L’enquête ouverte suite au chavirement d’une embarcation remplie de migrants en partance pour l’Espagne avance à grands pas. Fin de cavale pour le capitaine de la pirogue. Il s’agit, explique L’Observateur, qui annonce son arrestation, du nommé C. Sall. Le pêcheur, précise le journal du Groupe futurs médias (GFM), « principal organisateur de ce voyage à l’émigration clandestine, et propriétaire de la fameuse pirogue, en était également le capitaine au moment de la tragédie ».
... Читать дальше...
Entre les anciens dignitaires et les nouveaux tenants du régime, cela sent le début d’un règlement des comptes. Après l’affaire Lat-Diop, voilà que Abdoulaye Saydou Sow a été interdit de sortir du pays. En tant que deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), il devait se rendre au Burundi pour le match de l’équipe nationale du Sénégal. Il a été bloqué à l’aéroport de Diass par la police des frontières. Très courroucé par cette interdiction de sortie, l’ancien ministre de l’Urbanisme... Читать дальше...
L’affaire fait grand bruit à Fass Mbao dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao, en banlieue dakaroise. Où le pire a été évité de justesse. Selon Les Échos, qui donne l’information, tout est parti d’une dispute entre deux amis. « Fallou, qui évolue dans le monde de la lutte traditionnelle, quitte sa ville natale, Tivaouane, et dépose ses baluchons au quartier Fass Mbao 2. De fil en aiguille, le jeune lutteur fait la connaissance du nommé M. Mb., qui lui offre le gîte dans la maison familiale au quartier baptisé Fass 4 »... Читать дальше...
Les députés ont adopté, lundi, à l’unanimité le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention dite de Niamey de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière.
Cette convention adoptée en juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale n’était jusque-là ratifiée que par onze pays africains, a souligné la ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, venue défendre le projet de loi au nom du gouvernement. Читать дальше...
Fin tragique pour le chauffeur S. Mbengue, âgé de 42 ans, qui s'est suicidé en se jetant dans un puits d'une profondeur de 30 m. Il est mort noyé, d'après le rapport médical transmis aux enquêteurs du commissariat de Ndamatou, renseigne Seneweb. Le drame est survenu ce lundi matin à Touba.
D'après les témoignages recueillis auprès de sa famille par les hommes du commissaire Mame Arona Ba, S. Mbengue souffrait de troubles psychiques depuis une semaine. Читать дальше...
Après son interdiction de sortir du territoire national ce lundi, l’ancien ministre et vice-président de la fédération de football Abdoulaye Seydou Sow est revenu sur les faits. Il a été Interpellé à l’Aéroport dans l’avion affrété par l’Etat du Sénégal, alors qu’il devait se rendre à Malawi pour le match Sénégal-Burundi, en tant que vice-président de la Fédération sénégalaise. À cet effet, le ministre condamne vigoureusement l’intimidation de l’État contre les anciennes autorités.
Amadou Bâ, ancien Premier ministre et ancien candidat de Benno Bokk Yakaar, une alliance inter-partis désormais dissoute par l’ancien président Macky Sall, désormais, trace sa propre voie politique. En images, la forte mobilisation enregistrée avec le lancement officiel du processus de création de son parti, une initiative orchestrée par un comité de pilotage regroupant des personnalités influentes, issues de divers milieux.
La loi voté ce 9 septembre permettra sûrement, au Sénégal d’acquérir du nouveau dans son droit à la prise de décision, perdu depuis un certain temps. D’après Pr Amsatou Sow Sidibé, le Comité sénégalais des droits de l'homme, renforcé par cette nouvelle loi, va s'appeler, désormais, Commission des droits de l'homme. En plus du président, il sera constitué de 12 membres.
La disparition de Séga Sakho est celle d'un immortel, d'un baobab dont on pensait que la présence au centre du village est intemporelle, d'un musée frappé par la foudre malgré l'existence de paratonnerres.
Le monde ne s'est pas effondré. Toutefois, son centre de gravité a bougé dans un sens qui nous plonge dans une consternation exponentielle. A l'évidence, notre seul et unique refuge est notre foi en Dieu dont les décisions sont sans recours.
... Читать дальше...
À la suite de l'accident survenu ce matin à Ndangalma ( région de Diourbel) à hauteur de Ndiama Fall, nombreux étaient les acteurs du transport qui s'étaient rendus sur place au chevet des victimes.
Selon certains, il s'agit d'un événement tragique qui devait sans doute avoir lieu mais cela ne remet guère en cause le professionnalisme du chauffeur qui a lui aussi péri dans cet accident. Celui-ci, selon les sapeurs-pompiers, a occasionné 52 victimes dont 16 morts, 16 blessés graves et 20 blessés légers. Читать дальше...
L’immigration irrégulière qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes fait encore réagi avec un énième drame ce dimanche. À Mbour Tefess, le chavirement d’une pirogue avec à son bord, une centaine de migrants a enregistré provisoirement six morts et des rescapés. À l’occasion d’une visite des autorités Mbouroises cet après midi, le maire de la petite côte a perdu ses mots face à ce drame : « nous ne pouvons pas expliquer les motivations de ces jeunes qui bravent chaque jour les vagues de la mer. Читать дальше...
Répondant aux interpellations des députés, ce 09 septembre, sur la politique étrangère du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Yacine Fall a annoncé que 538 personnes qui ont tenté l’aventure dans l’immigration irrégulière ont été assistées à rentrer au bercail du Maroc. Évoquant la situation des passeports pour les ressortissants sénégalais notamment en Espagne, elle a souligné une situation difficile mais rassure. D’après le ministre, quelques 4000 demandes ont été prises en compte. Читать дальше...
Au mois de juin 2024, le marché mondial des matières premières se caractérise par une hausse des cours du riz, du sucre et du pétrole brut en rythme mensuel. En revanche, les cours du blé, du coton et du maïs se sont inscrits en baisse.
Читать дальше...
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina a salué, avec déférence, le 9 septembre 2024 à Abidjan, le rôle éminent des travailleurs du Groupe de la Banque dans le développement de l’Afrique à l’occasion du lancement officiel des festivités marquants le 60è anniversaire de l’institution.
Читать дальше...Cheikh Bara Ndiaye a réagi à la polémique suscitée par les déclarations de Cheikh Oumar Diagne, à l'encontre des chefs religieux. Lors de son intervention, il a apporté des éclaircissements sur cette affaire, tout en dévoilant les noms des comploteurs contre Cheikh Oumar Diagne.
Le préfet de Mbour, le maire Cheikh Issa Sall, ainsi qu’une délégation du Conseil départemental de Mbour, ont effectué une visite à l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour, pour s'enquérir de la situation après le drame survenu hier, qui a fait, à ce stade, neuf morts.
En effet, hier vers 15h-16h, une pirogue transportant une centaine de candidats à l’émigration, a quitté Mbour en direction de l’Europe. À environ 4 km des côtes sénégalaises, l’embarcation a chaviré avec tous ses passagers à bord. Читать дальше...