Мы в Telegram
Добавить новость

Опубликовано видео ночного побега террористов из ростовского СИЗО

Горожан приглашают в путешествие по пушкинским местам

Переменная облачность ожидает москвичей 16 июня

Заложников в ростовском СИЗО освободили во время штурма





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Refoulées d'un collège parce qu'elles portaient le voile, les trois femmes se disent "profondément touchées"

Refoulées d'un collège parce qu'elles portaient le voile, les trois femmes se disent

La polémique enfle, une semaine après un incident survenu au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche, dans l'Yonne. Le principal de l'établissement a ordonné à trois membres d'une association, présentes pour une journée portes ouvertes, de retirer leur voile.

La journée "portes ouvertes" organisée samedi 23 mars 2024 au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche (dans l'Yonne), a viré à la polémique. Ce jour-là, trois membres de l'association L'Olivier 89, qui œuvre pour l'accompagnement à la réussite scolaire, venait présenter leur projet aux familles. Créée au cours de l'été 2023, la jeune structure associative a rapidement pris ses marques en multipliant les interventions dans les établissements, comme dans les écoles élémentaires Renoir ou Courbet, à Auxerre. 

Comme le révèle France 3 Bourgogne-Franche-Comté, samedi 30 mars 2024, un incident est survenu au cours de cet événement, on ne peut plus banal. Devant les élèves, le directeur de l'établissement, Olivier Chollet, aurait demandé aux trois intervenantes de quitter leur voile. L'une d'elle, accompagnante d'élèves en situation de handicap, est salariée de cet établissement public. Devant l'injonction, elle accepte de se découvrir. Mais les deux autres femmes auraient refusé. Le directeur leur aurait alors intimé l'ordre de quitter l'établissement.

Le Dasen parle d'une "erreur"

Dans une lettre ouverte diffusée ce dimanche 31 mars, l'association L'Olivier 89 s'est dit "profondément touchée" par cette expérience où trois de ses membres ont été "refoulées en raison du port du voile". "Notre objectif principal est d'aider les jeunes dans leur parcours scolaire, de les accompagner et de favoriser leur réussite. Nous croyons en l'égalité des chances et en un environnement inclusif où chacun peut s'épanouir, indépendamment de sa religion ou de sa culture. C'est avec une grande déception que nous avons été confrontés à cette situation."

Contacté, le principal du collège, Olivier Chollet, n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Dans un premier temps, le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) de l'Yonne, Jean-Baptiste Lepetz, avait relativisé les choses : "Le principal, Monsieur Chollet, a eu raison de demander à son employée de quitter son voile au motif qu'il ne faut pas qu'il y ait de collusion entre la fonction d'agent de l'État et l'appartenance religieuse de cette dame. Il ne doit pas y avoir de confusion possible, ni aucune place à l'ambiguïté. Pour le reste, pour ce qui concerne les deux autres femmes, c'est une erreur. Il devra leur présenter ses excuses, à elles et à leur association."

Le Dasen Jean-Baptiste Lepetz a partiellement soutenu le principal de l'établissement avant d'être déjugé par le recteur.

Lorsque nous l'avons contacté, Jean-Baptiste Lepetz nous a renvoyé vers le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. Lequel a apporté son soutien total au principal du collège Jean-Bertin, sans qu'il soit question d'excuses : "Le chef d'établissement a appliqué le principe de laïcité en prenant en considération les circonstances de l'espèce. Je le soutiens dans sa décision, car quand la situation emporte une complexité réglementaire, c'est toujours la décision qui préserve le plus la laïcité qui doit être privilégiée."

Le recteur de l'académie de Dijon a estimé que le principal avait privilégié la décision qui préserve le plus la laïcité.

Tollé dans la classe politique

L'incident a provoqué de vives réactions de la part des forces politiques. Dans un communiqué daté du 26 mars, la France insoumise (LFI) a apporté son soutien total à l'association L'Olivier 89. Qualifiant l'acte de "raciste et islamophobe", LFI rappelle que selon l'article L141-5-1 du Code de l'éducation nationale, "les parents d'élèves qui arborent des signes ou tenues par lesquels ils manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse, ne peuvent se voir interdire l'accès aux établissements scolaires ou la participation aux réunions de parents d'élèves".

Sur X (ex Twitter), le député RN Julien Odoul, a lui apporté son soutien au principal du collège Jean-Bertin : "En pleine offensive islamiste contre nos écoles, cette réaction de l’Inspection académique est scandaleuse. Pour protéger les chefs d’établissement, il faut renforcer la loi sur les signes religieux."

Même réaction pour son homologue Daniel Grenon, député RN de la première circonscription de l'Yonne. "Il est inacceptable qu'un principal soit condamné par sa hiérarchie pour avoir défendu les valeurs républicaines et éviter un trouble à l’ordre public." Invitant le Dasen à "retrouver la raison" en écoutant le recteur académique, il estime que le principal "a pris une décision courageuse". "Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour renforcer la loi de 2004 et sanctuariser toutes les enceintes publiques, notamment les écoles", écrit-il ce samedi soir.

Dans un communiqué de presse daté également du 30 mars, Guillaume Larrivé, ex-député LR de l'Yonne, a, lui aussi, apporté son soutien au principal du collège. "J’ai signalé ce matin à Mme la ministre de l’Éducation nationale que la déclaration du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), appelant le principal du collège à présenter des excuses, n’était pas appropriée. Nous n’avons pas à nous excuser de vouloir que l’école de la République française soit préservée des pressions communautaristes !"

L'association est ouverte à tous, sans distinction aucune. Nous croyons en la diversité et en la richesse qu'elle apporte à notre société.

En réaction, l'association L'Olivier 89 a écrit, ce dimanche 31 mars : "Nous ne souhaitons en aucun cas être projetés dans un débat politique qui n’est pas le nôtre. Notre engagement est avant tout tourné vers le bien-être et l'éducation des jeunes. Nous tenons à souligner que l'association est ouverte à tous, sans distinction aucune. Nous croyons en la diversité et en la richesse qu'elle apporte à notre société. Notre objectif est de créer un environnement bienveillant où chaque jeune peut s'épanouir et réaliser son potentiel. Nous espérons sincèrement que cette expérience permettra d'ouvrir le dialogue et de sensibiliser sur l'importance de l'inclusion, du respect mutuel et les valeurs de la République dont la Laïcité. Nous souhaitons travailler main dans la main avec les établissements scolaires pour favoriser un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement de tous les élèves."

Thomas Ribierre

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Снова ливни! В Москву и область возвращаются дожди

Медвежье нашествие, КРТ, затраты «Русгидро» и запрет «наливаек»: самые читаемые новости Красноярска

Ученый показал карту радоноопасности в Красноярске

Страны НАТО обсуждают приведение ядерного оружия в боевую готовность

Музыкальные новости

Филипп Киркоров, Люся Чеботина, SHAMAN – 25 ярких звезд в Открытой студии «Авторадио» на «Премии МУЗ-ТВ 2024»

Музей Победы ко Дню медика открыл новую площадку

Hyundai привозит в Россию старый добрый седан по цене LADA Vesta

«Этот День России»: в госпитале Бурденко прошёл благотворительный концерт для раненых ребят

Новости России

Медвежье нашествие, КРТ, затраты «Русгидро» и запрет «наливаек»: самые читаемые новости Красноярска

В Москве нашли «Москвич-412», который простоял в гараже с 1991 года

17 июня: какой сегодня праздник, что было в этот день

По детскому счету: истекшие срочные договоры беременным продлят до трехлетия ребенка

Экология в России и мире

Триумфальное возвращение Льва Лещенко на сцену спустя месяцы затишья. Артист презентовал дуэт с солистом группы “Парк Горького” Сергеем АРУТЮНОВЫМ

Скидки по поводу и без от Mirihi Island Resort

Рубена Варданяна в бакинской тюрьме заставляли долго стоять, его лишали воды, ему не разрешали мыться и менять белье и одежду

Прямые рейсы в Таиланд неожиданно снимают: стали известны подробности и альтернативы

Спорт в России и мире

Кирилл Скачков из Новокузнецка стал победителем Игр стран БРИКС-2024

Теннисисты Рублев, Хачанов и Самсонова не сыграют на Олимпиаде-2024

Теннисистка Самсонова вышла в финал турнира в Хертогенбосхе

Скачков и Тайлакова выиграли соревнования по настольному теннису на Играх БРИКС

Moscow.media

Франт Куршского залива.

Hyundai привозит в Россию старый добрый седан по цене LADA Vesta

В Коми ввели штрафы за «склонение к абортам»

Храм Преображения Господня в Коммунарке











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Традиционные ценности: утопия отечественного электромобиля

Член СПЧ Мельников: в ростовском СИЗО не хватает 30% сотрудников

В СПЧ сообщили о перелимите в ростовском СИЗО

Медвежье нашествие, КРТ, затраты «Русгидро» и запрет «наливаек»: самые читаемые новости Красноярска