Lorsque l'on évoque les talents de la nouvelle génération anglaise, beaucoup d'observateurs pensent à Phil Foden, ou Jude Bellingham, qui brillent depuis quelques saisons maintenant en Europe. En revanche, le nom de Cole Palmer est un peu moins connu. Il faut dire que le milieu offensif s'est seulement révélé l'année dernière aux yeux du grand public, au travers de prestations exceptionnelles sous les couleurs de Chelsea.
Transféré en provenance de Manchester City pour 47 millions d'euros dans les derniers instants du mercato estival 2023, le jeune gaucher de 21 ans a effectué une saison remarquable avec les Blues, avec 26 buts inscrits et 15 passes décisives délivrées en 45 matchs en 2023-2024. Il fut également l'unique buteur anglais de la finale de l'Euro perdue contre l'Espagne (1-2) quelques minutes seulement après son entrée en jeu. Cette saison, il est reparti sur les mêmes bases avec 7 réalisations et 5 offrandes sur ses 14 apparitions avec les Blues toutes compétitions confondues. Une adaptation supersonique pour l'ailier anglais, qui au départ n'avait pas prévu de quitter son club de coeur Manchester City.
Le transfert de Cole Palmer en fin de mercato n'aurait normalement jamais dû se concrétiser selon les dires du jeune homme : « Je ne devais même pas aller à Chelsea», confie l'Anglais de 22 ans auprès du média GQ. «Je me suis laissé convaincre. Je savais que je n'allais pas jouer autant que je voulais à Manchester City. Quand vous ne jouez pas, c'est ennuyeux», précise Palmer. «Je me souviens de m'être entraîné un mercredi après-midi à City et d'avoir appris qu'ils essayaient de se mettre d'accord sur le montant de l'indemnité. Chaque fois que le ballon sortait, je demandais à quelqu'un s'ils s'étaient mis d'accord sur le montant de l'indemnité. »
Malgré un but marqué avec Manchester City lors du Community Shield face à Arsenal (1-1, 1-4 aux t.a.b), Cole Palmer n'empêchera pas son transfert à Chelsea. Il a même à peine eu le temps de dire au revoir autour de lui : « Je n'ai donc pas vraiment eu l'occasion de voir beaucoup de gens et de leur dire que j'allais partir. Je devais juste prendre mes affaires » affirme-t-il sobrement, avant de poursuivre : « C'est la réalité mercantile du football de haut niveau : pas d'adieux, sauf ce que l'on peut dire par texto. J'ai envoyé un message dans le groupe de discussion, où j'ai dit : "Merci" et tout le reste, "je m'en vais." C'est tout ».
Le transfert de Cole Palmer à Chelsea est sans aucun doute la plus grande réussite de l'ère Todd Boelhy jusqu'à présent.