C'est assurément l'un des plus grands triathlètes de tous les temps qui tire sa révérence. Alistair Brownlee a annoncé ce jeudi mettre un terme à sa carrière à l'âge de 36 ans. Le britannique a remporté les titres les plus prestigieux dans sa discipline. Champion olympique à Londres en 2012, il réédita le même exploit à Rio en 2016. Il fut également double champion du monde en 2009 et 2011 et quadruple champion d'Europe (2010, 2011, 2014 et 2019). Chez les hommes, il est l'unique triathlète à avoir obtenu ces trois titres. Seule la Française Cassandre Beaugrand a réussi une telle performance chez les femmes.
« Il est temps de clore ce chapitre. Ceci marque ma transition du triathlon professionnel, un moment que j'aborde avec autant de crainte que d'excitation. » a déclaré Alistair Brownlee, cité par la BBC. Il s'est également adressé à l'Organisation des triathlètes professionnels, à qui il a confié : « Je fais cela depuis longtemps et il y a tellement d'autres choses que je veux faire dans le sport. Je veux être capable de relever toutes sortes de défis d'endurance. »
Alistair Brownlee était notamment en compétition avec son frère cadet Jonathan (34 ans), médaillé de bronze en 2012 puis médaillé d'argent en 2016 en individuel mais qui remporta le titre olympique en relais mixte en 2020.