Le sentiment semble unanime chez les commerçants de la galerie marchande de l’hypermarché de Lempdes : tous accueillent le changement d’enseigne à bras ouverts. « On sauve nos entreprises », estime même le cordonnier Jérôme Dauphant qui, comme d’autres, a senti la marque Cora en perte de vitesse ces dernières années : « On était presque au fond du trou : l’image de Cora n’était plus bonne, la fréquentation baissait, les prix étaient plus chers qu’ailleurs… »
« Carrefour, c’est le mieux qui pouvait nous arriver », considère également le bijoutier d’Orélia, Carle Del-Rey, le plus ancien commerçant de la galerie avec une trentaine d’années de présence au compteur. « Derrière Leclerc, c’est le deuxième plus gros distributeur donc c’est une force de frappe énorme, des campagnes de communication, etc. En termes d’attractivité, c’est plus porteur pour les clients mais aussi pour attirer de nouveaux commerces dans la galerie. »
De nouvelles enseignes attendues ?Une nouvelle enseigne de prêt-à-porter est d’ailleurs attendue dans les prochaines semaines. La gestion et la propriété de la galerie marchande, qui compte une trentaine de boutiques, ont également été reprises par le groupe Carmila, qui pilote les galeries des centres commerciaux Carrefour. Plusieurs enseignes du distributeur pourraient ainsi se faire une place dans les prochains mois : Carrefour voyages, Carrefour banque…
« Le changement, c’est toujours bon !, positivent aussi Fatima et Philippe, gérant du café Le Galopin. La galerie fonctionne bien mais on sent que ça s’essoufflait depuis trois ans. Donc on y croit, on attend avec impatience de voir ce que ça peut donner. »
Des clients entre indifférence et attenteEt côté clients ? Si certains haussent les épaules pour marquer leur indifférence à ces changements, d’autres sont dans l’attente. Avec un principal espoir : « On nous annonce une baisse des prix : j’attends de voir si c’est vrai, on vérifiera », prévient Karine, sur le parking, les mains sur l’un des chariots qui ont pris leurs nouvelles couleurs il y a quelques semaines déjà. « C’était un peu vieillissant Cora. Carrefour, c’est plus moderne »
Pour beaucoup, l’hypermarché restera une destination régulière : il s’agit de la principale grande surface alimentaire de tout un territoire, de Lempdes à Pont-du-Château. « C’est le plus proche de chez moi donc je continuerai de venir, et si c’est moins cher, tant mieux ! », sourit cette mère de famille. Qu’importe le nom, les habitudes sont ancrées.
« Plus on vieillit, plus on a besoin de repères et le supermarché en est un, rigole Sophie. J’ai mes habitudes ici, je connais le personnel, il y a d’autres magasins autour… Je n’ai pas de raison de changer. Et puis c’était un peu vieillissant Cora. Carrefour, c’est plus moderne »
Grosses quantitésDavid et Vanessa, en revanche, vont tourner la page : le couple faisait tous les deux mois la route depuis Aurillac pour profiter des promotions sur les grandes quantités de produits, l’une des marques de fabrique de l’enseigne Cora. « Ça valait le coup, même si on sentait que c’était déjà de moins en moins intéressant. Ils disent que ce sera moins cher ? On n’y croit pas. On a un Carrefour à Aurillac, on connaît les prix, c’était plus intéressant ici grâce aux grosses quantités. »
À quelques mètres de là, Marie-Thérèse, 81 ans, ne s’embêtera pas, elle, à comparer les prix : « J’ai connu Radar à Lempdes, raconte-t-elle. Je me souviens, à l’ouverture de l’hyper, qu’on était content d’avoir tout sous la main, sans avoir à faire tous les magasins. Et depuis, ça fait cinquante ans que je viens ici. Je reste fidèle ! »
Arthur Cesbron