Ces pauses respiratoires se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil. Elles peuvent se répéter une centaine de fois par nuit, et ainsi créer ce qu’on appelle des microréveils. D’où un sommeil saccadé et très perturbé.
Antoine Dupont a marqué le sport mondial de son empreinte en 2024. En club, en sélection, aux Jeux olympiques, à 15 ou à 7, le Toulousain a brillé, suscitant l’admiration. Récit d’une année 2024 qui a encore montré qu’Antoine Dupont est une référence de l’histoire du rugby.
Le pays d’Europe de l’Est prend le 1er janvier le relais de la Hongrie à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Et espère occuper la place laissée vacante par les revers d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Ils étaient artistes, hommes et femmes politiques, scientifiques, héros de guerre… Voici une liste, forcément incomplète et non exhaustive, de figures mortes en 2024.
Amandine Buchard ne fait rien comme les autres. Après les Jeux olympiques 2024, la championne de judo s’est lancé un défi fou : participer aux JO 2028 à la fois en judo et en rugby à 7. Un double projet sur lequel s’est longuement confiée la Française de 29 ans, qui continue de battre en brèche les idées reçues sur le sport de haut niveau.
L’année 2024 a été marquée par de nombreux défis, de nombreuses factures. Elle a aussi connu des moments de liesse et de communion. Face à l’incertitude, l’espoir demeure une force vitale. Il est plus que jamais nécessaire d’agir collectivement. L’année 2025 doit être celle de l’engagement renouvelé, où chaque citoyen, chaque acteur de la société, contribue à construire un avenir plus durable, plus juste et plus respectueux de chacun. C’est le sens de l’engagement de Ouest-France.
La justice sud-coréenne a émis un mandat d’arrêt contre le président déchu Yoon Suk Yeol ce mardi 31 décembre pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale au début du mois. Une demande «illégale» et «invalide», a fustigé son avocat dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Un membre de l’équipage d’un avion de la compagnie aérienne Swiss ayant dû atterrir d’urgence le 23 décembre en Autriche à cause de fumée dans l’appareil est mort lundi des suites de ses blessures.
Un juge argentin a ordonné l’arrestation du président nicaraguayen Daniel Ortega et de son épouse Rosario Murillo, ainsi que d’une dizaine de collaborateurs, pour « violation systématique des droits de l’Homme » dans ce pays d’Amérique centrale.
Si Manchester City ne va pas bien, c’est encore pire pour le rival Manchester United, qui pointe en 14e position de la Premier League après sa nouvelle défaite lors de la 19e journée contre Newcastle (0-2).
Un homme d’une trentaine d’années, ayant avoué avoir tué son père en l’écrasant avec sa voiture la semaine dernière en Isère, a été mis en examen lundi pour meurtre et placé en détention provisoire.
Lors des 32es de finale de Coupe de France, l’attaquant de l’ASSE Ibrahim Sissoko a été exclu après un coup au visage de Leonardo Balerdi, défenseur et capitaine de l’OM. Le joueur stéphanois sera suspendu un minimum de cinq matches pour ce geste.
L’armée israélienne a affirmé lundi 30 décembre avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, avant qu’il n’entre dans son territoire. Les rebelles houthis ont récemment lancé plusieurs attaques sur Israël.
Émile Idée est mort à 104 ans, lundi 30 décembre. Cycliste professionnel de 1940 à 1952, il était le plus vieux champion de France (1942, 1947) et le plus vieux vainqueur d’une étape du Tour de France (1949) encore en vie.
Vêtu de blanc ou de couleurs, costumé en Viking ou en ours… Les façons de célébrer le Nouvel An sont très nombreuses à travers le monde, en fonction des traditions et des cultures. Voici un petit tour du monde non exhaustif des coutumes parfois étonnantes qui accompagnent la célébration de la nouvelle année.
L’attaquant espagnol Pedro Ruiz Delgado, formé au Real Madrid, a annoncé ce lundi 30 décembre mettre fin à sa carrière, à 24 ans, à cause de blessures trop récurrentes. Recruté par l’OM en 2021, il n’y jouera aucun match officiel avant de quitter le club phocéen libre à l’été 2024.