Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Thomas Boissy a un incroyable talent

Comment est née cette capacité prodigieuse à improviser des textes sur des chansons aussi connues que La Vie en rose, On va s'aimer ou le dernier Vianney ? 

C'est venu par hasard, lorsque j'étais dans la compagnie de Roger Louret, là où j'ai commencé. J'y ai appris énormément de chansons car on faisait de nombreux spectacles musicaux reflétant toutes les époques, des années Twist aux années 80. On apprenait 2000 chanson par mois. J'ai vite connu le répertoire français et international. Un jour, je venais de chanter Mexico, de Luis Mariano, et Roger Louret m'a demandé de la chanter en racontant Londres. J'ai commencé à improviser et tout le monde à rigoler dans la salle. Je l'ai ensuite faite avec Marrakech. Je n'ai pas arrêté et les gens étaient pliés de rire.

Vos improvisations bénéficient de la complicité du public puisque c'est lui qui vous donne quelques mots ou un thème. A vous de les placer dans la chanson. 

C'est pour moi une forme de nostalgie car même en changeant les paroles, la chanson garde toute sa force. Il n'y a jamais de moquerie, plutôt du respect.

Par exemple ? 

Le chansons de Piaf ou de Brel qui sont tellement marquées pour les gens que, même si on en fait quelque chose d'humoristique, il y aura toujours quelque chose qui touchera les gens. 

Toutes les chansons, même les plus tristes, peuvent-elles, malgré tout, être détournée sur le ton de l'humour ?

On peut faire de l'humour sur tous les airs !  Peu importe que la chanson soit rapide ou plus lente, l'essentiel, c'est le thème qui me sera donné. le plus drôle, c'est lorsque le thème donné par le public ne colle pas du tout avec le contenu d'origine de la chanson. Et c'est de  ce décalage que naîtra la drôlerie. Mon but, c'est de distraire les gens et de les emporter dans un univers, les faire partager un moment de complicité. 

"Avec l'improvisation, je ne sais jamais vers quoi je vais. C'est ce qui est fascinant : on ne sait jamais ce qui va se passer à mes spectcales. Ce petit risque artistique, cette petite mise en danger, suscite un vrai intérêt du public." Rosa Bame

"Et pourquoi pas le Coronavirus sur l'airde Je te survivrai ? " 

L'avantage avec vous, c'est que votre sens de l'improvisation permet d'avoir un spectacle différent chaque soir ? 

Je ne sais jamais vers quoi je vais. C'est ce qui est fascinant : on ne sait jamais ce qui va se passer. Ce petit risque artistique, cette petite mise en danger, suscite un vrai intérêt du public. Du coup, il y a une forte écoute et une vraie complicité avec les gens.

Quelles sont les chansons qui ont eu droit à vos improvisations les plus décalées ? 

En fait, c'est à chaque représentation car j'improvise en fonction des propositions du moment de thèmes soufflés par le public. C'est parfois en fonction de l'actualité. 

Vous pourriez détourner une chanson en parlant du Coronavirus sur la chanson Je te survivrai de Jean-Pierre François? 

Bien sûr, ce serait totalement faisable. Les gens ont à la fois besoin de se changer les idées et de transcender des choses qui peuvent être désagréables. En chantant de façon drôle sur le Coranovirus, on vivrait un moment d'oubli tous ensemble. 

"Ma chanson culte ? Le chanteur de Daniel Balavoine

Votre carrière est baignée par la chanson française. Êtes-vous le nouveau "King of the variété" ? 

Je suis un amoureux de la chanson française, ma père étant fan de Claude François et mon père fan de Francis Cabrel et Balavoine. J'ai été baigné par des influences provenant à la fois par de paroliers exceptionnels et d'un showman. 

En quoi votre participation gagnante à La France a un incroyable talent, sur M6, est-elle importante ? 

C'est une émission très populaire, faisant 4 millions de téléspectateurs. C'est Dave, qui a le même producteur que moi, qui m'a proposé de tenter l'expérience d'"Incroyable talent". Il ne m'a pas pistonné mais, en voyant mes improvisations à l'Olympia, il était confiant sur mes chances dans l'émission qui me donnerait un coup de projecteur énorme. C'est ce qui s'est passé !

Êtes-vous un enfant de la télé ?

Enfant, je regardais beaucoup d'émissions de variétés. J'ai moi-même fait partie de la troupe qui animait "Les années tubes" avec Jean-Pierre Foucault. C'est en chantant La claire fontaine qui j'ai été pris à l'audition ! Au cours de ces émissions, j'ai croisé les plus grands. 

Que retenez-vous de ces Années tubes ? 

Une école exceptionnelle. J'ai eu la chance de faire partie de la dernière troupe se produisant en télévision. On avait le temps d'apprendre son métier. Aujourd'hui, les choses vont plus vite.

Votre chanson culte ? 

Le chanteur de Balavoine. Cela résume bien le métier. Il faut accepter de vivre une carrière avec du succès puis, peut être un jour, de disparaître. Dans ce métier, il y a une leçon d'humilité à avoir. Un ami m'a offert un autographe de Maurice Chevalier, qui fut le plus grand chanteur français. Il est aujourd'hui oublié de tout le monde. C'est une sacrée leçon ! On croit toujours que tout est éternel, mais les choses passent. 

Lucide, Thomas Boissy ? 

C'est une question d'expérience. Le métier est fait de moments sublimes,  soudains puis d'oubli. Il faut l'accepter tout ça et essayer d'être heureux à l'intérieur de ce joli manège. 

La France a un incroyable talent, sur M6, les mardi 23 et 30 juin, à 21 heures. 

A Bobino, le 6 octobre, à 20h30. 14-20, rue de la Gaîté. Tél.01 43 27 24 24 • billetterie@bobino.fr • Réservations sur les plateformes habituelles. 

Olivier Bohin 

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus