« J’ai vraiment beaucoup apprécié parce que le parcours était très dur, il y avait vraiment de la belle navigation et on a assisté à un grand moment de sport parce que Nicolas a été monstrueux », a déclaré Estanguet à l’AFP à l’issue de la compétition. « Ce qu’il a réussi à faire démontre bien qu’il était vraiment prêt et que ça ne pouvait pas lui échapper », s’est-il réjoui.
Estanguet, sacré champion olympique de C1 en 2000, 2004 et 2012, a été « impressionné » par les quatre manches remportées par le Breton, les deux de qualifications samedi, la demi-finale et la finale lundi, « quelque chose que je n’ai jamais réussi dans ma carrière ». « C’est très impressionnant, honnêtement dans notre sport c’est très très dur parce qu’on est en permanence en train de devoir s’adapter un peu à la rivière, c’est très dur de réussir à reproduire 4 fois de suite ce genre de prestation », a-t-il salué.
Gestin, 24 ans, est le troisième Français à remporter le titre olympique en C1 après Estanguet et Denis Gargaud, sacré en 2016 à Rio.