Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Pour le maire de Clermont-Ferrand, la mise en place d'un couvre-feu serait une « mesure juste et nécessaire »

Le passage en zone de couvre-feu ne fait plus de doute pour le maire PS de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole. « On voit bien qu’à l’image de la France, les mesures ne sont plus suffisantes pour juguler la circulation du virus. Il faut durcir les dispositifs dans l’intérêt général. Ma position est bien connue, je ne suis pas un libertaire, je ne suis pas opposé au couvre-feu. Je fais partie de ces élus qui pensent que la santé des habitants de leur territoire est plus importante que des postures démagogiques », explique Olivier Bianchi, qui suit de près l’évolution du virus.

« On sent bien qu’à la vitesse où augmente le nombre de cas positifs, il faut passer au stade supérieur. Même si nous ne sommes pas dans une situation catastrophique, on ne peut pas imaginer que, dans un mois, des patients souffrant d’insuffisance respiratoire ne trouvent pas de place en réanimation à Clermont. » Pour le maire, les mesures qui devraient être annoncées jeudi 22 octobre sont « des mesures justes et nécessaires pour réduire la circulation du virus ». Et à ceux qui estiment qu’un couvre-feu serait contraire à leur liberté d’aller et venir, il répond : « Quelle sera leur capacité d’aller et venir lorsqu’ils seront sur le ventre dans une salle de réanimation ? ».

Un couvre-feu qui n’aurait pas pu être anticipé ? « Nous travaillons en bonne intelligence avec la préfecture depuis le début de la crise. Nous avons suivi les courbes et adapté les mesures, comme la fermeture des bars à une heure du matin en septembre, la réduction des jauges de certaines manifestations. Il y a quinze jours, nous avons multiplié les messages de prévention auprès des étudiants. »

Pour lui, il est désormais temps de passer au stade supérieur même s’il mesure « les conséquences dramatiques » d’un couvre-feu pour les métiers de la restauration. « Comme nous l’avons fait lors de la première vague, nous proposerons dans le cadre de la métropole un plan d’accompagnement pour soutenir ce secteur économique. » Olivier Bianchi pense également aux soignants qui, après avoir affronté une première vague et géré les rattrapages cet été, pourraient rapidement se retrouver dans une situation d’extrême tension. « Les équipes sont mobilisées mais épuisées cette fois. Il faut en tenir compte. »

Franck Charvais

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus