Au Burkina Faso, depuis vendredi 28 juin, Adama Bayala, journaliste-chroniqueur certains médias et président du réseau national des consommateurs, est porté disparu. Ni sa famille, ni ses proches n’ont aucune nouvelle de lui. Très critique sur les actions du gouvernement de la transition, il participait régulièrement aux débats sur des plateaux télé. Certains soutiens du régime militaire n’hésitaient pas à l’attaquer sur les réseaux sociaux.
Depuis la mauvaise performance de Joe Biden pendant le débat contre son rival Donald Trump de nombreux électeurs, responsables démocrates ou donateurs s’interrogent sur la capacité de Joe Biden à mener une campagne. Tandis que son équipe essaie de faire taire les doutes, ce mardi, l'ancienne présidente démocrate de la chambre des représentants et actuelle députée de Californie, figure majeure du parti, Nancy Pelosi, a affirmé qu'elle comprenait les inquiétudes des électeurs.
En République démocratique du Congo (RDC), le nouveau ministre de la Justice prend une mesure contraignante. Constant Mutamba veut conditionner l’obtention du certificat de nationalité à un avis favorable des agences de sécurité du pays. Les Congolais ne disposant pas de carte d’identité nationale, c'est ce certificat et la carte d’électeur qui font office de document d'identité.
Jeudi 4 juillet, près de cinquante millions de Britanniques élisent leur nouveau Parlement, et, par extension, leur nouveau gouvernement. Depuis le début de l’année, l’issue du scrutin fait peu de doute. Les conservateurs, au pouvoir depuis 2010, devraient être largement distancés par les travaillistes. Cependant, cette victoire annoncée est loin d’être un plébiscite pour les idées du Labour.
Le Nord-Ouest du Cameroun est une région endeuillée depuis 2017 par des violences entre groupes séparatistes anglophones et forces gouvernementales comme sa voisine du sud-ouest. Plusieurs incidents ont eu lieu depuis une semaine. La société civile locale continue d'appeler à sortir de la logique armée. Les civils, dans la plupart des cas, sont les premières victimes.
Un peu plus d’un mois après son investiture le 26 mai dernier, Azali Assoumani a nommé son gouvernement ce lundi 1er juillet. Et celui-ci est monocolore alors qu'il était question pendant un moment de mettre en place un gouvernement d’ouverture. Un autre fait marquant est le rajeunissement de l’exécutif. Si la moyenne d'âge dans le gouvernement précédent était de 60 ans, celle du nouveau est de 40 ans. La vieille garde du président a ainsi été écartée.
Plusieurs dizaines d’experts venus principalement des pays du bassin du Congo ont assisté ce mardi 2 juillet à l’ouverture de la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (Ciar), c'est-à-dire boiser une zone longtemps restée sans arbres. Cette initiative doit permettre de faire face à l’urgence climatique.
À quatre mois de l'élection, le doute s'est installé pour de bon dans les rangs démocrates au sujet de l'âge et des capacités mentales du président sortant. Et cela sans parler des effets secondaires, comme ce regain d'intérêt pour les petits candidats indépendants, jusqu'ici très discrets, mais qui, galvanisés par la campagne de Joe Biden en dents de scie, pourraient venir subtiliser des voix précieuses à Joe Biden.
En Guinée, l'Église catholique se positionne à son tour sur la gestion de la transition. Dans une longue lettre ouverte, la Conférence épiscopale de Guinée « invite les autorités à clarifier d'urgence le calendrier de la transition, avec son programme, sa stratégie et ses objectifs ». Si cette longue lettre avait été écrite début mai 2024, elle n'a été diffusée que lundi 1er juillet par des sites d'information.
L’arrestation d’un homme syrien soupçonné de harcèlement sur une fillette de son entourage a déclenché de véritables pogroms contre des commerces appartenant à la communauté syrienne dans la ville anatolienne de Kayseri. Les violences se sont propagées dans d’autres villes du pays et ont également déclenché des manifestations anti-turcs du côté syrien de la frontière. Mardi 2 juillet, la police turque a annoncé l'arrestation de 474 personnes, tandis qu'au moins sept personnes sont mortes côté syrien.
C'est un chiffre lourd de conséquences. Le Brésil a enregistré près de 13 500 foyers d’incendie au premier semestre en Amazonie. C'est le chiffre le plus fort pour une période de six mois recensé dans le pays depuis 20 ans. Selon les experts, cette hausse spectaculaire serait due notamment à une sécheresse historique dans la plus grande forêt tropicale de la planète.
Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, près de 185 personnes ont été « légèrement intoxiquées » après avoir mangé du poisson et bu de l’eau contaminés après le déversement dans des cours d’eau de déchets miniers issus de la mine d’or d’Ity. C'est le dernier incident samedi 28 juin dans une suite d'événements autour de cette mine exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining. Aucun mort n’a été recensé et les autorités locales et la société minière assurent que les risques ont été circonscrits.
La mobilisation des passagers du vol Paris-Bamako n'aura pas suffi. Moussa Sacko a finalement été expulsé vers le Mali mardi 2 juillet dans l'après-midi. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) faute de titre de séjour valide, le jeune homme de 25 ans qui a vécu toute son existence en France, se retrouve éloigné de sa famille pendant au moins trois ans. Une mesure d'éloignement qui illustre la dureté de la nouvelle loi asile et immigration.
Le Premier ministre haïtien Garry Conille est en voyage aux États-Unis, dans sa première visite à l’étranger depuis sa prise de fonction. Avant de rejoindre New York, il était à Washington où il s’est notamment entretenu avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken et avec plusieurs partenaires internationaux, notamment sur des questions financières. La priorité pour le Premier ministre est de rétablir la sécurité dans un pays dont la majorité du territoire est contrôlée par les gangs. Entretien exclusif avec RFI.
Une enquête préliminaire a été ouverte en France pour des soupçons de bien mal acquis visant le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Une source proche du dossier a pu confirmer mardi 2 juillet à RFI ces investigations concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République tchadienne
Le second tour des législatives en France se tiendra le dimanche 7 juillet 2024. Du mardi 2 au vendredi 5 juillet, vous trouverez sur cette page la campagne officielle des différents partis pour cette élection.
Une élection présidentielle sera organisée en Tunisie le 6 octobre 2024, a annoncé mardi 2 juillet le chef de l'État Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin. Le président est accusé depuis plusieurs années d’une dérive autoritaire et le doute a longtemps plané sur la date de ce nouveau scrutin, depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2022 et de la loi électorale.
Alors que le Rassemblement national (RN) est arrivé largement en tête du premier tour des législatives, la perspective de voir l'extrême-droite remporter la majorité absolue inquiète à l'hôpital. Le parti d’extrême-droite a inscrit dans son programme le principe de la « préférence nationale », qui vise notamment à réserver certains emplois aux ressortissants français. Or l'hôpital public dépend très fortement des médecins étrangers.