25 ans, Des Lendemains qui Chantent organise une soirée des 20 ans samedi. L’occasion de remonter le temps.

La soirée d’anniversaire des 20 ans de la SMAC tulliste, samedi, sera « symbolique », avance d’entrée Benoît Maume, le directeur des Lendemains qui Chantent. Mais l’hommage rendu à l’histoire de ce lieu « et aux fondateurs de la salle qui ont fait beaucoup pour faire avancer la cause des SMAC », n’en sera pas moins sincère.

« Pour un territoire comme celui de Tulle, Des Lendemains qui Chantent a eu la chance d’accueillir des artistes importants et identifiés, d’installer des programmations audacieuses, mettant en avant des artistes et des esthétiques de niche, pour en faire une salle de référence », reconnaît Benoît Maume.

Une « référence du rock indé américain » Fire Water dès l’ouverture en février 2004, Bell Rays en 2006, 31 Knots en 2007, Foreign Beggars en 2010 (« une référence déjà du rap anglais »), Puppetmastaz en 2013, sans oublier Les Têtes Raides ou les Wampas, Tindersticks, Zenzile ou La Maison Tellier…  « C’était plein d’audace de faire jouer ça. C’étaient des esthétiques marginales et ambitieuses, c’était précurseur. Dès l’origine, la SMAC se positionnait à l’avant-garde, c’était une belle ambition », salue le directeur de la salle.

Dès l’origine, la SMAC se positionnait à l’avant-garde. 

Une SMAC dans l'air du temps

Et ça se poursuit avec Ezekiel en 2007 « qui était à l’apogée du dub français à l’époque », Odezenne ou Izia en 2009… « Aujourd’hui, elle tourne dans toutes les SMAC de France et Odezenne fait des tournées de Zéntih. Avec le hip-hop, Des Lendemains est dans l’air du temps, mais elle est aussi en avance en programmant des artistes qui feront l’actualité de demain. La salle se positionne ainsi dans un réseau national et même européen. Et aujourd’hui, on tient à s’inscrire dans cette tradition-là, insiste Benoît Maume. Avec Hoora ! (la semaine du hip-hop en Corrèze) par exemple, on veut être dans notre temps et travailler en même temps le renouvellement du public. »

Sans renier la « tradition rock de ceux qui ont lancée la salle », Des Lendemains qui Chantent entend « être au plus proche des aspirations d’un public ado et jeune adulte et travailler sur des esthétiques avant-gardistes, développer des musiques actuelles en veillant à rendre curieux », avance-t-il. « Les programmations passées, ce sont des jalons et des exemples de ce qu’on veut reproduire demain. »

La carte de la coopération

Exemple avec la programmation de septembre-décembre, « assez forte, apprécie le directeur, avec des prises de risques marquées sur le rap et l’électro » : Kompromat le 17 octobre prochain, le chanteur pop Oldelaf associé aux Humeurs Cérébrales le 22 novembre, Nach (alias Anna Chédid) le 19 octobre avec L’Empreinte, « un gros plateau rock » le 4 octobre emmené par Brama, avec Vox Low et Bracco.

Aujourd’hui, c’est le lien qui est au centre de notre projet.

S’annoncent aussi une ouverture de saison à La Baze, le 21 septembre, avec Lost in Traditions, une « tête d’affiche rap » le 20 décembre, ou encore une soirée Halloween en lien avec Ô les Chœurs et le Véo ou encore une soirée « Y’a plus de saisons » en juin 2025, autour de la Journée mondiale de l’environnement (avec notamment un BD concert Algues Vertes le 5 juin et le 7 juin, un concert réunissant Mars-Avril et Octobre-Novembre)… 

« Proposer un large spectre d’esthétiques, on le fait déjà et on va continuer. Notre volonté aujourd’hui, c’est de mener un travail partenarial et coopératif important, d’être au plus proche du territoire avec les acteurs locaux, d’essayer de thématiser et de bousculer un peu les formats en créant des événements pluridisciplinaires. On veut vraiment organiser des rencontres, construire des ponts. C’est le lien qui est au centre de notre projet. »

Soirée des 20 ans. À 20 h 30 samedi 27 avril : « On dirait une chorale », la chorale des DLQC, boucle son année sur scène et dans la bonne humeur ; de Radiohead à Britney Spears, de Bashung à Diam’s, Daho à Dionysos. Suivi de TechnoBrass, une fanfare de cuivres venue de Rio de Janeiro aux tendances électro. En ouverture et en clôture, DJ set électro d’Anticlimax. Entrée, 10 €. Billetterie sur deslendemainsquichantent.org.

Des Lendemains qui Chantent fait des révélations 

Le festival de Bourges a ses Inouïs, Brive Festival à son Tremplin Corrèze. Et si Hoora !, la semaine du hip-hop en Corrèze, avait aussi son tremplin ?

« Il y a énormément d’artistes en Corrèze qui font du hip-hop et qu’on ne connaît pas forcément, note Charline Ventura, chargée de communication à Des Lendemains qui Chantent. On l’a vu avec le Briviste Zed Christ par exemple. Autour de lui gravitent tout un groupe d’artistes potentiellement intéressant. »

Kick-Off.Pour mettre en lumière ces artistes qui pratiquent toutes les formes du hip-hop sur le territoire, la SMAC lance donc Kick-Off, un dispositif de détection ouvert aux pros comme aux amateurs, à condition qu’ils résident en Corrèze ou dans les départements limitrophes (Creuse, Haute-Vienne, Cantal, Dordogne, Lot et Puy-de-Dôme), qu’ils puissent présenter trois titres de composition originale, avoir 30 minutes de set minimum et fournir une bio et une photo.

L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 8 juillet. Un jury de professionnel opérera : une première sélection proposera une démo sur la scène de la SMAC ; les trois meilleurs seront retenus pour un showcase lors du prochain Horra !, en avril 2025, ainsi que d’un accompagnement personnalisé par le Labo.

Candidatures sur labo@dlqc.org. Plus d’infos sur dlqc.org.

Filière musicales

Journée d'information professionnelle.Accompagnement toujours, avec la journée d’information professionnelle que Des Lendemains qui Chantent organise le mercredi 29 mai, de 14 heures à 18 heures, à la SMAC.

Quatre professionnels raconteront leur quotidien de booker, de manageur, de producteur, de tourneur ou même de gérant de label pour dessiner un panorama complet de la filière musicale, de la création à la diffusion, en passant par l’enregistrement.

Pour ceux qui voudraient s’y insérer ou simplement pour les curieux : inscription et informations au 06.84.56.70.23 ou sur labo@dlqc.org (gratuit).

Blandine Hutin-Mercier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Новые пешеходные зоны появятся в Истре

Синоптик Позднякова предупредила о дожде 7 мая в некоторых районах Москвы

Подмосковная «Единая Россия» провела мероприятия в честь Дня воинской доблести

Фильм «Илья Репин в Самарской Луке» получил приз международного кинофестиваля

Музыкальные новости

"Спартак" не сумел обыграть "Пари Нижний Новгород"

В Пулково задерживаются пять рейсов

Собянин рассказал о внедрении ЕМИАС в федеральных и региональных медучреждениях

Аналитическое исследование «585*ЗОЛОТОЙ» показало, сколько тратят на обручальные кольца в 2024 году в разных городах России

Новости России

Соседки избили пенсионерку-ветерана в пансионате Красноярска

Собянин: в Москве возобновят подачу тепла из-за холодной погоды

Юрист Гаврюшкин рассказал о штрафах за задолженность по коммунальным платежам

Акции «М.Видео» упали на 10% на планах компании увеличить уставной капитал путем SPO

Экология в России и мире

Композитор Классической музыки Сергей Брановицкий представляет произведения классической музыки.

Звуковая щетка Revyline RL060 Blue и паста Revyline Smart заказать в Ростове-на-Дону

Галина Янко: главные традиции и приметы Пасхи

Ozon и Wildberries впервые вошли в мировой рейтинг маркетплейсов

Спорт в России и мире

Соболенко уступила Свентек в финале турнира WTA-1000 в Мадриде

На кураже: Рублёв пробился в финал «Мастерса» в Мадриде, Медведев снялся из-за травмы

Рублев о победе на "Мастерсе" в Мадриде: у меня нет слов

«Титул, которым я горжусь больше всего»: Рублёв одолел Оже-Альяссима и выиграл второй турнир серии «Мастерс» в карьере

Moscow.media

Сотрудники столичного главка Росгвардии приняли участие в перезахоронениях 680 красноармейцев

Начался ремонт дороги от трассы Р-254 Иртыш до Лесной Поляны в Новосибирской области

Hybrid открывает собственную школу обучения программатик - специалистов Hybrid AdOps School

Travel-эксперт Тариел Гажиенко: какую страну выбрать для семейного отпуска











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Гуманитарная миссия ЧВК "Вагнер": жители ЦАР благодарят за продукты

Мужчина заживо сжег знакомого в Новой Москве

Вечеринку в стиле морского приключения провела в свой день рождения White Queen

В Moscow City вручили премию «Предприниматель года» от Expert RF