Le comité de sélection ARTE France Cinéma s’est réuni le 19 septembre et a voté le financement de quatre nouveaux projets de longs métrages. On y retrouve des figures emblématiques du cinéma français : Claire Denis, Arnaud Desplechin, Yann Gonzalez, mais aussi le premier film de Zou Jing.
Co-écrit avec Suzanne Lindon et Andrew Litvack, ce nouveau projet de Claire Denis est une adaptation d’une pièce de Bernard-Marie Koltès écrite en 1979. L’histoire “se déroule le temps d’une nuit, à proximité d’un vaste chantier d’Afrique subsaharienne. Horn, le maître d’œuvre, accueille sa jeune compagne Léone, dans les baraquements qu’il partage avec le jeune et impétueux ingénieur Cal. Un homme noir, Alboury, se présente devant la grille qui entoure leurs quartiers. Inflexible, tapi comme un spectre dans l’obscurité, il restera là jusqu’à ce qu’ils lui rendent le corps de son frère, tué sur le chantier”, indique le synopsis. Au casting, on retrouvera Matt Dillon, Riley Keough et Isaach de Bankolé. Le tournage est prévu en 2025 au Sénégal.
François Civil donnera la réplique à Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot dans le nouveau film d’Arnaud Desplechin, tourné à Lyon. L’histoire d’amour impossible de Mathias, un pianiste virtuose.
Après Un Couteau dans le cœur (2018), Yann Gonzalez retrouvera Vanessa Paradis dans le rôle d’une institutrice de cinquante ans qui vit dans un petit village. Alors qu’elle multiplie les rencontres éphémères, elle tombe amoureuse de Terrence, “ce qui la conduit aux confins d’un monde fantastique et inquiétant”, promet le synopsis.
Ce premier long métrage s’inspire directement de la vie de la cinéaste, Zou Jing. Il raconte “le parcours d’une jeune Chinoise abandonnée à la naissance, qui, en dix-huit ans d’existence, a vécu dans trois familles différentes, sous trois noms différents.” Le projet a reçu à Cannes cette année le prix Next Step Hildegarde de la Semaine de la critique, il sera tourné en Chine, début 2025.