“Il n’existe plus de perspective réaliste de condamnation”, a déclaré Frank Ferguson, chef du Crown Prosecution Service (Service des poursuites judiciaires de la Couronne, en français) jeudi 5 septembre. Avant d’ajouter : “Nous encouragerons toujours toutes les victimes potentielles d’agression sexuelle à se manifester et à contacter la police et nous poursuivrons en justice [les responsables] partout où les critères juridiques sont satisfaits. ” (traduction de la citation d’après Le Monde).
Le producteur hollywoodien est donc relaxé des charges lancées à son encontre au Royaume-Uni par la plaignante de 1996, qui serait aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années, d’après la police londonienne.
Pour rappel, en avril 2024, la cour d’appel de New York avait déjà annulé une condamnation d’Harvey Weinstein datant de 2020, suscitant la colère des membres du mouvement #MeToo. Il avait ainsi échappé à vingt-trois ans de réclusion criminelle pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013. Toutefois, une nouvelle date de procès a été fixée au 12 novembre.
Selon le Hollywood Reporter, près de cent femmes du monde du cinéma ont porté des accusations de viols et/ou d’agressions sexuelles contre Weinstein, pour des faits dont les plus anciens remonteraient aux années 1970.
Harvey Weinstein continue à clamer son innocence.