Israël parle de violences "effroyables". Dans la soirée de jeudi 7 novembre après la rencontre d'Europa League entre l'Ajax et le Maccabi Tel Aviv, des supporters du club israéliens ont été agressés à Amsterdam. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé "l'envoi immédiat de deux avions de secours" pour porter assistance aux supporters israéliens, tandis que l'armée a indiqué de son côté préparer "une mission de secours" comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.
— OSINTdefender (@sentdefender) November 8, 2024
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d'"inacceptables" les "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, dans un message posté sur son compte X. "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis", a précisé Dick Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise.
62 arrestations, annonce la police israélienne"Jusqu’à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l’hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées", a déclaré la police d'Amsterdam sur X. Contacté par l'AFP, le ministère néerlandais de l'Intérieur n'a pas commenté ces violences qui ont eu lieu dans le centre d'Amsterdam.
La police d'Amsterdam avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus".
Des drapeaux palestiniens arrachésSelon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont arraché des drapeaux palestiniens accrochés dans les rues de la ville avant le match.
— Anadolu English (@anadoluagency) November 8, 2024
Ils auraient tenu des propos provocateurs au sujet de la guerre à Gaza, avant de ne pas respecter la minute de silence organisée lors du match en hommage aux victimes des inondations meurtrières en Espagne.
Avec AFP