Au Burkina Faso, les organisations de presse haussent le ton après l'arrestation du journaliste Alain Traoré, dit Alain Alain, une voix connue de la radio Oméga. Selon ses proches, il a été emmené le samedi 13 juillet par des individus armés se présentant comme des agents des services de renseignement. Cette disparition survient dans « le climat de peur et d'autocensure » qui pèse sur les journalistes au Burkina Faso, selon l'ONG Reporters sans frontières.
La 33ème édition des Jeux olympiques s'ouvre le 26 juillet à Paris, où plus de 11 400 sportifs et sportives se sont donnés rendez-vous pour une course effrénée aux médailles. Parmi cette foule d'athlètes, certains et certaines sont des superstars dans leur discipline.
Le procès d'Evan Gershkovich a été qualifié de totalement biaisé par son employeur le Wall Street Journal mais aussi par l'ONG Reporters Sans Frontières qui qualifie de « prise d'otages » la condamnation du journaliste. De fait, les autorités russes n'ont pas caché leur intention d'utiliser le journaliste comme monnaie d'échange. C'est désormais le seul espoir de voir le reporter de nouveau libre.
L'ONG Oxfam accuse Israël d’utiliser l’eau comme une arme de guerre à Gaza, avec des coupures d'approvisionnement, du pompage et de la destruction des usines de retraitement. En conséquence, la polio menace désormais la population de l’enclave, le virus ayant été découvert vendredi 19 juillet dans des échantillons d’eaux usées par le ministère de la Santé local et l’Unicef. Une nouvelle inquiétante, car la maladie se propage très vite et représente un vrai danger pour les camps surpeuplés.
En France, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) reconnaît l’existence au Togo d’un « groupe social » des personnes homosexuelles, leur donnant droit au statut de réfugié si elles en font la demande. La décision a été prise le 17 juillet après l'examen du cas d'un Togolais, ayant fui son pays en raison de son orientation sexuelle.
L'élection des six vice-présidents de l'Assemblée, qui composent le bureau de la chambre avec les questeurs et les secrétaires, a donné lieu aux premières passes d'armes de la 17e législature vendredi 19 juillet. Un vote a été annulé, en raison d'un trop grand nombre de bulletins par rapport aux votants.