Septembre 2022. Des pluies diluviennes provoquent un véritable « raz de marée » qui ensevelit sous plusieurs mètres d’eau plusieurs villages de la région de Karlovo, à environ 150 kilomètres de Sofia. Un an plus tard, au bord de la mer Noire, la région touristique de Tsarevo, subit en 24 heures l’équivalent de plusieurs mois de précipitations : les rivières en furie balaient campings, infrastructures et ports de pêche. La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union européenne, reste traumatisée par ces deux épisodes d’une grande brutalité. Читать дальше...
Au Malawi, le parti du vice-président Saulos Chilima a demandé ce vendredi 14 juin une enquête sur les circonstances de l'accident d'avion qui lui a coûté la vie avec huit autres personnes, le lundi 10 juin. L'avion s'est écrasé après avoir fait demi-tour à l'approche de sa destination en raison d'un épais brouillard. Il a été retrouvé environ 24 heures après, si bien que l'organisation des secours est également pointée du doigt.
En RDC, après une interruption d'une semaine, la reprise du procès concernant les individus présumés responsables des attaques du 19 mai s'est effectuée ce vendredi 14 juin au sein de l'établissement pénitentiaire militaire de Ndolo. Actuellement, cinquante-et-une personnes sont poursuivies. Elles sont accusées de participation présumée à l'assaut dirigé contre la demeure de Vital Kamerhe, actuellement président de l’Assemblée nationale. Après l'attaque, les assaillants s’étaient retranchés au Palais de la Nation... Читать дальше...
En RDC, le premier conseil des ministres du gouvernement Judith Suminwa s'est déroulé ce vendredi 14 juin sous la présidence de Félix Tshisekedi. Une réunion de prise de contact pour les 54 membres gouvernement dont 30 sont de nouvelles figures. Le dirigeant a tracé la ligne de conduite avant un séminaire gouvernemental de formation qui devait être organisé dans les prochains jours.
Au Rwanda, la commission électorale a annoncé ce vendredi après-midi 13 juin la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet prochain où le président Paul Kagame est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat. Une liste dans la continuité de la liste provisoire annoncée une semaine plus tôt, le 6 juin.
Dimanche 9 juin, 21h. Alors qu’aux soirées électorales des partis de gauche et écologistes, on se félicite ou on rumine son score, Emmanuel Macron prend la parole. Face au mauvais résultat de son camp, le chef de l’État annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Passé le moment du choc, les téléphones portables des dirigeants socialistes, communistes, insoumis et écologistes commencent à vibrer. La constitution du Nouveau Front populaire vient de commencer.
Au Soudan, c'est une importante défaite pour les forces paramilitaires du général Hamdan Daglo, dit Hemedti. Un de leur haut commandant est décédé ce vendredi 14 juin au matin lors de combats autour de la ville d’el-Fasher. Il s’agit du général Ali Yacoub Gibril, chargé des opérations des Forces de soutien rapide à el-Fasher.
Au Burkina Faso, la situation reste confuse depuis mercredi. Ce jour-là, des détonations ont retenti dans la cour de la télévision publique située en face de la présidence. Et alors que l'on ignore toujours où se trouve le président et capitaine Ibrahim Traoré, il est apparu ce vendredi 14 juin dans le journal télévisé de la RTB, en train de donner son sang à l'occasion de la journée mondiale attitrée. Dans le même temps, l'armée burkinabè semble préparer une opération militaire de grande envergure dans la région du Sahel... Читать дальше...
Les relevés scientifiques l’attestent, El Niño est terminé. Depuis un an, ce phénomène météorologique naturel qui provoque un réchauffement global des températures a influencé la météo mondiale avec des conséquences graves sur tous les continents. Mais la période de calme s’annonce courte avant l'arrivée de la Niña sans doute dès cet été. Ce phénomène peut causer des températures plus fraîches, mais aussi des catastrophes naturelles, dont de la sécheresse.
Cyril Ramaphosa, président d’Afrique du Sud depuis 2018, a été réélu ce 14 juin 2024 par le Parlement issu des législatives du 29 mai qui s'est réuni ce vendredi au Cap.