Dès ce vendredi 22 novembre, la Ligue 1 fait son retour pour la 12e journée. Après deux semaines de trêve internationale, les débats reprennent et un match va retenir l’attention. Ce samedi à 17 heures, l’OM se déplace dans le Nord pour affronter le RC Lens. La bande à Roberto De Zerbi veut réagir après la claque reçue contre l’AJ Auxerre (3-1) à l’Orange Vélodrome.
Toujours 3e de Ligue 1, l’OM n’a pas le droit à l’erreur pour ne pas trop s’éloigner du PSG (leader à 9 points) et rester au contact de l’AS Monaco (2e à 3 points). De son côté, le RC Lens veut se rapprocher des places européennes. Le club nordiste ne compte pas faire de cadeaux aux Marseillais et le choc s’annonce passionnant. Dans ce match, plusieurs joueurs de l’OM seront surveillés et très attendus.
Après une trêve internationale où il aura joué un match plein avec l’Argentine contre le Pérou (1-0), Leonardo Balerdi retourne aux affaires avec l’OM. Capitaine marseillais depuis cette saison, le défenseur central n’a pas affiché le niveau attendu d’un leader. Carton rouge, relances approximatives, CSC embêtant… Leonardo Balerdi doit faire mieux contre Lens.
Longtemps gêné par les blessures, Ismaël Koné n’a pas enchaîné avec l’OM et il n’a pas pour l’instant convaincu. Impressionnant avec le Canada lors de la dernière Copa America l’été dernier, le milieu de terrain ne pèse pas pour l’instant avec Marseille. Sa dernière titularisation lors de la victoire à Nantes (2-1) n’a pas convancu. Ismaël Koné devrait débuter à Lens, le moyen pour lui de montrer ses qualités.
Ce qui manque à Elye Wahi, ce sont des buts. Depuis son arrivée à l’OM, le Français semble manquer de confiance. Face à son ancien club, Elye Wahi va devoir faire une grosse prestation pour peut-être définitivement lancer sa saison avec les Olympiens ? En tout cas, les Lensois lui ont déjà envoyé un message à l’image de Florian Sotoca.
Lors de France – Italie, un joueur a illuminé le terrain et c’était Adrien Rabiot. Un doublé, des belles passes, physiquement présent… Le milieu a montré toutes ses qualités, comme lors des saisons précédentes. À lui d’exercer la même influence à l’OM qu’avec les Bleus. Les Marseillais veulent voir Adrien Rabiot comme un leader dès Lens.
Parfois pas rassurant, parfois brutal… Derek Cornelius doit faire mieux. Pour aller chercher quelque chose en fin de saison, le Canadien va devoir avec Leonardo Balerdi se mettre au niveau d’une équipe capable de jouer la Ligue des Champions. Pour l’instant, c’est trop juste. À Lens, Derek Cornelius aura l’opportunité de changer la tendance.