Assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle république. La victoire de Pastef aux législatives clôture une séquence politique qui a débuté à la Présidentielle du mois de mars 2024. Maintenant que la boucle est bouclée, l’on peut se demander si nous n’assistons pas à une nouvelle République. La deuxième certainement parce que de nos indépendances à nos jours, environ 64 ans, le Sénégal a vécu sous l’ère senghorienne.
Les régimes de Diouf, de Me Wade et de Macky Sall ont puisé leur ADN politique sous l’ombre du président poète. Une même classe politique qui s’est signalée par un recyclage de nos indépendances à jours grâce au système de la transhumance qui faisait que ce sont les mêmes élites politiques qui nous gouvernent depuis lors. Certains ont existé depuis l’ère senghorienne.
L’avènement de Pastef qui triomphe désormais provoque la retraite politique de ces dinosaures qui se sont fossilisés dans l’espace politique. Maintenant est-ce que cela suffit pour annoncer l’avènement de la 2ère République du Sénégal. L’on interpelle directement les Constitutionnalistes pour se prononcer là-dessus.
Le Témoin