Quand le temple de la féminité lance une collection sport, ça donne quoi ? Étonnamment, du (très) technique. L’été dernier, RougeGorge a lancé sa première ligne de sous-vêtements et maillots de bain de sport. Accrochez-vous, on vous emmène au pays du soutenu, du galbé et du cintré, sans compromis sur l’ergonomie.
Par Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°34 octobre-novembre-décembre 2024
Il est de ces marques qu’on suit du coin de l’œil, pour la délicatesse du design, l’étendue des tailles, le roulement des nouvelles collections, l’accueil client… mais pas pour l’aspect sport. RougeGorge n’est pas la première enseigne à laquelle on penserait pour s’équiper côté running, yoga ou aquabike, et pourtant : on a découvert un monde parallèle ! Exit dentelle affriolante, tangas fins et autres bodies semi-transparents, on part sur des brassières couvrantes, au maintien sans faille, des maillots de bain une pièce de compet’ ultra galbés, et même un legging gainé jusqu’aux chevilles !
Fondée en 1992 sous le nom de Phildar Lingerie, rebaptisée Cannelle avant d’adopter en 2010 le RougeGorge qu’on lui connaît, la marque est basée à Wasquehal (Haut-de- France). Forte de ses 270 boutiques, dont deux nouvelles fraîchement inaugurées à Paris (une première !) l’enseigne aux créations raffinées a décidé d’ouvrir le champ des possibles. Elle qu’on connaissait pour sa capacité à proposer des tailles du bonnet A au G et du 34 au 52, la même qui s’est spécialisée dans la maternité, le bain, la lingerie post-opératoire et menstruelle, s’attache à un nouveau défi : s’ouvrir au monde merveilleux mais intransigeant du sport.
Des élastiques qui se détendent au 3e lavage, des brassières qui ne maintiennent pas, des tenues trop dures à enfiler : quand on ne vient du domaine, les risques de viser à côté sont nombreux ! Or la marque aux 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2e sur le marché derrière Etam Lingerie, n’a pas le droit à l’erreur. C’est dans le Nord de la France qu’ont oeuvré 100 personnes, petites mains, chefs d’ateliers et marketing, afin de concevoir les prototypes et ainsi mettre sur pied la collection sport.
En particulier la course à pied, le sport à impact par excellence. Ce jusqu’au 105 F, avec agrafes réglables dans le dos. Une adaptation telle que les brassières sont les mêmes, quelle que soit la taille !
Conçus pour des sports d’eau à impact type aquagym, aquabike, les maillots Méduse, Marco et Marie ont une brassière intégrée, des grandes échancrures, et pour un modèle, couvrant aux fesses pour l’aquacycling. Souci du détail jusqu’au modèle zippé pour faciliter l’enfilage, avec système bloqué : astucieux !
Trois brassières avec et sans coque, trois maillots de bain et un legging dédiés au sport : la conception créative, pilotée par des stylistes spécialisées en lingerie, a été réalisée par une équipe 100 % féminine, en collaboration avec des clientes. Des produits ergonomiques sous toutes les coutures que nous décrivent Aline Sogorb, directrice de l’offre RougeGorge, et Justine Aries, responsable médias RougeGorge Lingerie.
ALINE SOGORB : Nos clientes faisaient la demande d’une gamme sport ; et c’était parfaitement le positionnement de RougeGorge, qui veut répondre à toutes les femmes. On leur a envoyé des questionnaires pour cibler leurs besoins, ce qu’elles ne trouvaient pas sur le marché, ce qui les gênait durant leur pratique, avant d’embrayer sur des interviews en tête à tête. Cela nous a permis de dessiner notre cahier des charges.
JUSTINE ARIES : Avec plus de 30 ans d’expérience, en tant que corsetier notamment, on avait déjà testé une ligne de sport avec un équipementier par le passé. Nous voulions désormais créer une ligne de bout en bout.
A.S. : D’habitude, RougeGorge a beaucoup de dentelle, on aime sublimer les corps, les femmes. On s’est donc orienté vers des produits élégants sans compromis sur la fonctionnalité. On a travaillé de façon internalisée, en équipe multi-métier, entre stylistes et modélistes. On a dû résoudre des défis techniques jusqu’aux derniers retours essayages ! Plutôt que de regarder chez d’autres acteurs, notre clé d’entrée a été la cliente, via notre connaissance du corps des femmes afin de choisir des matières et des coupes adaptées.
A.S. : Le Sport signé RougeGorge est en effet incarné par Floria Gueï, 34 ans, spécialiste du 400 m, diplômée d’école de commerce et de management en ayant repris ses études après avoir été deux fois maman. L’athlète a un parcours incroyable. Quand on voit les photos de produits portés par Floria, ça suscite de l’émotion.
J.A. : En tant que marque de lingerie généraliste, il nous était important de s’adosser à une femme de notoriété dans le sport, afin qu’on légitime note positionnement de marque engagée pour les femmes dans leurs moments de vie. Floria représente notre cible, son sport est une discipline qui s’adresse aux produits de la marque, et on a adhéré à ce qu’elle est personnellement. En ressort un shooting en situation à l’Arena stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais) que la sportive connaît bien : ça colle à ce qu’elle est, et à nous aussi.
Plus couvrant, tu meurs !
Un combiné de couleurs terracotta, sombre et blanc qui fait mouche !
La brassière intégrée n’est pas là pour la déco !