Thiers va commémorer dimanche le 75e anniversaire de sa libération
Le 75e anniversaire de la libération de Thiers sera commémoré ce dimanche 25 août. Un hommage sera rendu à ceux qui ont donné leur vie pour libérer Thiers.
Les cérémonies débuteront avec un hommage à Marcel Colomb, militant syndicaliste CGT de la métallurgie et membre du parti communiste, abattu par l’armée allemande, le 16 août 1944, à Lyon. Rendez-vous à 10 heures, place Marcel-Colomb, à l’arrière de l’église Saint-Genès, puis à 10 h 30, place Chastel.
À 10 h 30, membres du conseil municipal et des délégations d’anciens combattants se rassembleront devant l’hôtel de ville pour un dépôt de gerbes de fleurs sur les sites où sont tombés les libérateurs de Thiers. Le cortège se déplacera place Antonin-Chastel, à l’ancien marché couvert/parking (4 avenue Pierre-Guérin), au moulin de Tarenteix, avenue de la Libération près du parc du Moutier, au hameau de Pinon et à l’ancien collège Audembron (rue des Docteurs-Dumas).
À 12 heures, une cérémonie se tiendra au monument aux Morts, square de Verdun, suivie à 12 h 30 d’un vin d’honneur en mairie (salle Tournilhac).Le 25 août 1944, après la libération de Thiers, les prisonniers allemands ont été conduits au marché couvert.