Pic mythique de Haute Tarentaise, le Mont Pourri renferme bien des secrets. À commencer par l’origine de son nom. Mais ce sommet, le deuxième le plus haut de Vanoise, raconte aussi toute une page de l’histoire de l’alpinisme local. Aujourd’hui encore, ce « bec » fascine toujours autant les locaux et les touristes, et est même rentré dans la pop culture… Cet été, nous vous proposons de partir à la découverte des sommets mythiques de notre région. Ceux connus, mais dont on ne parle pas toujours, familiers... Читать дальше...
« Il est fini le temps de ramasser les tomates en se baissant.
L’équipe de France de concours complet a décroché une belle médaille d’argent lundi, très soutenu par le public et dans le cadre somptueux du château de Versailles.
Le conseil départemental se veut un tuteur solide pour une filière qui doit notamment s’adapter aux évolutions climatiques.
Alors que la plupart des constructeurs suppriment les moteurs diesel de leur gamme au profit de blocs essence avec une micro-hybridation, Skoda ajoute au catalogue de ces deux routières une seconde motorisation diesel. Plus puissante mais aussi capable de rouler dans des conditions difficiles. Cette motorisation a de solides arguments pour séduire les gros rouleurs.
Alors qu’un épisode de fortes chaleurs débute ce lundi sur la moitié sud de la France, une vigilance accrue s’impose pour les personnes les plus à risque. C’est le cas des personnes âgées qui ressentent moins la chaleur et la soif que la population générale.
Depuis ce lundi 29 juillet midi, l’Ardèche et la Drôme ont été placés en vigilance orange canicule avec l’arrivée de cette vague de chaleur sur une large moitié de la France.
Cet été, Le Dauphiné libéré vous replonge dans le passé, en vous faisant (re) découvrir le Frangy d’antan. Une manière de renouer avec une histoire locale forte, marquée par de grands événements. Aujourd’hui, plongez au cœur de la fanfare emblématique qu’est l’Écho des Usses.
La seule fan zone Paris 2024 officielle de la Drôme s’est installée sur le site de la Maison des bénévoles du sport Drôme-Ardèche, à Valence.
Tous les mercredis, jusqu’au 28 août, une visite guidée intitulée “Sur les traces du passé” vous conduit à la découverte de l’histoire de Buis-les-Baronnies.
Le marché de la myrtille sauvage, porté par l’association La Myrtille sauvage d’Ardèche, se déroulera le samedi 3 août à Mézilhac, de 10 à 18 heures.
Installée au cœur de la capitale, la vasque olympique est plébiscitée par le public. Depuis la cérémonie d’ouverture, plus de 100 000 personnes ont déjà réservé un créneau pour approcher l’œuvre de plus de 30 mètres qui s’envole dans le ciel parisien une fois la nuit tombée.
Comme chaque année, début août, l’heure est la fête du pain dans l’hypercentre de Saint-Jean-de-Maurienne. Une fête bien connue des locaux, qui se veut traditionnelle et qui célèbre les reliques de Saint-Jean.
Et de 11 pour la délégation française ! Les Français ont remporté la médaille d'argent par équipes au tir à l'arc, lundi. La médaille d'or revient aux Sud-Coréens, imbattables.
Alors que viennent de débuter les Jeux olympiques d’été de Paris 2024, le Vauclusien René Téllène a décidé d’ouvrir sa malle aux souvenirs. C’était en 1992 pour les JO d’hiver d’Albertville, il était postier et il avait accompagné la flamme.
Âgé de 19 ans, Sacha Féraz-Saiz réside à Piégros-la-Clastre. Après une scolarité jusqu’en 3e au collège Revesz-Long, à Crest, il a choisi de rejoindre les Compagnons du Tour de France, à Échirolles (Isère), pour préparer un CAP, puis un BP (Brevet professionnel) car, dit-il, « J’aime leur manière de former les jeunes. »
Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, en 2030, aux Alpes françaises, le 22 juillet, mais sous condition de garantie financière par l’État. Or, si la gauche est appelée à former un gouvernement, ce n’est pas dit qu’elle l’accorde.
Le chasseur condamné le 17 juillet dernier pour avoir tué un aigle d’une espèce protégée sera jugé en appel avec son frère.
Le grand-père aurait laissé dormir l’enfant dans le véhicule malgré la forte chaleur. Une enquête a été ouverte.
Les automobilistes empruntant régulièrement l’avenue Mendès-France l’ont peut-être remarqué : des travaux sont en cours toutes les nuits jusqu’au jeudi 1er août. Les trois carrefours sont en train d’être rénovés au niveau des rampants, et les ralentisseurs devraient devenir moins abrupts. Explications.
En septembre prochain, la Bourcaine Lætitia Lussac va publier son tout premier roman, Le Lotus de la vertu, premier tome de la trilogie d’Oppalyne à travers les mondes. Oppalyne est une princesse, “guerrière dans l’âme”, qui fait partie de la vie de son autrice depuis 20 ans.
Le dossier de la candidature des Alpes françaises 2030 a été bouclé en un temps record.
Les députés les Républicains, Vincent Rolland (2e circonscription) et Émilie Bonnivard (3e circonscription) saluent une « bonne chose » : « Les JO sont une grande fête et nous rassemblent, nous en avons besoin.
Le suspect souffrirait de schizophrénie depuis plusieurs années. Il aurait poignardé son frère à mort, samedi à Meaux.
Lundi 29 juillet vers 14 h 45, un accident s’est produit sur la RD 16 entre Annecy et Thônes, à Annecy-le-Vieux, au niveau du lieu-dit Le Creux, en amont du rond-point de la voie des Aravis, juste avant la laiterie.