Le parcours d’Emeline est aussi riche que varié. Diplômée d’un CAP Esthétique et un CQP Make-up, elle a eu l’occasion d’explorer de nombreuses facettes artistiques du maquillage. Ses compétences se sont rapidement diversifié, allant des tournages de courts métrages et de clip vidéos, à la réalisation de maquillages pour des mariages, ou encore dans l’univers du sport. « La toute première expérience en sport a été un shooting où j’ai dû recréer le maquillage d’un rugbyman après un match » raconte-t-elle. « J’ai passé plusieurs jours à étudier mon conjoint à la sortie de stades pour placer intelligemment les éléments telles que la transpiration etc, tout en rendant le maquillage joli pour un shooting studio ! » C’était un exercice de précision où chaque détail, de la terre sur le visage à la sueur, devait être rendu réaliste. Pas une moindre affaire.
Mais quand il s’agit de maquillage pour les athlètes, avant une compétition ou un gala de danse, par exemple, Emeline nous explique que ce n’est pas seulement une question d’esthétique mais aussi aussi une question de durabilité. « Il faut qu’il tienne deux fois plus » affirme-t-elle. La sueur et les efforts physiques nécessitent des produits spécifiques comme les cosmétiques waterproof et les fixateurs puissants. « Un bon fixateur est essentiel, et pour les yeux, il vaut mieux utiliser une base de crème fixée avec un fard poudre » conseille-t-elle. « Il faut s’amuser, jouer avec de la couleur, des paillettes, des strass… »
Les sportives et sportifs qui souhaitent se maquiller eux-mêmes doivent aussi suivre des conseils pratiques pour éviter les erreurs. Emeline insiste par exemple sur l’im- portance de la préparation de la peau : « Il faut une bonne peau, bien hydratée, bien entretenue tout au long de l’année. La veille de la compétition, c’est bien de prévoir une routine de soins incluant un gommage, un masque, un sérum et une crème. » explique-t-elle. Elle met aussi en garde contre le maquillage excessif qui peut obstruer les pores : « Trop de fond de teint peut boucher les pores et entraîner des boutons quelques jours après. En plus on aura l’impression d’avoir un masque épais sur le visage, ce qui n’est jamais très agréable. Par contre, je dirais de toujours s’amuser sur les yeux, jouer avec de la couleurs, des paillettes, des strass…».
Car au-delà de la technique, Emeline valorise également l’aspect psychologique du maquillage. Pour elle, le maquillage peut être un outil de confiance en soi. Un détail important et non négligeable lors de compétitions importantes. « Si tu te sens bien dans ta peau, à mon avis tu es plus à même de te dépasser et de moins stresser. C’est un peu comme si on enfilait un masque de super héros et que tout devenait atteignable ! »
Pour suivre et contacter Emeline, qui se déplace dans toute la France pour quasiment tous types de projets, rendez-vous sur instagram : @mad.art.em.