L'Iran a indiqué ce samedi 27 juin avoir attaqué des positions américaines après des frappes sur son territoire, lancées par les États-Unis à la suite de "l'attaque de la veille contre un navire commercial qui transitait par le détroit". Il s’agit des premiers échanges de frappes entre les deux pays depuis la conclusion du protocole d'accord, mi-juin. Les belligérants s'accusent mutuellement de "violation" de cet accord.