Le New York Liberty a été défait à domicile par les Lynx de Minnesota sur le score de 95 à 93 après prolongation, lors du premier match de la finale de la WNBA, disputée au meilleur des cinq matchs.
Malgré une performance solide de Jonquel Jones (24 points), Sabrina Ionescu (19 points) et Breanna Stewart (18 points), New York a dominé la rencontre avant de voir son avance fondre. Le Liberty menait encore de 11 points à 3 minutes et 23 secondes de la fin, mais n’a pas marqué jusqu’à obtenir deux lancers francs à la dernière seconde. Stewart n’a réussi qu’un des deux, permettant à la rencontre d’atteindre le score de 84-84 et d’ouvrir la voie à un prolongement.
La victoire des Lynx a été scellée par un tir décisif de Napheesa Collier, qui a inscrit 21 points. Minnesota a pris l’avantage sur la série, en partie grâce aux performances de Courtney Williams (23 points) et Kayla McBride (22 points). L’équipe vise son premier titre depuis 2017, ce qui marquerait son cinquième championnat depuis la création de la WNBA en 1996, un record.
De son côté, New York espère remporter son premier titre après avoir perdu cinq finales, dont celle de l’an dernier face aux Las Vegas Aces. Le Liberty accueillera les Lynx pour le deuxième match dimanche.
LE LYNX S'IMPOSE 95-93 À NEW YORK POUR LE PREMIER MATCH DES FINALS WNBA !!!!
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) October 11, 2024
Elles ont été derrière tout le match, elles se sont accrochées, accrochées, et accrochées encore, elles ont posé une giga run dans le dernier quart, elles ont surmonté la frustration d'une faute sifflée… pic.twitter.com/t8fsobqUJs