Мы в Telegram
Добавить новость

Аномальная жара с июльскими температурами придет в некоторые регионы

С начала 2024 года Роскомнадзор заблокировал 30 тыс. мошеннических сайтов

29 мая в истории Асбеста

Очередной распил денег в МВД. Ведомство Колокольцева инициировало очередную никому не нужную реформу стоимостью в миллиарды рублей



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Benhessa et Bigot ferraillent contre la dissolution de notre démocratie dans l’UE

Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot publient "On marche sur la tête ! La France, l'UE et les mensonges" (L'artilleur, 2024)...

L’article Benhessa et Bigot ferraillent contre la dissolution de notre démocratie dans l’UE est apparu en premier sur Causeur.

Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot nous offrent un livre instructif et pédagogique sur la construction européenne et ses verrouillages successifs qui ont assis définitivement la primauté du droit sur toute autre considération. À l’heure des prochaines élections européennes, on y trouvera les propositions des différents partis concernant l’Union et les réponses « impitoyables » que nos deux auteurs leur apportent. Cependant, n’étant pas du genre résigné, Messieurs Benhessa et Bigot proposent une solution inédite : le Brouxit…


Genèse d’une servitude

Et, forcément, d’une ignorance, l’une n’allant pas sans l’autre. «  Qui connaît le règlement REACH, la CSRD, la CSDD, le CBAM, le SEQE, cette légion d’acronymes qui renvoient aux contraintes environnementales imposées par l’Union ? » Personne, sinon les technocrates intéressés. «  Qui sait que les gouvernements reçoivent de Bruxelles des GOPE (grandes orientations des Politiques Économiques), révisées chaque année, qu’ils doivent suivre à la lettre ? Qui sait que l’Europe discute, en ce moment même, d’une révision des traités pour supprimer le droit de veto des pays et se transformer en super-État ? » Etc.  Au fond, l’histoire de l’Europe est celle d’un rapt, voire d’un viol, qui renvoie étrangement au mythe grec auquel notre continent doit son nom[1]. « Et le rapt commence tôt. En 1951, le traité de Paris, institua la communauté européenne du charbon et de l’acier. À son service est créée à Luxembourg une Cour formée de sept juges chargés d’interpréter et d’appliquer son droit. Un dénommé Robert Lecourt, avocat eurolâtre, présidera cette cour et publiera par la suite un livre au titre si évocateur : « L’Europe des juges » !(…) «  Le 4 décembre 1974, ils (les juges) consacrent l’effet direct des directives, y compris lorsqu’elles n’ont pas été transposées par le Parlement français. (…) La loi, expression de la volonté populaire depuis 1789, chute de son trône. »

Du post-national au post-démocratique, un penseur s’impose

La nation est devenue trop petite et elle a l’inconvénient d’avoir des frontières. Ah, les frontières !  La bête noire des cosmopolites qui se sentent partout chez eux dans le monde sauf chez eux précisément, hormis dans les métropoles qui toutes se ressemblent. Dans une très belle métaphore, Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot font une analogie entre le corps de chaque être humain et celui d’un pays. Chacun a besoin d’une enveloppe charnelle, de corps précisément, de limite ; et je renvoie aux textes de Régis Debray (Eloge des frontières) et à Delphine Horvilleur dans son analyse de ce qui se passa après avoir mangé le fruit de la connaissance : Adam et Eve se trouvèrent séparés et couverts d’une tunique de peau. C’est peu dire donc que l’Europe nous fait la peau ! Nos frontières, devenues poreuses, nous mélangent tous dans un grand magma ; retour au chaos originel.

Mais de l’abandon de l’idée de nation et de pays, s’ensuit aussi celui de la démocratie. « Le déficit démocratique de l’Union n’est pas le fait d’une erreur de parcours, mais le souhait délibéré des Pères fondateurs de nier la volonté des peuples »(…) Helmut Kohl, dans un entretien de 2002 rendu public en 2013 par le Daily Mail, avouait : « Je savais que je ne pourrais jamais gagner un référendum en Allemagne. ( …) j’ai agi comme un dictateur ». Quant à Jean-*Claude Junker, au moment de la crise grecque, il n’hésita pas à dire : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. » Enfin, Günther Oettinger, en charge du Budget et des Ressources humaines de l’Union, énonça tranquillement la menace suivante : « Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter ». Mussolini en rêvait, l’UE l’a fait.

À lire aussi, Paul Rafin: Glucksmann, le candidat des gnangnans de la mondialisation?

La seule exception démocratique, en France du moins, que le dogme libéral eut tôt fait de trahir avec le traité de Lisbonne, fut le référendum de 2005 où le « non » l’emporta avec 54,68% des voix. Mais « Bruxelles a dit : pas de référendum, Et Emmanuel Macron de renchérir, le 4 octobre 2023, pour commémorer les 65 ans de la Vème République, qui plus est : « Disons-le avec clarté, étendre le champ du référendum (…) ne saurait se permettre de se soustraire aux règles de l’État de droit. » Et, d’ailleurs, les auteurs soulignent, à ce propos, que l’Europe trouve de formidables relais dans les pays eux-mêmes et en veulent pour preuve la façon dont le président de la République française en a appelé au Conseil d’État pour retoquer sa loi sur l’immigration. La dissolution ? Le référendum ? De vieilles lunes ! Les individus ayant remplacé les citoyens, on n’en finira plus de promouvoir des libertés au service des premiers et de nier les droits les plus essentiels des seconds.

Le philosophe allemand Jürgen Habermas. Wikimedia commons.

Le penseur de l’idéologie européenne s’appelle Jürgen Habermas : « Hanté par la culpabilité de l’Allemagne – son père fut officier et fonctionnaire du IIIème Reich – Habermas passe sa vie à répéter le même mantra : pour endiguer le retour de la peste brune, il faut «remplacer le sentiment affectif d’appartenance à la nation comme entité historique concrète par l’adhésion rationnelle aux seuls principes de l’État de droit en tant que base d’une identité post-nationale ». Reste que le « patriotisme constitutionnel » a la sécheresse et l’épaisseur du papier et nous voue à une totale désincarnation…

Pour redevenir de chair et d’os, proposition pour une « sortie d’Égypte »

Nos deux auteurs affirment qu’il nous faut sortir de « l’emprise » psychologique et politique de ceréflexe pavlovien : hors l’Europe, point de salut ! Et du faux obstacle juridique, puisque l’article 50 nous permet de le faire.

Alors, certes, comparaison n’est pas raison, mais notre juriste et notre politologue rappellent que « la Résistance a considéré que le vote des pleins pouvoirs à Pétain était frappé d’illégalité, et nul ne le lui a reproché. » Certes, l’UE n’est pas Vichy. « Il n’empêche, la juxtaposition du scrutin de juillet 1940 et de la ratification du traité de Lisbonne en février 2008 révèle plusieurs analogies. » Mais, précisent Benhessa et Bigot, « si le grand départ les effraie, il reste une option (…) : réviser notre Constitution pour verrouiller la supériorité de nos lois, et, en parallèle, lancer une « négociation finale » avec nos partenaires. (…) La Commission, bastion du grand dévoiement, doit retrouver sa fonction de simple secrétariat du Conseil. Le droit de veto doit être rétabli et sacralisé. Cette révolution porte un nom : le Bruxit. Bouter Bruxelles hors de l’UE !

Pour conclure et encourager ce geste, il est rappelé que « sans la France, le projet européen s’écroulerait comme un château de cartes. Parce qu’elle est son fondateur historique, son architecte en chef et l’un de ses principaux sponsors. »

Pari risqué ? Walter Benjamin disait que la catastrophe c’est lorsque les choses suivent leur cours. Faire le pari proposé ici est risqué, mais tout pari l’est et l’Histoire ne saurait s’en passer.

On marche sur la tête: La France, l'UE et les mensonges

Price: 12,00 €

3 used & new available from 12,00 €


[1] Dans la mythologie grecque, Europe, belle jeune fille, est enlevée par Zeus déguisé en aimable taureau qui va le devenir moins lorsqu’il l’enlèvera et l’emportera au-delà des mers pour la violer sous un saule.

L’article Benhessa et Bigot ferraillent contre la dissolution de notre démocratie dans l’UE est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Чемпионат Подмосковья по рубке шашкой прошел в Электростали

Юрий Афонин в эфире «России-1»: Мы объединяем все здоровые силы мира в борьбе с новой угрозой фашизма

В Маньжурии открывается российско-китайский ночной клуб Felicity Port

Саженцы яблони из Ивантеевского лесопитомника высадили в Тульской области

Музыкальные новости

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге о цифровизации бизнеса

Сотрудники Росгвардии обеспечили безопасность транспортировки ракеты-носителя «Союз-2.1б» и грузового корабля «Прогресс МС-27» на космодроме «Байконур»

Группа Продовольствие стала победителем конкурса «Экспортер года Алтайского края» по итогам деятельности предприятий за 2023 г.

Почта России помогла ребёнку из Ижевска, подопечному благотворительного фонда, встретиться с футболистами ЦСКА

Новости России

Аномальная жара с июльскими температурами придет в некоторые регионы

В Таиланде одобрили проект письма о намерении страны вступить в БРИКС

Московские рестораны приглашают попробовать блюда из рыбы в рамках фестиваля «Москва — на волне. Рыбная неделя»

Застрявшего в оконной решётке упитанного кота спасли в Москве

Экология в России и мире

Исполнитель хита “На Заре 2020” Сергей АРУТЮНОВ оживил ещё один хит из 20-го века и выпустил песню “Лететь” вместе с её создателями - группой Амега.

Генералов много, а Норат Тер-Григорьянц один!

Работники СЛД «Чита» филиала «Забайкальский» компании «ЛокоТех-Сервис» приняли участие во Всероссийской акции «Сад памяти»

Gucci, коллекция Resort 2025

Спорт в России и мире

Абсцесс остался позади // Андрей Рублев первым из игроков топ-10 вышел во второй круг

Надаль пропустит Уимблдон из-за желания сыграть на Олимпиаде

Последний танец Надаля и юбка Сюзанн Ленглен: 6 важных фактов о «Ролан Гаррос»-2024

Медведев пошутил о том, что часто проводит ночные матчи на турнирах «Большого шлема»

Moscow.media

На Ямале воспитателя детского сада будут судить за истязание малышей

Торговые настольные электронные весы CAS PR-15P

Прокуратура не будет требовать уничтожить “Вредные советы” Остера

Крупная авария в деревне Образцово Орловского МО. Движение затруднено











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Очередной распил денег в МВД. Ведомство Колокольцева инициировало очередную никому не нужную реформу стоимостью в миллиарды рублей

OSHI Izakaya – эксклюзивная японская кухня на Патриарших

Лузинские чтения пройдут в Апатитах и Мурманске с 30 мая по 1 июня