Voilà qui sonne comme un aveu, ou bien une revendication brandie : Philippe Katerine concède être Total à l’ouest dans son dernier single, composé aux côtés du saxophoniste Adrien Soleiman et de Victor Le Masne – directeur musical des Jeux olympiques de Paris 2024.
Un morceau aux paroles autodérisoires que l’artiste le plus fantasque de l’Hexagone déclame sur un alliage de beats et de mélodies synthétiques, sa voix teintée d’Auto-Tune : “Quand on est total à l’ouest / Le temps est bien plus digeste / Sûr qu’on me traiterait de niais / Ah c’est celui qui dit l’est !”, chante-t-il ainsi, parfois rejoint de chœurs.
Deux mois après son passage remarqué à la cérémonie d’ouverture des JO, où il avait interprété Nu en tenue d’Adam, c’est (presque) dans le même accoutrement que le chanteur apparaît dans le clip qui accompagne Total à l’ouest.
Une vidéo réalisée par Igor Dorembus, dans laquelle l’artiste, grimé en Dionysos et vêtu d’une combinaison bleue, s’offre un bain de foule – récoltant sourires, accolades et selfies sur son passage. Son onzième album, Zouzou, sortira le 8 novembre prochain.