La mini-tournée hivernale du Paris Saint-Germain au Qatar, conclue par une victoire 1-0 contre Monaco lors du Trophée des champions, a permis de renforcer l’unité du groupe à l’aube d’un mois de janvier crucial pour les ambitions européennes du club. Entre entraînements, opérations commerciales et moments de détente, ces trois jours ont contribué à apaiser les tensions et à souder un effectif parfois critiqué pour son manque de cohésion.
"Quand tu passes trois ou quatre jours ensemble et qu’on est tous réunis, cela soude le groupe", reconnaissait Ousmane Dembélé après la rencontre. "Faire ce petit stage et remporter cette finale, ça soude le groupe, très clairement."
Luis Enrique a pris la décision d’emmener 26 joueurs, y compris ceux moins utilisés ou en instance de départ. Ce choix, bien perçu en interne, a été salué pour son impact positif sur l’ambiance générale. Selon L’Équipe, "une ambiance bon enfant, décontractée et constructive" régnait dans le groupe, renforcée par des moments informels comme un barbecue géant avec le président Nasser Al-Khelaïfi et des échanges avec des anciens du club, Marco Verratti et Sergio Rico.
Au-delà de la conquête d’un 52e trophée, cette tournée a permis de préparer le terrain pour les défis à venir en Ligue des champions. Le PSG affrontera Manchester City le 22 janvier et Stuttgart le 29 janvier, deux matchs décisifs pour l’avenir européen du club.
Si l’organisation du Trophée des champions au Qatar a suscité des critiques, elle semble avoir rempli un objectif clé : celui de rassembler un collectif en quête de résultats. "Ensemble, c'est tout", pourrait être la devise du PSG après cette tournée, avec l’espoir que cette unité retrouvée fasse la différence sur la scène européenne.
JUSQU'AU BOUT ! ????❤️????
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 6, 2025
Plongez dans les coulisses de la victoire de nos Parisiens au Trophée des Champions Visit Qatar. ✨
Présenté par @OoredooQatar ????