La Fédération française d’escrime (FFE) a confirmé mercredi que Ysaora Thibus reste sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris, à quatre jours de l’épreuve individuelle. Bien qu’innocentée en première instance d’un contrôle positif à l’ostarine le 14 janvier, la vice-championne olympique par équipes de Tokyo 2021 a récemment appris que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de cette décision.
Ce recours pourrait potentiellement remettre en cause ses médailles si la décision en appel est défavorable. Cependant, la FFE a déclaré dans un communiqué que la sélection olympique de fleuret dames reste inchangée et que l’équipe de France continue de soutenir Ysaora Thibus. L’entraîneur national Yann Detienne, a confirmé que Thibus fera partie de la sélection, sauf contre-indication des instances supérieures.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a également soutenu le maintien de l’athlète. Selon Detienne, les coéquipières de Thibus sont prêtes à assumer les risques associés. Thibus a plaidé la contamination par fluides corporels avec son partenaire Race Imboden pour expliquer le contrôle positif, une explication soutenue par le professeur Jean-Claude Alvarez. Le tribunal antidopage indépendant de la Fédération internationale d’escrime (FIE) avait innocenté Thibus le 21 mai.