“C’est avec le cœur brisé que la famille et les amis de Martin Phillipps souhaitent informer que Martin est mort de façon inattendue. La famille demande que son intimité soit respectée durant cette période.” C’est avec cette annonce postée sur les réseaux sociaux de Chills que l’on a appris le décès du fondateur, chanteur et guitariste du groupe de jangle pop néo-zélandais. Dans les années 1980, celui-ci avait influencé Pavement ou encore R.E.M.
Alors qu’il n’a que 17 ans, Martin Phillipps forme The Chills à Dunedin en 1980. Dès le départ, le groupe est instable, les départs et changements de formation (jusqu’à la fin) sont courants, mais son fondateur ne quittera jamais le navire. En 1987, ils sortent un premier album, Brave Words, chez Flying Nun Records : les incontournables Pink Frost et I Love My Leather Jacket permettront au groupe de signer chez un label de Warner Bros. Records en 1990. Il se fait alors connaître à l’international avec Submarine Bells et le single Heavenly Pop Hit.
Il y a peu, Phillipps avait révélé que The Chills travaillait sur un nouvel album, Springboard: Early Unrecorded Songs, composé de maquettes retravaillées qui dataient de leur premier disque. Et avait expliqué que c’était “le projet le plus difficile qu’il avait réalisé”, dans une interview à The Press.
Un documentaire a par ailleurs été réalisé en 2019, The Chills: The Triumph & Tragedy of Martin Phillipps, retraçant les coulisses de l’histoire du groupe.