Abdelli lynché par Beye, un ancien capitaine de l’OM monte au créneau
Le nul 1-1 contre Nice au Vélodrome ce dimanche a coûté cher à l’OM dans la course à la Ligue des champions. Et dans la foulée, Habib Beye n’a pas caché son agacement face aux entrants qui n’ont pas été à la hauteur dans les dernières minutes. Sans citer de nom, son message visait clairement Himad Abdelli, impliqué sur l’action qui a amené le penalty niçois après une perte de balle évitable.
Une semaine après les mots cinglants de Pierre Ménès, qui avait déclaré que le milieu algérien « n’avait rien à faire à l’OM », le joueur recruté cet hiver en provenance d’Angers vit un calvaire médiatique.
Hemdani défend Abdelli et recadre les critiques après OM-Nice
Mais ce matin, un ancien capitaine de l’OM a pris la plume pour prendre sa défense dans le quotidien algérien Compétition. Cet homme, c’est Brahim Hemdani, qui connaît Beye pour avoir évolué à ses côtés. L’ex-milieu défensif a remis les choses en perspective avec son expérience personnelle : « Comme Himad, j’ai rejoint l’OM au mois de janvier en provenance du Racing Strasbourg. Je me suis imposé rapidement et suis devenu titulaire. Dans une équipe exposée à la pression médiatique et populaire telle que l’OM, en général, le temps fait les choses. Himad Abdelli ne doit pas baisser les bras et continuer à travailler durement pour gagner une place de titulaire. »
Hemdani soulève également un point souvent occulté dans le dossier Abdelli : le joueur est arrivé à l’OM sans rythme, ayant été écarté de l’équipe première d’Angers dans les semaines précédant son transfert suite à un bras de fer avec la direction angevine. « Lorsqu’il est arrivé à l’OM, il ne jouait pas avant avec le SCO Angers, donc il était à court de compétition. Comme l’OM est un club à part, son intégration fut compliquée. » Un contexte qui éclaire ses difficultés d’adaptation sans les excuser totalement.
La question du Mondial 2026 plane sur tout cela. Hemdani est lucide : « Si sa situation actuelle perdure, c’est clair, il risque de rater la Coupe du monde. » Abdelli est sous contrat longue durée avec l’OM. Beye lui laissera-t-il encore des chances de se racheter dans le sprint final ? Les trois journées restantes seront décisives, autant pour la qualification européenne du club que pour l’avenir international du joueur.