Olivier Létang a sévèrement critiqué la gestion de Gérard Lopez. La situation catastrophique continue pour Bordeaux. Avec une dette estimée à 42 millions d’euros, les Girondins, déjà rétrogradés administrativement en National par la DNCG le 23 juillet dernier, ont été relégués en National 2 par la Commission Fédérale de Contrôle des Clubs ce jeudi. Cette décision fait suite au redressement judiciaire du club aquitain, qui avait déjà renoncé à son statut professionnel.
Le principal responsable de cette débâcle ? Gérard Lopez, propriétaire et président des Girondins. En 2020, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois avait déjà laissé le LOSC dans une situation financière délicate, avec une dette de 159 millions d’euros. Lors d’une conférence de presse, Olivier Létang, président de Lille, a exprimé son mécontentement face aux déboires des Girondins. « Le LOSC est un grand club de 80 ans, mais il aurait dû mourir à 77 ans », a-t-il déclaré. « Quand on voit Mouscron et Bordeaux sur le point d’être liquidés… Ce sont des actifs, des territoires. Ils font partie du patrimoine. Je trouve ça terrible. J’aimerais qu’on explique comment on a pu confier un club comme les Girondins de Bordeaux à cette personne. Pour moi, c’est lunaire », a déploré Létang.
Olivier Létang avait pressenti la descente aux enfers de Bordeaux. Il l’avait même signalé à un responsable politique local. « Il y a deux ans, un élu de la région de Bordeaux m’a appelé pour demander conseil sur Lopez. Je lui ai dit : ‘N’allez pas sur la vague. L’issue est certaine’. Deux ans plus tard, ce que j’avais prédit s’est réalisé », a-t-il expliqué. « J’en ai parlé au Sénat. Je suis contribuable français, pas lui. Des fonds publics ont été engagés. Quelqu’un qui n’est pas domicilié fiscalement… Je trouve ça dégueulasse, irresponsable. Comment a-t-on pu permettre à ce monsieur de reprendre les Girondins de Bordeaux », a répété un Létang désabusé.
Contrairement au LOSC, les Girondins n’ont pas pu être sauvés…