En Allemagne, sur le marché de la voiture électrique, les ventes ont une nouvelle fois chuté de 37% le mois passé selon une enquête mensuelle de l’Institut économique allemand publiée ce lundi 5 août. C’est la plus forte baisse depuis décembre. De son côté, le constructeur allemand Infineon qui produit entre autres des semi-conducteurs pour ces voitures électriques a annoncé des coupes dans ses effectifs.
Le procureur de la Cour pénale internationale était lundi devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New York pour présenter son rapport semestriel sur le Darfour. La CPI avait été saisie par le Conseil de sécurité en 2005. Le procureur a surtout parlé de l’enquête ouverte sur les crimes commis au Darfour depuis avril 2023.
Des centaines de milliers de manifestants ont poussé la Première ministre à la démission ce lundi 5 août. Cette décision a été célébrée par des millions de Bangladais dans la rue à Dacca mais aussi partout dans le pays après près de quinze ans de règne sans partage de Sheikh Hasina. 56 personnes sont mortes dans les violences qui ont ensuite éclaté dans la capitale. L'armée a annoncé reprendre la main pour mettre en place un gouvernement provisoire.
L'est de la Chine cuit sous des températures anormalement élevées pour la saison, et la chaleur excessive devrait persister dans les grandes villes côtières des provinces hautement industrialisées de Jiangsu et de Zhejiang. Les autorités invitent à réduire les activités en plein air et demandent aux femmes enceintes de rester chez elles.
Un peu plus de six mois après qu’Israël a accusé des employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens d’avoir participé aux attaques du 7 octobre, l’enquête interne a été rendue publique lundi. Pour les inspecteurs des Nations unies, neuf sur les 19 employés visés ont pu être impliqués, ils en ont dédouané un totalement, et les preuves étaient insuffisantes pour les neuf restants.
En République Centrafricaine, la cessation des hostilités entre les groupes rebelles et les forces gouvernementales annoncée par l'un des principaux chefs rebelle, Ali Darassa, créé des remous au sein de la coalition des patriotes pour le changement CPC. Certains des membres du mouvement ont dénoncé lundi « une décision prise sans concertation avec tous les autres leaders ».
Au Sénégal, deux quotidiens consacrés au sport ont disparu des points de vente, depuis samedi 3 août 2024 : Stades et Sunu Lamb. C’est ce qu’a annoncé, dimanche, leur éditeur. C’est l’illustration – s’il en fallait une nouvelle – de la crise de la presse dans le pays.
Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles. La décision rendue ce lundi 5 août par un juge fédéral à Washington. Une première historique aux États-Unis. En cause, comment Google maintient son moteur de recherche comme logiciel par défaut sur des millions d’appareils.
Publié ce mardi 6 août 2024, le rapport d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), intitulé La résurgence du M23 : rivalités régionales, politique des donateurs et blocage du processus de paix, affirme que les causes de la résurgence de la rébellion du M23 sont principalement extérieures à la RDC. Et ce, contrairement à ce qu’affirme le Rwanda, principal soutien des rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu.
Le Nigeria est parvenu à qualifier deux athlètes féminines dans le canoë sprint. Avant de prendre part aux 200 mètres en individuel jeudi, elles tâcheront de briller ce mardi 6 août 2024 en canoë biplace (C2) sur 500 mètres (2e série éliminatoire). Toutes deux originaires du sud du pays, elles comptent compenser leur manque de moyens par leur mental, et ne doutent pas de leur capacité à faire une belle performance.
C’est un séisme politique au Bangladesh, où la Première ministre Sheikh Hasina a démissionné ce lundi 5 août face à un soulèvement contre son régime. Mais le séisme est régional aussi, alors que l’ex-dirigeante a trouvé un refuge en Inde, pays qui l’a toujours soutenue. New Delhi se trouve cependant désemparé face à la chute soudaine de sa protégée.
Romy Andrianarisoa, l’ancienne directrice de cabinet du président malgache est apparue libre samedi 3 août sur la chaîne TV5 Monde et a promis son retour prochain à Madagascar. Deux mois plus tôt, l’ex-bras droit d’Andry Rajoelina avait été condamné à 3 ans et demi de prison par la justice britannique pour flagrant délit de corruption. Face aux justifications de l'intéressée livrée à la télévision française samedi soir, et à l’absence de toute réaction britannique, scepticisme et interrogations à Madagascar.
Le Tahitien Kauli Vaast a obtenu lundi 5 août 2024 à Teahupo'o le premier titre olympique du surf français et la première médaille d'or du sport tahitien, en battant avec panache en finale l'Australien Jack Robinson.
L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, a appelé lundi 5 août l'armée, pilier du pouvoir, à se ranger « du côté du peuple » dans la crise qui l'oppose à Nicolas Maduro, proclamé vainqueur par le Conseil national électoral (CNE). Le parquet vénézuélien a réagi au communiqué en ouvrant une enquête criminelle dans l'après-midi contre les deux leaders.
En République démocratique du Congo (RDC), l’embargo sur l’importation des boissons sucrées et gazeuses fait des mécontents à la frontière Zambienne dans la ville de Kasumbalesa. Les petits transporteurs transfrontaliers se sont soulevés, ce lundi 5 août, pour dénoncer une décision qui vise à les réduire au chômage, car ces boissons font partie des marchandises importées en grande quantité.
Le pari gagné et médaille assurée pour les Bleus. Bousculée, mais portée par l'ambiance du stade de Lyon, l'équipe de France de Thierry Henry a rejoint lundi l'Espagne en finale du tournoi olympique en battant difficilement (3-1) l'Égypte, au bout de la prolongation.
L'équipe de France, qui était en finale du basket 3x3 ce lundi 5 août face aux Pays-Bas, s'est inclinée 18-17. La France, composée de Jules Rambaut, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Lucas Dussoulier, a tout de même brillé lors de ces JO à domicile.