Thibaut Monnier (RN), 37 ans, a été élu avec près de 42 % des voix, à la faveur d’une triangulaire dans la quatrième circonscription de la Drôme. C’est la première fois que le territoire élit un candidat de l’extrême droite. Emmanuelle Anthoine, députée LR sortante, est arrivée 3e derrière Isabelle Pagani (NFP-PS).
La première circonscription de l’Ardèche a réélu son député sortant, Hervé Saulignac (Nouveau Front populaire-PS). Il l’emporte face à Céline Porquet (RN) avec 52,69 % des suffrages. Élu depuis 2017, il tient face à un Rassemblement national qui progresse.
Avec un score de 54,98 %, Raphaël Arnault, le candidat Insoumis du Nouveau Front populaire, a réussi à reconquérir la 1re circonscription (Avignon, Morières, Le Pontet) face à Catherine Jaouen, privant le Rassemblement national du grand chelem.
Sans grande surprise, la députée sortante Lisette Pollet (Rassemblement national), en ballottage favorable au second tour dans la 2e circonscription de la Drôme, a été réélue avec une large majorité. Le candidat du Nouveau Front populaire-LFI, Karim Chkéri, n’aura pas réussi à l’emporter, malgré un plus important report de voix en sa faveur.
Victoire sans appel de la candidate du Rassemblement national, Catherine Rimbert (55,39 %) au second tour des législatives dans la 5e circonscription. Malgré un rattrapage de plus de 20 points entre les deux tours, son adversaire du Nouveau Front populaire, Céline Celce (44,61 %), ne parvient pas à contrer la percée du RN dans cette terre réputée pourtant jusqu’ici défavorable à l’extrême droite.
Des électeurs citadins qui se mobilisent en sa faveur, un report de voix qui lui est favorable… Paul Christophle (PS), 37 ans, le candidat du Nouveau Front populaire, est le nouveau député de la première circonscription de la Drôme, battant le candidat du Rassemblement national.
Le député sortant Fabrice Brun (DVD) remporte pour la troisième fois les élections législatives dans la 3e circonscription de l’Ardèche. Comme en 2017 et 2022, l’outsider sort vainqueur du scrutin en rattrapant plus de 3 000 voix de retard pour s’imposer sur le fil devant Cyrille Grangier (RN) et Florence Pallot (NFP-LFI).
Sans surprise, la députée sortante du Rassemblement national, Marie-France Lorho a été largement réélue sur le territoire du Haut Vaucluse (4e circonscription). Plus de 16 900 voix la séparent de son adversaire, Monia Galvez, du Nouveau Front populaire qui obtient 34,57 % des voix et veut croire en une « nouvelle dynamique »
La victoire du Nouveau Front populaire sur fond de rééquilibrage des forces à gauche réjouit les élus et les militants du Parti socialiste. Olivier Faure affirme que la gauche pourra gouverner avec une majorité relative, sans nécessité d’une coalition contre-nature.
Dans la très vaste troisième circonscription de la Drôme, l’écologiste Marie Pochon (NFP-Les Écologistes) l’emporte largement face au candidat LR allié au RN, Adhémar Autrand. Réélue après un court mandat de deux ans, la députée sortante a pu s’appuyer sur l’union de la gauche mais aussi le front républicain, avec le soutien de la majorité présidentielle.
À quelques minutes des résultats du second tour, dimanche 7 juillet, les militants socialistes réunis au sein du local privadois, se disaient presque tous « inquiets ». Mais ils ont fait exploser leur joie au moment d’apprendre la victoire de leur candidat Hervé Saulignac (Nouveau Front populaire-Parti socialiste) dans la 1re circonscription de l’Ardèche, crédité à 52, 69 % des suffrages.
Pas de surprise dans la deuxième circonscription du Vaucluse où Bénédicte Auzanot du Rassemblement national est réélue avec 56, 92 % des voix. Elle devance le candidat du Nouveau Front populaire, Patrick Blanès qui obtient 43,08 % des suffrages.
Et maintenant, que vais-je faire ?
Le candidat LFI-Nouveau Front populaire élu dimanche 7 juillet dans la 1re circonscription de Vaucluse s'est exprimé dans la soirée.
Au terme d'une campagne courte mais dense, les Isérois ont élu leurs nouveaux députés, ce dimanche soir. Découvrez-les en images.
Anciens ministres, députés sortants, figures controversées... Plusieurs circonscriptions étaient particulièrement scrutées pour le second tour. En voici les résultats.
Il n’y avait aucune triangulaire dans le département, ce qui a facilité la réélection des six députés sortants. Le paysage politique reste inchangé, avec quatre députés de l’ex-majorité présidentielle et deux Républicains ou associés.
Guillaume Balay, journaliste au Dauphiné libéré, résume dans cette vidéo les principales informations du scrutin des législatives dans le Vaucluse.
Il était favori ; il va retrouver son fauteuil à l’assemblée nationale car le candidat du parti présidentiel (Ensemble) est largement réélu avec 68,83 % des suffrages, face au candidat du Rassemblement national (RN), Anis Bouvard.
Après une campagne électorale courte mais tendue, le front républicain anti-RN a fonctionné et permis au Nouveau Front populaire d’arriver en tête et d’avoir une majorité à l’Assemblée. Une majorité relative, devant les Macronistes qui eux aussi bénéficient des désistements. Le RN n’ira pas à Matignon. Le président va devoir trouver un Premier ministre.
« Nous avons confirmé la dynamique de premier tour », commente la nouvelle députée du Rassemblement national dans la 5e circonscription de Vaucluse, Catherine Rimbert.
Peut-on être surpris alors que quelque part, rien ne change ? La Savoie a répondu oui à travers ce second tour des élections législatives décidément inédit.
Au terme d’une campagne d’entre-deux tours polémique, Xavier Roseren, député sortant Renaissance, a battu avec plus de 58 % des voix le candidat du Rassemblement national, Charles Prats. Dès ce lundi, il sera à Paris pour tenter de constituer une majorité du centre à l’Assemblée.
Au lendemain des législatives qu’il a lui-même provoquées, le président de la République est mis au défi de se réinventer face à une Assemblée nationale hostile, et un mouvement Ensemble émancipé.
La députée sortante Marina Ferrari (Ensemble) conserve donc son siège de députée de la première circonscription de Savoie. Elle a largement battu sa rivale, Typhanie Degois, qui concourrait sous les couleurs de l’alliance Éric Ciotti avec le Rassemblement national.