Mardi soir, les spectateurs du Pierre-Coulon ont vu le visage que les Vichyssois affichent d’ordinaire à l’extérieur. Pas celui, conquérant, auquel ils les avaient habitués depuis la réception de Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon (victoire 86-79, le 27 septembre).
En s’imposant 73 à 64, Aix-Maurienne a brisé la série de la JAV à domicile (3 victoires consécutives). Mais on se demande si ce n’est plutôt la Jeanne d’Arc qui s’est sabordée elle-même, avec ce 3e quart-temps totalement raté (8-24). Un temps faible qui lui a coûté le match, comme l’équipe thermale en a connu plus d’un à l’extérieur (à Pau, Gries, Châlons ou Orléans).
Au soir de la 7e défaite de la saison face aux Savoyards, Dounia Issa, avait identifié une faille mentale chez certains de ses joueurs. « On a senti beaucoup de fébrilité. C’est trop inégal dans ce que certains joueurs fournissent », précisait le coach vichyssois, qui se basait sur la statistique des « +/- » permettant de connaître le différentiel d’une équipe lorsqu’un joueur est sur le terrain.
« Il y a des joueurs qui sont à +1 (Doumbia), +8 (Cape), d’autres à -16 (Shepherd) ou -18 (Mourtala). On ne peut pas avoir autant de variations d’un gars à l’autre. Certains stabilisent beaucoup, d’autres déstabilisent énormément », regrettait-il.
Manque de constance dans une même rencontre, déficit d’homogénéité… Ce n’est pas la première fois que Dounia Issa pointe ces maux depuis le début de la saison. Mais s’il aimerait plus de leadership chez certains de ses joueurs, l’entraîneur assigne un mot d’ordre collectif à ses troupes, au moment de se déplacer, ce vendredi soir, à Évreux. « Il faut qu’on soit tous meilleurs », avance l’ancien intérieur.
Toujours en quête d'un match fondateur à l'extérieurEt cela commence par un investissement irréprochable sur le parquet. « On a besoin d’une dureté défensive beaucoup plus affirmée. Le niveau d’exigence de tous ceux qui sont sur le terrain doit monter. On a besoin de consistance dans l’engagement, dans l’énergie, de montrer plus de volonté sur nos duels, où je nous trouve un peu fébriles, que ce soit sur les rebonds ou les un contre un. Sur ces situations on peut beaucoup mieux faire. C’est notre ADN, c’est comme ça qu’on a été compétitifs. Et si on n’a pas ça, on est une équipe quelconque », martèle-t-il.
Le staff de la JAV attend toujours ce match fondateur à l’extérieur, après 5 déplacements sans victoire. Aura-t-il pour cadre la petite salle Jean-Fourré de l’ALM Évreux ? « Il faut qu’on aborde ce match comme une petite finale. On veut retrouver 40 minutes d’un match consistant », annonce Dounia Issa, conscient que son groupe doit être plus costaud mentalement.
« C’est une division qui est dure. C’est normal d’avoir des temps faibles. Nous, on se tend dès qu’on en a. Certains de nos joueurs sont immatures par rapport à la gestion de leurs émotions. On doit grandir vite. C’est cet aspect mental qui fera que l’on va avancer, qui nous fera basculer dans une autre dimension », assure le coach vichyssois.
Olivier Rezel
Les clés du matchLe joueur à suivre. Aaron Levarity (Évreux). Arrivé de NM1 avec le titre de MVP du championnat, le Bahaméen n’a pas tardé à trouver ses marques en Pro B, comme le prouvent son titre provisoire de meilleur rebondeur de la division (10,5 prises par match) et sa deuxième place au classement de l’évaluation (18,8). Car Aaron Levarity n’est pas seulement un sérieux client dans la bataille dans les airs. Il apporte également sa contribution au scoring avec 10,3 points par match.Le mot de Dounia Issa. « Évreux a resserré ses rotations. Pareil pour le ballon, qui va vraiment dans les mains des joueurs talentueux. Dont E. J. Day qui est très fort, qui va vite ballon en main, Okafor, un ailier musculeux, poste 3-4 qui amène beaucoup de sérénité physique ou encore Levarity, un ailier fort qui prend beaucoup de rebonds. Cette équipe a également de l’expérience avec Tanghe. Elle n’a jamais été loin des matchs puisqu’elle a failli gagner à Antibes, battre Roanne à domicile. Ça va être un challenge là-bas. Il faut qu’on se concentre sur nous et que l’on essaie de retrouver de la consistance. »Retour de Nseke-Ebele. Absent mardi face à Aix-Maurienne à cause d’une entorse contractée à Denain, Damien Nseke-Ebele a pris part à l’entraînement d’hier matin. Il est donc bon pour le service, ce soir, à Évreux.L’ALM, plus petit budget de Pro B. L’ALM Évreux présente le plus petit budget (1.989.000 €) ainsi que la plus petite masse salariale de Pro B (580.000 €). Le club, qui compte 3 victoires pour 7 défaites, vient de remporter ses 2 derniers matchs.