Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a reconnu lundi 28 octobre la « défiance » et la « colère » des électeurs au lendemain de sa lourde défaite électorale, mais a exclu de démissionner. Arrivé au pouvoir le 1er octobre, il a opté pour promettre des « réformes fondamentales » au sein de son parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), entaché par un vaste scandale financier.
Au Mali, depuis vendredi 25 octobre, les proches du commandant Daouda Konaté sont sans nouvelles de ce dernier, secrétaire général du syndicat des surveillants de prison. Ses collaborateurs et sa famille se disent très inquiets et demandent au gouvernement de faire la lumière sur l'affaire. Quelques jours avant sa disparition, il aurait publié une vidéo critiquant les conditions de travail de son métier, pointant notamment le gouvernement.
Dans sa visite d’État au Maroc, prévue du lundi 28 au mercredi 30 octobre, le président français Emmanuel Macron est accompagné d’une large délégation. À ses côtés, neuf ministres mais aussi une quarantaine de grands patrons. Le Maroc attire de plus en plus d’investissements étrangers, la France et les États-Unis en tête, mais d’autres pays font leur apparition. Alors que le royaume est la première destination des investissements français en Afrique, d’importants contrats pourraient être signés lors de cette visite.
Donald Trump a fait stade comble dimanche 27 octobre au Madison Square Garden, 20 000 de ses supporters étant venus l’écouter à New York, avec des milliers d’autres restés aux portes du stade. En venant dans sa ville, bastion démocrate, le républicain voulait montrer que sa base est bien plus importante et diverse que certains pensent et a voulu inonder la ville de ses casquettes rouges « Make America Great Again ». Il s’est présenté en sauveur des États-Unis « détruits » par Kamala Harris, mais... Читать дальше...
La communauté internationale se mobilise pour trouver une issue au conflit qui fait rage depuis plus d'un an au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence lundi 28 octobre pour discuter de la situation, après une demande de l'Iran. Le président égyptien a proposé dimanche soir une trêve de deux jours à Gaza afin de permettre la libération d'otage retenus dans l'enclave palestinienne.
Les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban, où des villes entières se sont littéralement vidées de leurs habitants, qui ont préféré fuir les bombardements. C'est le cas de Nabatieh, bastion chiite et devenue une ville fantôme, et encore quotidiennement visée par Israël.
Emmanuel Macron entame ce lundi 28 octobre à Rabat une visite d'État de trois jours au Maroc. Le président français sera accompagné de son épouse et d'une importante délégation économique, culturelle, sportive, mais aussi de plusieurs membres du gouvernement. Après des années de brouille entre les deux pays, ce déplacement, plusieurs fois évoqué et reporté depuis la réélection d'Emmanuel Macron, vise à sceller la réconciliation et à préparer l'avenir.
Au Cameroun, l’association internationale des éditeurs de presse continue d’exiger la libération immédiate et sans condition de Thierry Patrick Ondoua directeur de publication du journal Le Point Bihebdo, détenu depuis près d’une semaine dans un commissariat de Yaoundé, tandis que le journaliste Atia Azonhwi kidnappé vendredi dernier à Bamenda dans le nord-ouest du pays a été libéré par ses ravisseurs, ce weekend.
Dans l'est de la République démocratique du Congo, des affrontements ont eu lieu dimanche entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et l'armée congolaise appuyée par ses alliés. Pour la première fois depuis mi-octobre, les FARDC ont stopper l'avancée des rebelles.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche aux Canaries pour protester contre l'immigration clandestine dans cet archipel espagnol, qui fait face à une augmentation du nombre d'arrivées irrégulières de bateaux sur ses côtes.
Caravanes, meetings… les candidats aux élections législatives prochaines ont lancé leurs campagnes électorales. Un début en fanfare dans plusieurs localités. À Dakar, les deux grandes coalitions, le Pastef au pouvoir et l’intercoalition qui regroupe Macky Sall et Amadou Ba Khalifa Sall, ont sillonné les rues.
34 millions de brésiliens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections municipales. Le Parti Libéral (PL) de l’ancien président Jair Bolsonaro ne l’emporte que dans deux capitales et le Parti des Travailleurs (PT) de Lula dans une seule. Les résultats indiquent plutôt une victoire de la droite traditionnelle et du centre droit.
Boniface Mwangi, activiste des droits humains renommé dans le pays, a été arrêté tôt dimanche matin à son domicile. Il était encore en détention dimanche soir. La police l’accuse « d’incitation à la violence », alors qu'il avait appelé à des actions de contestation anti-gouvernementale. Les réactions se sont multipliés pour demander sa libération et dénoncer une atteinte à la liberté d’expression.
Le candidat de la gauche à la présidentielle uruguayenne Yamandu Orsi, donné favori, affrontera dans un second tour le 24 novembre celui du Parti national de centre-droit au pouvoir, Alvaro Delgado, selon les projections données dimanche par les chaînes de télévision.
C’est le phénomène ivoirien du moment : la chanson « Djeneba Djaba » (littéralement : « vendeuse d’oignons » en dioula), de l’ivoirien Debordo Leekunfa cumule près de 5 millions de vues depuis le 25 octobre sur YouTube… Pour ce succès éclair, en deux jours à peine, la star du coupé décalé a surfé sur sa communauté sur TikTok.
L'acteur français Gérard Depardieu est jugé à partir lundi 28 octobre à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes. Une première affaire d'une série, concernant la star du cinéma aujourd'hui âgé de 75 ans, accusée par ailleurs de viol par deux autres femmes. Les faits examinés par le tribunal cette semaine remontent à 2021. Peu avant l'ouverture de son procès, son avocat a annoncé qu'il allait demander le renvoi, en raison de « l'état de santé » de son client.
Le PSG a complètement dominé l'OM ce dimanche soir au Vélodrome. Il n'y a pas eu match et les Parisiens se sont finalement imposés 3-0 après avoir levé le pied en seconde période dans une rencontre entièrement maîtrisée. Paris est de nouveau leader de Ligue 1.
En France, les débats reprendront la semaine du 4 novembre concernant le projet de loi finances 2025, avec plus de 1 500 amendements à examiner. Cette semaine, c’est le budget de la Sécurité sociale qui est débattu dans l’hémicycle. Le gouvernement cherche au total à faire 60 milliards d’euros d’économies pour diminuer le déficit public et si la plupart des mesures envisagées sont connues, le gouvernement a détaillé dimanche 27 octobre comment il comptait obtenir 5 milliards.