L’histoire de Kylian Mbappé avec l’équipe de France a pris une tournure complexe en moins d’un an. Après une promesse de rédemption lors de l’Euro 2024, il a déçu, puis manqué la trêve de septembre, avant de faire polémique après une sortie en boîte de nuit en Suède, suivie d’une plainte pour agression sexuelle. Ses performances avec le Real Madrid ont aussi été en deçà des attentes. Pour cette sélection de novembre, Didier Deschamps a choisi de ne pas le convoquer, affirmant que c’était « mieux comme ça » pour l’équipe.
Les raisons de cette décision seraient multiples : l’affaire judiciaire en Suède qui pourrait perturber le groupe, mais aussi des tensions avec certains joueurs. En septembre, une altercation avec Mike Maignan a révélé des conflits internes, notamment entre les joueurs expérimentés, comme Mbappé et Griezmann, et les jeunes de l’équipe. Cette situation pourrait expliquer la décision de Deschamps d’éviter de nouveaux incidents qui nuiraient à l’unité du groupe.
Les Unes des journaux espagnols en ce lendemain de l'annonce de la non-sélection de Kylian Mbappé avec les Bleus. ????️????????
— Footballogue (@Footballogue) November 8, 2024
L'Espagne à son tour ne comprends pas l'absence du capitaine de l'Équipe de France.
« L’étrange absence de Mbappé »
(@marca/@diarioas) pic.twitter.com/aNW5Crq1aa