Cela signifie que Djokovic détient le record de huit années consécutives en tant que numéro un mondial du tennis, une performance impressionnante réalisée uniquement par le joueur de 36 ans. Ses rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal, ont respectivement occupé la première place pendant 310 et 209 semaines. En remportant la finale à Indian Wells contre le Russe Daniil Medvedev, classé quatrième mondial, Alcaraz a conservé sa deuxième place au classement, grâce notamment à une victoire en demi-finale sur l’Italien Jannik Sinner, troisième mondial.
Avec le forfait de Djokovic pour le Masters 1000 de Miami qui débute vendredi, Alcaraz a une opportunité de se rapprocher du Serbe en cas de succès dans le tournoi. L’Allemand Alexander Zverev a quant à lui dépassé le Russe Andrey Rublev pour occuper la sixième place. Le Norvégien Casper Ruud a également grimpé au classement pour atteindre la huitième place, dépassant le Polonais Hubert Hurkacz. Le Bulgare Grigor Dimitrov a pris la 12e place, précédemment occupée par l’Américain Taylor Fritz.
Du côté des joueurs français, Ugo Humbert a reculé à la 15e place tandis qu’Adrian Mannarino a réintégré le top 20. Arthur Fils a gagné six places pour se classer 37e, tandis que Gaël Monfils a progressé de sept places (47e). À seulement 21 ans, Arthur Cazaux a obtenu le meilleur classement de sa carrière en se classant 74e, avec une progression de trois positions. Constant Lestienne ferme la marche des dix joueurs français présents dans le top 100, en grimpant de sept places pour se classer 93e.