La semaine dernière, Kylian Mbappé mettait en demeure le PSG. Le club de la capitale est en conflit avec son ancien attaquant, qui réclame 100 millions d’euros pour salaires et primes impayés depuis avril. De son côté, le club champion de France affirme que Mbappé s’était engagé à renoncer à 80 millions d’euros qu’il aurait dû recevoir s’il quittait le club librement cet été. Or, il se trouve que le capitaine de l’équipe de France s’est engagé librement avec le Real Madrid.
Selon le quotidien Mundo Deportivo, il s’agit d’une affaire nationale, la FIFA ne peut donc pas intervenir pour le moment. Seule la Ligue de Football Professionnelle (LFP), et éventuellement la justice française peuvent régler le litige entre les deux parties.
Toutefois, deux cas de figure obligeraient la FIFA à intervenir. Dans le premier cas, si Mbappé porte plainte contre le PSG alors qu’il est officiellement joueur du Real Madrid, c’est à dire à partir du 1er juillet, le conflit se transformera en affaire internationale, ce qui relèverait donc des compétences de la FIFA. Dans le deuxième cas, si la résolution locale du conflit prend trop de temps, la FIFA pourrait intervenir en vertu de son règlement sur le statut et le transfert des joueurs. Ce règlement stipule que les clubs doivent respecter leurs obligations financières envers les joueurs, et des sanctions peuvent être appliquées pour des retards de paiement de plus de 30 jours sans justification contractuelle. La FIFA pourrait notamment imposer au PSG des interdictions de transfert pour un ou deux mercatos.
L’affaire PSG/Mbappé n’est pour le moment pas prête d’être résolue.