Мы в Telegram
Добавить новость

Гектар земли разыграют на празднике ко Дню предпринимательства в Мытищах

Суд арестовал автомобили и мотоцикл замглавы Минобороны Иванова

Департамент городского имущества оповещает об установлении публичного сервитута на земли, находящиеся в государственной собственности

В Москве завершил свою работу XIX Всероссийский Форум-выставка «ГОСЗАКАЗ»

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Président du Goncourt, Didier Decoin prépare sa première BD

Président du Goncourt, Didier Decoin prépare sa première BD

Littérature, scénario, télévision, cinéma,... il ne lui manquait plus que la bande dessinée à son bonheur d'auteur. Didier Decoin franchit le pas avec le projet bien avancé d'une BD sur la dynastie des Valois doublé d'une série TV sur Diane de Poitiers avec Isabelle Adjani.

Une bande dessinée, quelle idée ! Je suis un lecteur de BD depuis toujours. En écrire une, en association avec le dessinateur Marc Jailloux, l'auteur d'Alix, c'est une façon de faire du cinéma sans les contraintes financières, matérielles. Surtout une histoire historique. Le sujet porte sur la dynastie des Valois. Sur cette toile de fonds se débattent les membres d'une famille de charpentiers. Ils vont rencontrer des problèmes un peu similaires aux nôtres. Chez les Valois, je suis intéressé par toutes les questions religieuses, l'alliance entre François 1er et le souverain turc Soliman le magnifique. Notre roi s'était acoquiné à un Islam pur et dur sans que la société s'en émeuve à l'époque.  La BD, c'est une forme d'écriture bien distincte ? 

Les bulles ne sont pas extensibles et les dialogues très informatifs. Le fait d'être obligé de faire des ellipses implique une construction littéraire très intéressante. Je mène de front cette bande dessinée avec l'adaptation d'une mini série pour la télévision autour de Diane de Poitiers. Je traite ainsi le scénario avec le côté dynamique et moderne de la bande dessinée. 

Quelle sera la distribution ?

Josée Dayan fera la réalisation et Isabelle Adjani est pressentie pour le rôle titre. Le tournage pourrait avoir lieu cet automne. Tout dépendra de l'évolution de la pandémie, mais j'ai confiance en Josée Dayan qui est un chef de guerre.

"Les pandémies d'autrefois sont pleines d'enseignements mais on n'en a pas tenu compte"

Comment voyez-vous cette période post-confinement ? Je reste dans le vertige, ayant l'impression que l'on n'a pas pris assez conscience des ravages de cette saloperie. Pour moi, le post confinement n'est pas l'essentiel, c'est plutôt le nombre de morts. Les gens mouraient et on se demandait d'abord si on pouvait sortir demain pour faire son jogging. Cela me défrise un peu. 

Cette épreuve vous a-t-elle changé ?

Je ne crois pas car je me suis toujours attendu à un cataclysme mais je pensais qu'il serait plutôt de l'ordre d'une catastrophe nucléaire ou d'une guerre mondiale. Je n'avais pas pensé à une telle pandémie. Pendant la période de confinement, j'ai beaucoup relu des textes sur le sujet. Les pandémies d'autrefois sont plein d'enseignements mais on n'en a pas tenus compte. 

Il n'y a pas que La Peste de Camus !

Il y a l'admirable livre de Giono, Le hussard sur le toit, avec ce garçon attendu à tort de transmettre le choléra. Le point de vue humain est très fort, avec une grande beauté littéraire. J'ai aussi trouvé des textes sur les pestes ayant frappé Marseille, Londres, les pays scandinaves. Mais hier comme aujourd'hui, les gens ne regardaient pas les morts, seulement la gêne que cela leur occasionnait, pensant que c'était une façon de mépriser les virus. 

Finalement, cette pandémie n'a-t-elle pas révélé notre peur d'affronter la mort en face ?

C'est une certitude pour notre époque. C'est à la mort que l'on a mis un masque hyper efficace...

Vous, avec votre foi chrétienne chevillée au corps, vous êtes à l'aise avec le sujet.

La seule chose qui m'embête, c'est la rupture avec ce que j'aime. J'ai une grande confiance dans la parole du Seigneur mais je ne sais pas ce qu'il y aura de l'autre côté. Je sais que ce sera plus beau que ce que l'on trouve sur cette terre, mais y aura-t-il ce que j'adore ici ? La mer, les bateaux, les jardins, les fleurs, les arbres, la bonne nourriture,...

"Le futur Goncourt est déjà écrit"

Question de Proust : si Dieu existe, que voudriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?

Confiance. C'est ce qui nous manque le plus aujourd'hui. On ne sait plus à qui on peut avoir confiance. J'ai eu des parents formidables, ma femme est exceptionnelle. On reste tous fragiles. La solitude, c'est lorsque l'on n'a plus personne sur qui s'appuyer, se faire consoler. 

Lisez-vous déjà des livres pour le futur Goncourt ?

Tout au long du confinement, il y a eu une rétention de La Poste et des éditeurs. En principe, les livres arrivent à partir de mi mai, mais on sait que les sorties vont être reportées. Diverses hypothèses sont possibles. Les éditeurs peuvent très bien attendre l'automne pour sortir leurs ouvrages ou les déporter à début 2021. 

Le futur Goncourt sera-t-il teinté de  Coronavirus ?

Non car il est déjà écrit et probablement déjà imprimé prêt à être livré. En revanche, on aura une flopée de bouquins sur le sujet au printemps 2021... si on sort définitivement de cette pandémie. Car quitter le confinement va libérer du virus ! On peut craindre que le compteur des hospitalisés s'emballe. 

"Goncourt,  ce n'est pas qu'un prix littéraire ! "

Du Goncourt, on ne connaît finalement que l'effervescence au moment de la proclamation du prix. Mais que se passe-t-il avant ?

Les discussions entre votants sont toujours très intenses, passionnantes et débutent des mois auparavant, notamment au cours de l'été. Quand on arrive à la publication en septembre de la première liste, on s'est déjà presque tout dit. Mais on en discute jusqu'à la dernière seconde. On n'est pas forcément tous d'accord. 

Êtes-vous soumis à la pression des éditeurs ?

S'ils essayent, le livre qu'ils défendent est éliminé. 

Être président du Goncourt, c'est le couronnement d'une carrière ?

C'est d'abord une grosse responsabilité, je ne l'ai jamais cherché, étant déjà heureux d'appartenir à l'Académie. Mon ambition, c'est d'expliquer que l'Académie Goncourt n'est pas seulement un jury décernant un prix. 

C'est à dire ? 

C'est un acteur culturel majeur de la société française, fonctionnant toute l'année. Le Prix Goncourt est une lumière tellement éblouissante qu'on ne voit pas le reste. On fait un travail considérable sur la francophonie, au contact d'une vingtaine de pays. On met en valeur la langue française mais aussi l'exposition mondiale de la littérature française contemporaine. Il n'y a pas que Voltaire et Rousseau. La littérature française, c'est aussi Houellebecq ! 

Au fait, comment se porte votre chatte Twiggy ? J'ai une relation fusionnelle avec cette chatte récupérée dans la rue. Une tête de princesse égyptienne, des yeux en amande, elle est très tendre à un point inimaginable. Pour moi, elle est très importante quand j'écris, elle apaise mes angoisses. Une petite caresse et ça repart ! 

Olivier Bohin

olivier.bohin@centrefrance.com

Anglicisme. "Cela ne m'inquiète pas car l'anglais est une très belle langue. Je ne parle pas du globish. De plus, une langue s'enrichit de l'apport d'autres langues. Énormément de mots français ont été inclus dans l'anglais. Il y a des termes anglais qui sont bons, je pense à week-end, à docker. Ce dernier mot est emprunt de poésie. Il sera au coeur d'un prochain ouvrage." 

 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Опять "Садовод": афганец, напавший с ножом на девушку, работал на рынке

Дипломаты передали в лицей Браззавиля пособия по русскому языку

В Казани гала-концерт «Юные виртуозы Казани — 2024» состоится 5 июня

В 2023 году несырьевой неэнергетический экспорт Москвы в Китай вырос на 32%

Музыкальные новости

«Байкал Сервис» стал партнером Премии 2ГИС

Сотрудник Дубненского отдела вневедомственной охраны Главного управления Росгвардии по Московской области встретился с учащимися МОУ СОШ №1

Легенда "Спартака" Ловчев: немного перестал уважать Галицкого за отставку Ивича

Наследие Шаляпина и Рахманинова представили на выставке-форуме «Россия»

Новости России

Если все-таки теракт, то кому была выгодна смерть президента Ирана Эбрахима Раиси?

Сергунина: в Москве появилась собственная платформа по разработке моделей ИИ

В Орехово-Зуеве 29 мая проведут личный прием граждан по вопросам здравоохранения

Суд продлил арест журналистке Фаворской по делу об экстремистском сообществе

Экология в России и мире

Шапки женские на Wildberries — скидки от 398 руб. (на новые оттенки)

Щитовидная железа - что это? Где находится? Какие заболевания вызывает?

В Турции в ужасе удивились: сотни нелегальных отелей как ни в чем не бывало принимают туристов и выставляются на площадках бронирования

МОСКОВСКИЙ ФЕСТИВАЛЬ ПОД ФЛАГОМ РУССКИХ СУПЕРГЕРОЕВ.

Спорт в России и мире

Потапова не смогла пробиться во второй круг турнира WTA в Страсбурге

Касаткина, Андреева и Кудерметова — в тройке лидеров в борьбе за звание лучшей теннисистки

Шнайдер вышла в финал турнира WTA-125 в Париже, обыграв Грачёву

Рахимова прошла во второй круг турнира WTA в Рабате на отказе Таунсенд

Moscow.media

«Байкал Сервис» стал партнером Премии 2ГИС

Главы МЧС и Минприроды РФ доложили Владимиру Путину о паводковой обстановке в Оренбуржье, Тюменской, Курганской и Омской областях

Бастрыкин затребовал доклад о насильственном отношении к детям из Москвы

Новые вызовы и обеспечение технологического суверенитета квалифицированными кадрами обсудили в Москве











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Департамент городского имущества оповещает об установлении публичного сервитута на земли, находящиеся в государственной собственности

Орнитологическая тропа появилась в парке «Лосиный остров»

Новосибирского физика Анатолия Маслова осудили на 14 лет за госизмену

Если все-таки теракт, то кому была выгодна смерть президента Ирана Эбрахима Раиси?