Rennes (N1) a disposé de Tours (N1, 74-63) lors du tournoi de Montgermont grâce à un dernier quart-temps maîtrisé. Convaincant avant de reprendre le championnat.
C’est le gros chantier de cette fin d’été au sein du HBC Nantes. La défense est à reconstruire pour ainsi dire entièrement, avant le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de Starligue, ce dimanche 8 septembre contre Chartres (17 h).
Bien en place défensivement, les Choletais ont chuté sur le fil face à Gravelines, ce samedi à Sablé. En petite finale du tournoi sabolien, ils affronteront Le Portel (battu 98-86 par Le Mans), ce dimanche à 14 h 30 lors de la petite finale.
Pascale Ribes, présidente de l’Association des paralysés de France (APF) depuis 2020, juge ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris réussis. La catastrophe qu’elle craignait en avril dernier, en termes d’accessibilité a été évitée. Les Jeux ont même fait souffler un vent d’espoir chez les personnes en situation de handicap quant à la possibilité de voir au plus vite une société plus inclusive.
Finale. France – Argentine : 1-1 (3-2 tab). Au terme d’un match haletant et d’un tournoi incroyable, les coéquipiers de Frédéric Villeroux décrochent leur première médaille d’or. Un exploit majuscule.
Elle était des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Pendant vingt ans, elle a tenu le record de France du 10 000 m. Un décollement de la rétine en 1994 freine Rosa Murcia Gangloff mais ne l’arrête pas. L’ancienne pistarde, devenue championne handisport, valide même un pari fou : se qualifier sur marathon pour les Jeux paralympiques. Dans sa catégorie (T12), elle vise même une médaille, ce dimanche 8 septembre. « L’athlétisme m’a tout apporté… J’ai même envie d’aller jusqu’en 2028. »
N2. Stade Nantais – Servette Genève : 27-26. La première à Laporte est passée du vinaigre au plus délicieux des breuvages pour un public transcendé face à la remontée épique de ses Éléphants.
Entreprenant et solide défensivement, La Châtaigneraie s’est arrachée dans le temps additionnel pour signer un troisième succès en autant de rencontres, cette fois-ci devant Vertou (1-0), ce samedi 7 septembre.
Ce samedi 7 septembre, les Finistériennes entament le championnat par une défaite face une belle équipe colombelloise, bien aidée par une gardienne efficace.