Мы в Telegram
Добавить новость

Бастрыкин вручил медали гражданам, спасавшим людей во время теракта в "Крокус Сити Холле"

Банк России рассмотрит вопрос о повышении ставки на ...

В Пензу доставят икону «Всемилостивый Спас» 17 века

В Госдуме призвали к выходу из ВОЗ

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Agriculture, présidence LR, cumul des mandats... Pour Gérard Larcher, président du Sénat : "Notre ligne, c’est l’intérêt du pays"

Agriculture, présidence LR, cumul des mandats... Pour Gérard Larcher, président du Sénat :

Gérard Larcher, président (LR) du Sénat, se rend au Sommet de l’élevage, qui se clôture, ce vendredi 7 octobre 2022, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). L’occasion pour l’élu d’évoquer des dossiers comme l’agriculture ou la décentralisation. Interview. 

Vous serez présent au Sommet de l’élevage, ce vendredi 7 octobre. La commission des affaires économiques du Sénat vient d’adopter un rapport sur l’état de l’agriculture française, qui dresse le constat d’un secteur en plein déclin. Quels peuvent être les leviers pour relancer l’agriculture ?

Déjà, je viens à Cournon pour parler agriculture et élevage. J’évoquerai les défis à relever pour le monde agricole, sur les politiques climatiques, sanitaires, économiques, mais aussi sur la cohésion nationale. Je viens saluer et défendre notre modèle d’élevage. Car je veux inciter à consommer français tous ceux qui créent des débats sur la "dette carbone" de l’agriculture. Sur le rapport qui a été fait au Sénat, le constat est de dire que la montée en gamme pour toutes les filières a pu faire perdre de la compétitivité. Nous devons être la meilleure agriculture au monde, être compétitifs, exporter et avoir des produits accessibles à tous. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas payer comme il se doit un certain nombre de produits qui sont réalisés chez nous et qui contribuent à une "dette carbone" beaucoup moins élevée.

Un nouveau groupe de travail sénatorial sur la décentralisation vient d’être mis en place à votre initiative. Quelle est votre ambition sur ce sujet ?

Ma visite dans le Puy-de-Dôme est aussi liée à ce dossier. Je vais rencontrer les élus pour évoquer la question de la décentralisation. Nous avons mis en place, mercredi, ce groupe de travail pluraliste sur la décentralisation. Nous avons trois grands axes. Le premier concerne les finances locales, notamment le renouvellement du pacte financier qui lie les collectivités à l’État, avec des ressources stables et la question de la fiscalité. Le deuxième sujet, c’est la question de savoir s’il faut décentraliser de nouvelles compétences, que ce soit pour les communes, les départements ou les régions. Enfin, troisième dossier, la déconcentration de l’État. Concrètement, c’est la question des services de l’État au niveau local. Il faut un État local fort, avec l’autorité du préfet. Le groupe de travail rendra son rapport en avril. Ce seront des propositions concrètes. Si le gouvernement ne les reprend pas, elles feront l’objet de propositions de loi.

"Je l’ai dit, mon choix est celui de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Nous travaillons en confiance. Je n’ai pas toujours les mêmes positions que lui, mais c’est un homme rassembleur, avec une forte capacité à écouter et à respecter."

Bruno Retailleau, Aurélien Pradié ou encore Éric Ciotti sont candidats pour devenir patron des Républicains, en décembre. Quelle ligne politique peut permettre au parti de se reconstruire ?

C’est l’occasion d’avoir un débat d’idées. Il y a aujourd’hui ces trois principaux candidats. Avec ma fonction, je suis un peu garant de l’unité dans ce mouvement politique, qui a essuyé une série d’échecs. La première des lignes est de maintenir un espace politique indépendant et autonome. Indépendant par rapport à la majorité politique du Président, mais aussi autonome et totalement étanche avec l’extrême droite. Il faut ensuite rebâtir une ligne, aller à la rencontre des Français et faire des propositions autour de cet équilibre entre une société de liberté, solidaire et dans laquelle la responsabilité compte. Je l’ai dit, mon choix est celui de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Nous travaillons en confiance. Je n’ai pas toujours les mêmes positions que lui, mais c’est un homme rassembleur, avec une forte capacité à écouter et à respecter.

Le groupe LR à l’Assemblée s’est affaibli aux dernières législatives, mais semble endosser un rôle d’arbitre avec la majorité relative des députés qui soutiennent le gouvernement. Quelle peut être la stratégie des LR ?Le groupe LR a un président, Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir, qui connaît le rôle du député, en proximité. Il maîtrise les sujets qui font la vie quotidienne des gens. Le groupe LR a été réduit, c’est vrai. Il joue un rôle important qui peut permettre d’avancer sur différents sujets, à la condition qu’on l’écoute. Il est essentiel que le groupe LR de l’Assemblée et celui du Sénat travaillent en complémentarité, dans le cadre d’un comité de liaison. Notre ligne, c’est l’intérêt du pays. C’est une position que nous avons au Sénat, qui est aussi un contre-pouvoir et non pas un anti-pouvoir. On est très différent des oppositions radicales.

"Sur la dissolution, en pleine crise énergétique, en période d’inflation, je ne suis pas sûr que ce soit une arme qui participe à la sérénité du pays."

Le Président Macron n’exclut pas de dissoudre l’Assemblée nationale s’il ne parvient pas à trouver de compromis avec l’opposition sur la réforme des retraites. Est-ce une hypothèse crédible ?

Le Sénat propose de réformer les retraites depuis trois ans. Nous avons échangé avec le président de la République sur ce sujet. C’est une réforme que je juge indispensable pour sauver notre système. Ce n’est pas qu’une question financière, il s’agit de notre modèle social. Il faut se donner le temps du dialogue. Je suis ancien ministre du Travail et je crois à la concertation locale. Le Sénat sera au rendez-vous. Ce n’est pas négatif de fixer un âge de départ, 63 ou 64 ans par exemple. Cela donne un repère. Naturellement, les pénibilités doivent être prises en compte, tout comme les notions de carrières longues. Sur la dissolution, en pleine crise énergétique, en période d’inflation, je ne suis pas sûr que ce soit une arme qui participe à la sérénité du pays.

Le député des Yvelines Karl Olive (Renaissance) plaide pour un retour du cumul des mandats de parlementaire et d’élu local. Vous souscrivez ?

Il y a déjà eu deux propositions de loi portées au Sénat sur ce sujet. Ce que propose Karl Olive, c’est le bon sens. Avoir une connexion territoriale est primordial. Cette loi voulue par le Président Hollande sur le non-cumul des mandats était une erreur. Elle déconnecte le Parlement du territoire. Et cela marche ans les deux sens. Voilà pourquoi je fais autant de déplacements sur le terrain.

 

Propos recueillis par Simon Dechet

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Почти 50 подъемных платформ установят в подъездах многоквартирных домов

Банк России рассмотрит вопрос о повышении ставки на ...

Тело ребенка обнаружили в реке Чурилихе в Москве

На Южно-Уральской железной дороге появятся новые поезда

Музыкальные новости

Что там в IT: ИИ-отрыв Google, ChatGPT почти человек, отечественный BIOS

В столице Туркменистана - Ашхабаде открыли памятник легендарному армянскому поэту и композитору Саят-Нове

«Байкал Сервис» стал партнером Премии 2ГИС

Проводы Джикии, дубль Сулейманова и парады голов в Нижнем Новгороде и Екатеринбурге: чем запомнился 29-й тур РПЛ

Новости России

Летом в Подмосковье пройдет фестиваль креативных индустрий «Энтузиасты»

«Средняя зарплата рухнула». Каковы итоги предыдущих «майских указов» Путина

Театр Российской армии собрался в Хабаровск

Подмосковный спортсмен выиграл серебро на международном турнире по пятиборью

Экология в России и мире

Выставки индустрии моды в Москве

Дорожные ирригаторы Revyline RL 660 New Black скоро появятся в представительстве бренда в Улан-Удэ

Осторожно ВПЧ! Доктор Кутушов рассказал от чего появляются папилломы на теле

Создание Сайтов. Создание веб сайта. Создание сайта html. Создание сайтов цена. Создание и продвижение сайтов. Создание сайта с нуля. Создание интернет сайта.

Спорт в России и мире

Сумасшедший матч «Реала», Медведев опустился в рейтинге ATP. Главное к утру

Экс‑теннисистка Джорджи обвиняется в краже мебели и ковров на €100 тысяч — СМИ

Потапова проиграла на старте турнира WTA-500 в Страсбурге

Даниил Медведев идет третьим в чемпионской гонке ATP, Андрей Рублев — пятый

Moscow.media

Новые вызовы и обеспечение технологического суверенитета квалифицированными кадрами обсудили в Москве

"Возрождение интереса к народному искусству и ремеслам в современном мире"

АО «ДиМ» демонтировало 40% старого путепровода над железнодорожными путями

Шапки женские вязаные на Wildberries, 2024 — новый цвет от 392 руб. (модель 466)











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Госдуме призвали к выходу из ВОЗ

Почти 50 подъемных платформ установят в подъездах многоквартирных домов

Бастрыкин вручил медали гражданам, спасавшим людей во время теракта в "Крокус Сити Холле"

Новый проект «Лето в Москве» объединит все летние мероприятия столицы