Ecosse-Géorgie : les Aurillacois Saginadze et Javakhia retenus avec les Lelos, Alania attendra
Vendredi 23 octobre, les Lelos affronteront l'Ecosse, à Murrayfield. Un match pour lequel le staff géorgien a fait appel à deux Aurillacois, puisque Beqa Saginadze sera titulaire en 3e ligne, tandis que Giorgi Javakhia prendra place sur le banc.
Intégré à un premier groupe élargi annoncé en septembre, le jeune demi de mêlée cantalien Mikheil Alania n'avait pas été retenu dans le second groupe élargi, et n'est donc pas dans la liste des 23 pour ce match.
Un choix justifié par le sélectionneur qui indique préférer voir le numéro 9 disputer "cinq matches accomplis avec son club" d'Aurillac, avant d'éventuellement le rappeler. Tout en soulignant que Alania réalisait un excellent début de saison avec le Stade.
Pas de match Géorgie-Russie le 30 octobreQuoi qu'il en soit, le numéro 9 n'aurait pas pu honorer de première cape contre la Russie, le 30 octobre, à Tbilissi, puisque ce match, organisé sous l'égide de Rugby Europe, a été annulé par l'instance comme tous les autres matches qu'elle gère. Une décision prise afin de "préserver la santé des joueurs et des officiels qui sont pour la plupart amateurs".
"Nous ne pouvons pas les exposer au virus ou à des mesures de quarantaine qui pourraient être problématiques pour eux", a fait savoir, mardi 20 octobre, le président de Rugby Europe Octavian Morariu.
Jean-Paul Cohade