L’entraîneur de Toulon, Pierre Mignoni, a été officiellement convoqué mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby en raison de son comportement lors du match de Top 14 contre Clermont, où il a exprimé sa colère envers les arbitres. L’audience est prévue pour le 16 octobre, mais il ne sera pas suspendu d’ici là, suite à un rapport de l’arbitre concernant le match perdu 19-18 contre Clermont.
Mignoni a été très mécontent des décisions arbitrales à la fin du match, où son équipe a été rattrapée puis dépassée par Clermont, nécessitant l’intervention de deux joueurs pour l’empêcher de s’en prendre aux arbitres. En conférence de presse, il a finalement reconnu la victoire de Clermont comme méritée.
Mardi, il a annoncé au quotidien Var-Matin qu’il se placerait « jusqu’à nouvel ordre » dans les tribunes lors des matchs, bien qu’il dirige habituellement depuis la pelouse. Bien qu’il ait affirmé avoir des « raisons objectives » pour son comportement, il a reconnu que « rien n’excuse [son] attitude ».
Le pilier Dany Priso, qui avait tenté de retenir Mignoni et avait critiqué la fin de match en la qualifiant de « sketch », n’a pas été convoqué. Par ailleurs, le pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros a écopé d’une suspension de quatre semaines pour un « jeu dangereux » ayant entraîné un carton rouge lors d’un match contre Vannes. Le pilier gauche de 25 ans sera de nouveau éligible le 28 octobre et pourra participer aux matchs de la tournée d’automne avec le XV de France.